M. Paul Siarry
Doctorant
Affectation(s)
ED Géographie : École doctorale de géographie
À propos de moi
Je suis doctorant en sociologie et démographie au Centre de recherche de l’institut de démographie de Paris 1 (CRIDUP) et à l’Institut national d’études démographiques (INED) depuis 2022, sous la direction d’Ariane Pailhé et Mathieu Ichou. Mon projet de thèse s’intitule : « Les trajectoires scolaires des petits-enfants d’immigré·es : transmissions intergénérationnelles, ségrégation et discriminations ». Je participe également à deux projets de recherche : « 3Gen » (financé par l’Agence Nationale de la Recherche), visant à étudier la mobilité sociale sur trois générations dans les familles immigrées et natives, et « ENRICHIMM » (financé par l’Institut Convergences Migrations), au sein duquel mon rôle est l’analyse du contexte socio-historique de la migration algérienne et portugaise en France.
Recherche
Thèmes de recherche
Trajectoires des descendant·es d'immigré·es, scolarité, inégalités, stratification sociale, mobilité intergénérationnelle, méthodes qualitatives et quantitatives.
Responsabilités scientifiques
2022-2024 : Représentant des doctorant·es de l'école doctorale de Géographie de Paris (EDGP, ED434)
2023-... : Organisation du séminaire scientifique mensuel de l'unité "Migrations internationales et minorités"
2023-... : Membre du bureau du réseau de travail Sociologie de l'éducation et de la formation (RT4) de l'Association française de sociologie
Sujet de thèse
Les trajectoires scolaires des petits-enfants d’immigré·es : transmissions intergénérationnelles, ségrégation et discriminationsDirecteur de Thèse
Ariane Pailhé (INED, UR08 et UR09, CRIDUP) et Mathieu Ichou (INED, UR08)Enseignements
2024-2025 :
- Genre et éducation, L2 Sciences de l'éducation, Université Paris 10 Nanterre, 48 TD.
- Démographie : concepts, indicateurs et enjeux de développement, M1/M2 Études du développement, Institut d'études du développement de Paris 1 (IEDES), 2x2h CM.
2023-2024 :
- Introduction aux méthodes de la recherche, M1 Sciences Politiques, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, 39h TD/CM.
- Individus et société, L1 Sociologie et Anthropologie, Université Paris 10 Nanterre, 72 TD.
2022-2023 :
- Projet tutoré, L2 Sciences sociales, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 18h TD.
- Individus et société, L1 Sciences de l'éducation, Université Paris 10 Nanterre, 36 TD.
Publications
Paul Siarry, Mathieu Ichou et Ariane Pailhé, « Le rôle de l’origine migratoire et du genre dans la construction des trajectoires scolaires des petits-enfants d’immigré·es en France », Revue française de sociologie, Vol. 65, n°4 (à paraître début 2025).
Paul Siarry, « Elena Makarova et Wassilis Kassis, 2022, Understanding School Success of Migrant Students: An International Perspective, Education Sciences, 12, 69 », recension pour Population, 2024/1 (à paraître début 2025).
Thibaud Bagès, Margot Buzaré, Noémie Calixte, Marina d’Avdeew, Inès Delépine, et al., « L’action dans la recherche et la recherche dans l’action : quelles imbrications ? », Actes de la journée des jeunes chercheur×ses de l’Institut de Géographie de Paris, pp.97, 10.58079/1b5n. hal-04560937, 2024