Mme Marie Clemenceau

Doctorante

Recherche

Thèmes de recherche

  • Université Paris I Panthéon-Sorbonne | 2022 - 
    Thèse sous la direction de la Pierre Wat (HiCSA) sur le sujet : 
    « Les scènes de genre agrestes ou les perceptions sensorielles des représentations visuelles des paysans au travail dans le paysage européen entre 1848 et 1914 »

    Résumé : Entre la première et la seconde moitié du XIXème siècle, la représentation picturale du paysan a nettement évolué. D’une place anecdotique dans un paysage rural, le paysan est devenu le personnage principal d’une scène de genre agreste. Après la Révolution de 1848, la peinture de Jean-François Millet résonne dans l’Europe des nations et chez les artistes en quête d’un souvenir sensoriel et nostalgique du monde pré-industriel qui se perpétue à travers l’imaginaire des campagnes et de leurs habitants. Cet imaginaire correspond non seulement au désir de l’artiste, mais aussi à celui du bourgeois des salons de peinture, ainsi qu’aux institutions. Grâce à une approche historique et sensorielle et en nous appuyant sur des critiques et de la correspondance de l’époque, notre travail propose de renouveler le regard porté sur des peintures à travers une étude comparative entre six pays industrialisés (Royaume-Uni, France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Suisse) et des artistes aussi différents que Jules Breton, Anton Mauve ou encore Cuno Amiet et qui ont tous abordé ce sujet. 

  • Université Paris I Panthéon-Sorbonne | 2019 - 2020 
    Mémoire sous la direction d’Arnaud Bertinet (HiCSA) sur le sujet : 
    « De la Female School of Design à la Royale Female School of Art de Londres : la fabrique d’une génération de femmes artisans et artistes à Londres de 1842 à 1912 »

    Résumé : La Female School of Design est une école de design pour femmes qui ouvra à Londres quelques années avant l’Exposition universelle au Crystal Palace sur la décision de la Board of Trade, qui avait alors déjà fait le constat de la nécessité, pour l’industrie britannique, de se doter de jeunes femmes qui auraient, selon leurs mots, un « bon goût naturel ». Si elle fut un échec politique, son projet de fermeture entraîna cependant le matronage d’une élite londonienne et de la reine Victoria, permettant de soutenir et d’ouvrir la Royale Female School of Art. L’intérêt de ce travail était de comprendre cette solidarité féminine dans le travail artistique et artisanal.

Responsabilités scientifiques

 

  • Séminaires Studio XIX 
    Co-organisation et animation des séminaires de recherches en histoire de l’art du XIXème siècle et des visites d’exposition dans le cadre de l’association doctorale Studio XIX | depuis 2023
  • Empires
    Co-organisation avec Chloé Chatrian, Etienne Hudon, Thibault Montbazet, Pierre-Louis Poyau, François Robinet, Karl Zimmer | Colloque | Les Rencontres du XIXe siècle, Clermont-Ferrand | 4 et 5 juin 2025
  • Les Paysages de la nostalgie dans l’Europe du XIXème siècle
    Co-organisatrice avec Alithéia Soulié | Journée d’étude | Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1, INHA | 15 avril 2024

 

Enseignements

  • Chargée d’enseignement 

    Université Paris I Panthéon-Sorbonne | 2025 - 
    Histoire du Patrimoine et des Musées, 54H de travaux dirigés, 3ème année de Licence (Cours magistral assuré par Arnaud Bertinet sur les institutions muséales depuis les cabinets de curiosité à nos jours. Les travaux dirigés sont l’occasion de revenir sur des notions clefs, à la fois historiques et institutionnels, mais aussi en matière de droit du patrimoine. Il permet notamment aux étudiants de se confronter à des sources primaires et de s’exercer à l’oral à travers des exposés sur des sujets précis et des prises de paroles sur les textes.)

    Université Paris I Panthéon-Sorbonne | 2024 - 2025
    Grandes Questions d’Histoire de l’Art, 72H de travaux dirigés, 3ème année de Licence (Cours magistral assuré par Emilie Hammen sur la question de la définition et de la conceptualisation de l’art dans la seconde moitié du XXème siècle par différents champs disciplinaires. Les travaux dirigés permettent de s’interroger sur les méthodes argumentaires de différents acteurs majeurs de la recherche en sciences humaines après la Seconde Guerre mondiale, tels que Roland Barthes, Linda Nochlin ou encore Michelle Mondzain.) 

  • Enseignante Lettres-Histoire
    Contractuelle à temps plein en lycée professionnel | 2022 - 2025
    Professeure principale, préparation des cours et enseignement, orientation, programmation et organisation de sorties pédagogiques culturelles (Musée du Cinéma, Philharmonie de Paris, Comédie Bastille, Musée d’Orsay, etc.) et de projets de citoyenneté (ateliers de cuisine et de lecture intergénérationnels avec une école primaire et une résidence séniors, atelier langue des signes, semaine contre le harcèlement, journée de la femme, etc.), correction et jury d’examens.

Publications

 

 

ARTICLES ET COMMUNICATIONS DE VULGARISATION