Mme Muriel Epstein
Chercheur associé
Publications
2025
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Plateformes numériques de formation des enseignants et école inclusive
- auteur
- Muriel Epstein, Karine Buard
- article
- Critique de la raison inclusive : formation, apprentissages, médiations, INSEI, 2025, Recherches, 978-2-36616-137-3
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
-
2024
Article dans une revue
- titre
- Apport d'un échange européen pour une formation initiale des enseignants et enseignantes à l'éducation inclusive
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2024, Les pratiques d’encadrement, d’éducation, d’enseignement et de formation professionnelle à l’ère inclusive, 2024, pp.139-147
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Classe CINC : Le numérique au quotidien pour une école inclusive
- auteur
- Muriel Epstein, Karine Buard, Thibault Lambert, Gabriel Tricoche
- article
- Colloque Ludovia #21, Aug 2024, Ax-Les-Thermes, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- How to have European Teacher Education without moving ?
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Innovation in teacher education : Sustainable change & evaluating impact at macro, meso and micro level, TEPE Network (Teacher Education Policies in Europe), Mar 2024, Aix (Aix-Marseille Université), France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Comment un dispositif innovant d’inclusion peut être transféré vers la formation des enseignants de lycées professionnels ?
- auteur
- Muriel Epstein, Karine Buard, Thibault Lambert, Gabriel Tricoche
- article
- Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs, UCO Angers, Jan 2024, Angers, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
2023
Communication dans un congrès
- titre
- Réflexion collective sur l'inclusion des étudiants à l'université: Rôle des différents acteurs et travail collaboratif
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Transition numérique, un accélérateur pour l’emploi des personnes handicapées ? Journée du Handicap, Université de Toulouse Jean Jaurès, Nov 2023, Toulouse, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient ! L'engagement dans la recherche pour la formation professionnelle des enseignants
- auteur
- Stéphane Balas, Thibault Lambert, Karine Buard, Muriel Epstein
- article
- Colloque. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement, Université de Paris-Nanterre, Nov 2023, Nanterre, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Présentation d'une recherche-action avec la vidéo pour l'inclusion des élèves et le développement professionnel des enseignants
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Se construire avec et dans le monde, La biennale internationale de l'éducation, Sep 2023, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- How the Use of Technology Can Contribute to Teacher Education for Inclusion?
- auteur
- Muriel Epstein, Karine Buard
- article
- European Conference on Educational Research, EERA (European Educationnal Research Association), Aug 2023, Glasgow, United Kingdom
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- European Policies and Pedagogy in Higher Education: A Comparison of Instructional Development in Six Universities of the Eutopia Alliance
- auteur
- Laurent Gensbittel, Muriel Epstein
- article
- Emerging Researchers’ Conference, Aug 2023, Glasgow, United Kingdom
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Hybridation : leviers et freins dans les transformations pédagogiques
- auteur
- Nathalie Oria, Muriel Epstein
- article
- Journée numérique, Yves Calvez, Jun 2023, Cergy (CY Cergy Paris université), France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le travail à distance pour les enseignants et les enseignantes stagiaires
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Le travail à distance. Défis, enjeux et limites., Fondation des sciences sociales, Mar 2023, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Le travail à distance pour les enseignants et enseignantes stagiaires [chap.4.]
- auteur
- Muriel Epstein, Nathalie Oria
- article
- Claudia Senik (dir.). Le travail à distance, La Découverte, pp.76-93, 2023, 9782348079481. ⟨10.3917/dec.senik.2023.01.0077⟩
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
-
Autre publication scientifique
- titre
- Le collectif pour combler la distance
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Educateil n°1 - Bulletin de réflexion sur l’éducation de la section académique de l’AFAE Créteil, 2023, p12
- typdoc
- Autre publication scientifique
- Accès au bibtex
-
2022
Article dans une revue
- titre
- Inclusion scolaire
- auteur
- Claire de Saint Martin, Julie Céline Duval, Muriel Epstein
- article
- Dictionnaire des termes utilisés en formation, 2022, [en ligne] https://dicoema.hypotheses.org/544
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- La construction d’une identité professionnelle enseignante européenne via des dispositifs hybrides de formation.
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Faire monde commun. Inauguration de la chaire Handicap Education et Numérique, INSHEA, Oct 2022, Suresne, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Hybridation de la formation des enseignants stagiaires en voies professionnelles et technologiques
- auteur
- Nathalie Oria, Muriel Epstein
- article
- Ticemed13 : Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Usages pédagogiques du numérique et gestes professionnels de l’enseignant Conférence conclusive de la matinée Un point de vue sociologique
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Usages pédagogiques du numérique et gestes professionnels de l'enseignant, Inspe de l'académie de Versailles, Jun 2022, Saint Germain en Laye, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Comment articuler des méthodes quantitatives et qualitatives pour avoir une preuve en sciences de l’éducation ?
- auteur
- Muriel Epstein, Laurent Gensbittel
- article
- Modèles et Apprentissages en Sciences Humaines et Sociales (MASHS), May 2022, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Conjuguer des méthodes quantitatives et qualitatives pour évaluer un dispositif d’innovation pédagogique sur l’apprentissage et l’enseignement en économie à l’Université
- auteur
- Muriel Epstein, Laurent Gensbittel
- article
- 33e colloque de l’ADMEE-Europe : Pluralité de contextes, pluralité d'évaluation en éducation: quelles interactions et quels enjeux?, Admee Europe, Apr 2022, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Conjuguer des méthodes quantitatives et qualitatives pour évaluer un dispositif d'innovation pédagogique à l'Université
- auteur
- Laurent Gensbittel, Muriel Epstein
- article
- 33e colloque de l'ADMEE-EUROPE : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?", ADMEE-EUROPE, Apr 2022, Pointe-à-Pitre, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Evaluer son projet : comment utiliser les méthodes scientifiques et l'apport de la recherche ?
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Volet conduire un projet et évaluer son impact, CARDIE (Cellule Académique de Recherche et Innovation en Education) de Paris, Jan 2022, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
Rapport
- titre
- Évaluation d’impact relative au dispositif Garantie Jeunes
- auteur
- François Sarfati, Muriel Epstein
- article
- Ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. 2022
- typdoc
- Rapport
- Accès au bibtex
-
2021
Communication dans un congrès
- titre
- Socialisation et développement professionnel des enseignants, quelles plateformes numériques pour le développement professionnel des enseignants ?
- auteur
- Muriel Epstein, Stéphanie Netto, Karine Buard
- article
- Ludovia#18 - Le numérique est-il social ?, Aug 2021, Ax-les-Thermes, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Le quanti selon les disciplines du supérieur : une histoire de la recherche autant que de l’enseignement.
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Compter, mesurer, calculer… raisonner ? Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : pratiques et défis, Jun 2021, Nantes, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
Autre publication scientifique
- titre
- De l'intérêt de l'analyse textuelle pour l'analyse des professionnalités enseignantes
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Introduire le NLP et le text mining dans les recherches en sciences de l'éducation, 2021
- typdoc
- Autre publication scientifique
- Accès au bibtex
-
2020
Article dans une revue
- titre
- Partage, échange, contribution : la recherche-action comme moyen d’autoformation entre pairs pour les enseignants
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Interfaces numériques, 2020, 9 (2)
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Le projet « Vidéo Monétaire Internationale » : faire des vidéos pour apprendre et enseigner la macroéconomie.
- auteur
- Muriel Epstein, Laurent Gensbittel, Agnès Bénassy-Quéré, Brendan Harnoys Vannier
- article
- Les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique, AIPU section France, Nov 2020, Toulouse, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Learning by Teaching : An Experiment Based on Video Making in Higher Education
- auteur
- Muriel Epstein, Brendan Harnoys Vannier, Laurent Gensbittel, Agnès Bénassy-Quéré
- article
- Reconnecting EERA, Aug 2020, Glasgow, United Kingdom
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Effets conjoints d’une recherche-action à propos d’une innovation pédagogique sur l’apprentissage et l’enseignement en économie à l’Université.
- auteur
- Muriel Epstein, Laurent Gensbittel
- article
- 31e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire Redéfinir l'expérience d'enseignement et d'apprentissage, AIPU, May 2020, Quebec, Canada
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie
- auteur
- Muriel Epstein, Pascale Haag
- article
- De la pédagogie universitaire inclusive, L'université et le handicap, , 2020, 978-2-343-21313-2
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Autre publication scientifique
- titre
- Autoformation via la recherche entre pairs par le numérique pour l’enseignement avec le numérique
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- 2020
- typdoc
- Autre publication scientifique
- Accès au bibtex
-
- titre
- Après le confinement, assurer la continuité relationnelle plus que la continuité pédagogique
- auteur
- Pascale Haag, Muriel Epstein
- article
- 2020
- typdoc
- Autre publication scientifique
- Accès au bibtex
-
2019
Article dans une revue
- titre
- Étude clinique d'un projet numérique de prévention du décrochage scolaire: quels effets sur la professionnalité enseignante?
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- RUNAE, 2019, 2, pp.89-109
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes ; défis et transformations pour des enseignants du secondaire.
- auteur
- Muriel Epstein, Karine Millon-Fauré
- article
- La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2019
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Proceedings/Recueil des communications
- titre
- L’entrée en pédagogie différente
- auteur
- Marie-Laure Viaud, Marie Anne Hugon, Muriel Epstein
- article
- SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 12, 2019
- typdoc
- Proceedings/Recueil des communications
- Accès au bibtex
-
2018
Article dans une revue
- titre
- GENRE ET PERCEPTION DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
- auteur
- Muriel Epstein, Nicole Armoudon
- article
- Éducation & formations, 2018, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, 96, pp.79-96. ⟨10.48464/halshs-01828577⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- A statistical analysis of French teachers’ blogs: beyond institutional perspectives
- auteur
- Muriel Epstein, Nicolas Bourgeois
- article
- French Journal for Media Research, 2018, Le web 2.0 : lieux de perception des transformations des sociétés/Web 2.0: Places of perception of the transformations of societies, 10, http://frenchjournalformediaresearch.com/lodel/index.php?id=1642
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Le partenariat public-privé transforme-t-il le travail des enseignants du secondaire? Etude clinique d'un projet numérique de prévention du décrochage scolaire.
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Colloque International Les politiques éducatives à l’ère du partenariat, Jun 2018, Saint-Etienne, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Une perception identitaire des usages du numériques : Apport d'une étude de blogs d'enseignants du secondaire
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- In Colloque Ecole et Technologies de Information et de la Communication, Jun 2018, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Usages et conscience de l’usage du numérique en éducation
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Colloque international francophone sur les Usages du numérique en éducation : Regards Critiques., IFE, Mar 2018, Lyon, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
2017
Article dans une revue
- titre
- A quelles conditions un outil transdisciplinaire permet l'interdisciplinarité entre enseignants? Cas du numérique au collège
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2017
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- A quelles conditions un outil transdisciplinaire permet l'interdisciplinarité entre enseignants ? Cas du numérique au collège
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2017
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années 2000 : état des lieux et perspectives
- auteur
- Muriel Epstein, Marie Anne Hugon, Marie-Laure Viaud
- article
- SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, 2017, 10 (1), pp.119. ⟨10.3917/spec.010.0119⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Partager sa musique et faire contribuer l'auditeur à la création de son oeuvre : un voeu pieux du transmedia participatif ?
- auteur
- Muriel Epstein, Julien Ferrant
- article
- Partage, Echange, Contribution, Participation Ludovia#14, Aug 2017, Ax-Les-Thermes, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Etude sociocritique des usages numériques par les enseignants du secondaire dans le cadre des réformes du collège en France
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Colloque International sur une approche sociocritique du numérique en éducation, May 2017, Sherbrooke, Canada
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Des blogs enseignants comme « meilleurs entretiens non directifs » ? L’apport d’une analyse textuelle quantitative
- auteur
- Muriel Epstein, Nicolas Bourgeois
- article
- Sciences XXL Ce que l’abondance et la diversité des données numériques font aux sciences sociales, Mar 2017, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Etudier des blogs enseignants comme « meilleurs entretiens non directifs » avec des techniques d'analyses textuelles quantitatives
- auteur
- Muriel Epstein, Nicolas Bourgeois
- article
- Sciences XXL, journée d'étude de l'INSED, Mar 2017, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- La transition éducative: construire une école différente en s'appuyant sur la recherche, le cas de Geelong Grammarschool
- auteur
- Pascale Haag, Muriel Epstein
- article
- Réformer l'école? L'apport de l'éducation comparée. Hommage à Louis Porcher., L'Harmattan, p.218-231, 2017, 978-2-343-12722-4
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Modalités d’une réforme éducative : le numérique peut-il participer à des changements de pratiques pédagogiques?
- auteur
- Muriel Epstein, Pascale Haag
- article
- D Groux, E Voulgre, C Combermorel et G Langouêt. L’apport de l’éducation comparée. Hommage à Louis Porcher, L'Harmattan, 2017, Collection "Education Comparée", 978-2-343-12722-4
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Autre publication scientifique
- titre
- Améliorer l’usage des régressions logistiques en sociologie. Présentation d’un cas.
- auteur
- Muriel Epstein, Jean-Marc Bardet, Joseph Rynkiewicz
- article
- 2017
- typdoc
- Autre publication scientifique
- Accès au bibtex
-
2016
Article dans une revue
- titre
- De la consommation vers la création : étude du projet TransiMOOC Comment le numérique peut participer au renouveau des pédagogies actives ?
- auteur
- Muriel Epstein, Margot Beauchamps
- article
- Interfaces numériques, 2016, 3, ⟨10.3199/RIN.1.1-n⟩
- typdoc
- Article dans une revue
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Communication dans un congrès
- titre
- Des éléments de pédagogie préconisés par Célestin Freinet activés par le numérique
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Coopération, Éducation, formation pour relever les défis du XXIe siècle (cinquantenaire de la mort de Célestin Freinet) , Dec 2016, Tours, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Etude clinique d’un projet de prévention du décrochage scolaire avec des outils numériques dans des collèges publics franciliens par une association composée de collaborateurs d’entreprises et d’enseignants.
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Penser les nouvelles problématiques éducatives , UPEC, Nov 2016, Créteil, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
- titre
- Modalités d’une réforme éducative : le numérique peut-il participer à des changements de pratiques pédagogiques?
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- 13ème colloque d'éducation comparée, AFDECE, Oct 2016, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Les transformations du métier d’enseignant du secondaire avec le numérique
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Michael Bourgatte; Mikael Ferloni; Laurent Tessier. Quelles humanités numériques pour l’éducation ?, MkF Editions, 2016
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
-
2015
Communication dans un congrès
- titre
- L’expérience TransiMOOC Pédagogie active et numérique pour un en-commun raccrocheur
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Face au défi des jeunes en rupture Construire un "en commun’’ comme visée éducative et principe d’action, Nov 2015, Grenoble, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- titre
- Le langage quantitatif : une initiation par les textes
- auteur
- Muriel Epstein, Lara Mahi
- article
- Journée d’étude « Enseigner la quantification dans le supérieur : les sciences sociales face aux chiffres », Jun 2015, Paris, France
- typdoc
- Communication dans un congrès
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
- titre
- Les établissements « alternatifs », quels sont les blocages pour des enquêtes de terrain ? Comment les lever ? La question de l’anonymat de l’établissement.
- auteur
- Muriel Epstein
- article
- Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation, Artois Presses Université, p. 51-58, 2015, 978-2-84832-224-7
- typdoc
- Chapitre d'ouvrage
- Accès au bibtex
-