M. Liem Hoang-Ngoc

Maître de conférences

Sciences économiques

Affectation(s)

CES : Centre d'économie de la Sorbonne (UMR 8174)

EDS : École de droit de la Sorbonne

Domaines d'expertise

Économie politique et institutions, Etudes européennes Economie du travail histoire de la pensée économique évaluation des politiques publiques

À propos de moi

 

Présentation synthétique de mes thématiques de recherche

 

De retour en 2014 à l’Université de Paris 1 après de mon détachement comme député au Parlement européen, mes travaux se situent dans les quatre domaines suivants : l’économie du travail et l’évaluation des politiques de l’emploi, la politique budgétaire et fiscale, l’histoire de la pensée économique, les études européennes. Mes publications récentes les plus significatives sur ces thèmes sont :

 

. Les mystères de la Troïka,  Editions du Croquant, 2014, 155 p.

Cet ouvrage revient sur les causes et les conséquences de la crise de la dette souveraine, subie par les quatre « pays sous-programme » ayant demandé assistance financière à l’Union européenne. Il s’appuie sur les auditions que j’ai dirigée, dans le cadre du rapport d’enquête du Parlement européen sur les activités de la Troïka. La première partie de l’ouvrage montre que les causes de la crise de la dette souveraine en Grèce, au Portugal, en Irlande et à Chypre étaient spécifiques à chaque pays et qu’elles nécessitaient des traitements macroéconomiques et structurels différenciés. Or les Memorandum of Understanding conçus par la Troïka ont invariablement imposé un même type de politique, centrée sur une consolidation budgétaire rapide et des réformes structurelles de nature à provoquer une dévaluation interne des coûts de production. Echouant à atteindre ses objectifs en matière de croissance et de désendettement, cette politique était loin de faire l’unanimité au sein-même de la Troïka. S’appuyant sur les travaux de leur économiste en chef Olivier Blanchard, les experts du FMI contestaient ainsi la pertinence de la consolidation budgétaire accélérée défendue par la Commission. Les politiques imposées étaient d’autant plus controversées que l’action de la Troïka ne reposait pas sur des bases juridiques solides et que les différends entre le FMI , la BCE et la Commission n’ont été tranchés dans aucune instance communautaire. La deuxième partie du livre rend public le rapport d’enquête adopté par le Parlement européen et dont je suis le co-auteur. Il recommande de placer, à l’avenir, les mécanismes de solidarité financière de l’UE sous le contrôle démocratique des deux co-législateurs (Parlement européen et Conseil), dans le respect de la méthode communautaire.

 

. Economie du travail et des politiques de l’emploi, Collection « Fiches de cours », Ellipses, 2020, 190 p.

Ce manuel est composé de 27 chapitres synthétiques de cours réparties en quatre parties. La première partie présente les caractéristiques empiriques du marché du travail à travers l’évolution de la population active, la dynamique macroéconomique et sectorielle de l’emploi, les mesures du chômage et du sous-emploi. La deuxième partie traite des théories de l’emploi et du chômage. L’offre et la demande de travail, ainsi que l’équilibre de plein-emploi dans le modèle concurrentiel sont présentés. L’hypothèse keynésienne d’un chômage involontaire en incertitude radicale est exposée. La relation de Phillips, les fluctuations du chômage autour du NAIRU en présence de rigidités nominale, puis le cas des anticipations rationnelles sont développées. Le cas de l’hystérèse du chômage, liée aux rigidités réelles microfondées par les nouveaux keynésiens, est ensuite distingué des analyses traditionnelles de la persistance du chômage. Enfin, l’interprétation postkeynésienne de la dérive du chômage dans les modèles néokaleckiens est présentée. La troisième partie introduit le thème des institutions, comme fait stylisés à l’origine des travaux portant sur les relations professionnelles, la segmentation du marché du travail, les mutations du rapport salarial, l’économie néo-institutionnelle du contrat de travail et l’économie des Conventions. La quatrième partie déballe la boîte à outils  des instruments de la politique de l’emploi et de lutte contre le chômage (politique conjoncturelle, politique structurelle, revenus de remplacement, chômage partiel, formation professionnelle, contrats aidés, mesures générales d’abaissement du coût du travail, réduction du temps de travail) et expose les principaux résultats de leurs évaluations.

 

. Vive la dépense publique, avec Bruno Tinel, H&O, 2021, 160 p.

Cet ouvrage attire l’attention sur les limites de l’indicateur mesurant le poids de la dépense publique dans le PIB, traditionnellement utilisé par les institutions internationales. Il montre que celui-ci n’est pas rigoureux parce qu’il mélange, au numérateur, des flux de revenus issus des trois approches de la comptabilité nationale (l’approche par la production, l’approche par la demande, l’approche par la répartition des revenus). Une telle mesure, indiquant que le poids de la dépense publique en France serait de 57% du PIB, conduit au résultat aberrent d’une dépense privée égale à 260% du PIB (et non du 43% symétriquement sous-entendu). Notre ouvrage propose un indicateur conforme à l’approche dite « par la demande » en comptabilité nationale, la seule qui mesure exactement le poids de la dépense des administrations publiques au sens strict du terme. Le poids réel de la dépense publique et de ses composantes est alors analysé en longue période et comparé à celui des principaux pays de l’OCDE. L’ouvrage expose ensuite les données permettant d’éprouver la théorie de l’éviction par le taux d’intérêt et la thèse de l’équivalence ricardienne. Il hiérarchise enfin les différentes causes de la montée de la dette publique en Europe.

 

. Petit manuel critique des théories économiques, La Dispute, 2022, 270 p.

Ce livre présente un répertoire des courants de la pensée économique, allant des pères-fondateurs (Smith, Ricardo, Marx, Schumpeter, Hayek, Walras, Keynes) à leurs descendants les plus influents. Sur le plan épistémologique, il discute la perception de l’évolution de la pensée économique comme succession de programmes de recherche scientifiques, se développant tant qu’ils sont « progressifs », et remplacés lorsqu’ils deviennent « dégénérescents ». Les discours économiques peuvent également être considérés comme des idéologies au sens d’Althusser, dès lors qu’ils sont tributaires de la « fausse conscience » du chercheur, en tant qu’individu socialement déterminé. Pour parer ce biais, la science économique moderne déclare appliquer la méthode hypothético-déductive poppérienne. Mais, comme le soulignait déjà Blaug, elle déroge souvent à ses prérequis en retenant fréquemment, dans ses modèles, des hypothèses non empiriquement validées, conduisant à des prédictions contestables. La critique Mainstream s’avère toutefois doublement inoffensive si elle se contente d’en dénoncer « l’autisme ». D’une part, elle se limite souvent à esquisser des typologies sans portée prédictive, en usant d’une méthodologie inductive approximative. D’autre part, les phénomènes empiriques mis en exergue sont partiellement intégrés dans les modèles dominants, comme si une division du travail implicite s’établissait au bénéfice de la théorie orthodoxe, ainsi rendue plus réaliste. Pour sa part, notre travail loue l’intérêt heuristique des modèles postkeynésiens de répartition des revenus, qui tentent de représenter les faits stylisés de l’économie financiarisée dans des modèles constructivistes incluant des hypothèses autant que faire se peut falsifiables, pour autant que leurs tests « sans frottement » soit réalisables.

 

. L’Europe, ennemie de la République ?, PUF, 2024, 300 p.

Cet ouvrage propose une histoire des faits économiques et politiques ayant façonné la construction européenne depuis 1945. Du point de vue de l’analyse économique, l’économie européenne ne forme pas une zone monétaire optimale intégrée au sens de Mundell. Elle est composée de modèles nationaux reposant sur des spécialisations spécifiques à chaque pays, à l’origine de divergences d’intérêts entre les différents États membres de l’UE. Sur le plan institutionnel, l’Union européenne ne constitue pas une nation, mais  s’apparente à une « fédération d’États nations ». Ces spécificités expliquent notamment que les Etats « frugaux » se soient montrés réticents à tolérer une quelconque forme de mutualisation des dettes publiques. La discipline budgétaire a donc été institutionnalisée et un budget européen de taille critique suffisante fait défaut pour organiser les transferts de ressources nécessaires pour provoquer la convergence macroéconomique des économies de la zone euro. Dès lors, compte tenu de l’impossibilité d’ajuster les taux de changes nationaux en régime de monnaie unique, la « dévaluation interne » est le seul mécanisme permettant aux pays subissant un déficit extérieur de rétablir leur compétitivité. Parce qu’elle a abouti à un jeu à somme négative, cette stratégie coordonnée s’est avérée, au cours de la décennie 2010, potentiellement déflationniste, conduisant la BCE à rendre sa politique monétaire anticyclique, tandis que les Etats mandataient la Commission pour préparer une réforme du Pacte de stabilité qui devait entrer en vigueur en 2024.

La partie économique du livre explore les avantages et les inconvénients des différents scénarii théoriquement envisageables pour résorber les déséquilibre macroéconomiques de la zone euro. Dans l’hypothèse où la préférence collective pour la monnaie unique prévaut, et en l’absence de fédéralisme budgétaire, elle suggère qu’une stratégie alternative à la dévaluation interne, dans le cadre de l’UEM, consisterait à octroyer aux États membres une certaine marge de manœuvre en matière de politique budgétaire, afin qu’ils puissent adapter leur politique conjoncturelle et engager leur transition écologique en fonction de leurs spécialisations spécifiques. Cette stratégie nécessite une réforme du Pacte de stabilité, telle que celle proposée en 2023 par la Commission européenne (mais rejetée par le ministre des finances allemand), ainsi qu’une révision des textes encadrant les régimes d’aides d’État. Elle complèterait l’actuel Pacte vert, limité à la mise en place d’un marché carbone au sein de l’UE et d’un Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Elle serait enfin favorisée par l’action de la BCE qui a fait montre, par ses programmes de rachats de dettes, de sa capacité à influencer positivement, le cas échéant, les conditions de financement des politiques budgétaires.

 

Recherche

Direction(s) de recherche

 

. Correspondant, pour le SET-MATISSE-Paris 1, du contrat DARES-ISMEA comparaison franco-britannique des enquêtes sur les relations professionnelles en entreprise, réalisé en collaboration avec l'équipe britannique du Policy Studies Institute, en 1996.

. Correspondant pour l’Université de Paris 1 et la partie française dans le contrat entre la DG XII de la Communauté Economique Européenne et un consortium piloté par l’Université de Breme, Full employment in Europe, en 1997-2000.

. Direction scientifique du contrat de recherche (Université Paris-1 - MATISSE - LEST Aix-en-Provence) Etude évaluant le rôle des flux financiers entre les collectivités publiques et les entreprises en matière d’emploi pour l’Office Parlementaire d’Evaluation des Politiques Publiques. le rapport final a été remis le 31 mars 1999, puis publié en annexe du rapport du député Gérard Bapt, rapporteur spécial sur les aides à l’emploi, Les aides à l’emploi, bilan et perspectives, Assemblée Nationale, avril 1999. Le financement attribué pour cette recherche s’élevait à 400 000 francs.

. Co-direction scientifique  du contrat de recherche (MATISSE-CERMSEM) L’impact des politiques sociales équitables sur la croissance et l’emploi pour la DREES, Ministère de l’emploi et de la solidarité, dans le cadre du volet 2 du programme : Protection sociale et développement économique, rapport final remis en février 2005.

Direction(s) de thèse

 

Direction de thèses soutenues

. Célia Firmin, « Répartition des revenus et croissance en France. Quelques faits stylisés à l’épreuve d’un modèle stocks-flux», Thèse soutenue le 21 mai 2008 à l’Université de Paris 1.

. Aurélien Béleau, « Les effets macroéconomiques des réformes fiscales engagées au cours des deux dernières décennies en France », Thèse soutenue le 16 septembre 2014 à l’Université de Paris 1 (co-encadrement avec Jean-Marie Monnier).

 

Rapporteur de thèse hors Université de Paris 1

. Vera Stulic, « Les conséquences de la politique économique en République fédérale de Yougoslavie durant l’embargo », sous la direction de Jacques Sapir, soutenue le 18 novembre 2009 à l’EHESS.

Thèmes de recherche

économie du travail, politiques de l'emploi, macroéconomie, politiques économiques, études européennes, histoire de la pensée économique

Enseignements

 

Enseignement

 

. De 1994 à 2009 :

Cours d’Economie du travail, Licence 3, Université de Paris I, U.F.R. Travail et Etudes Sociales.

Cours de Politique Economique, Licence 3, Université de Paris I, U.F.R. Travail et Etudes Sociales.

Cours d’Introduction aux Théories économiques, 1ère année, Université de Paris I, U.F.R. de Droit et Institut de Démographie.

Séminaire Dynamiques Institutionnelles et Régulations du Marché du Travail dans le DEA Economie des Ressources Humaines et des Politiques Sociales, Université de Paris I, U.F.R. d'Analyse et Politique Economiques 2006 à 2009.

Séminaire Politiques de l’emploi, dans le DESS Cadres des Organismes du Secteur Social, Université de Paris I, U.F.R. Travail et Etudes Sociales, 2014.

Cours Evolution des systèmes économiques, 2ème année, Université de Paris I, U.F.R. Travail et Etudes Sociales, 2005.

Cours Problèmes économiques et sociaux du travail, Master 1 de Sciences Sociales, Université de Reims Champagne-Ardennes, 2005.

Cours de Doctrines économiques contemporaines, IEP, Lille, de 2003 à 2004.

Cours de Politique Economique, Maîtrise de sociologie, IDUP-Paris I de 1994 à 1998.

Cours de Macroéconomie, Licence de sociologie, IDUP-Paris I, de 1994 à 1997.

Création du master cadres des Organismes du Secteur Social (COSS) de l’Université de Paris 1, 2002. 

 

. Depuis 2014 à l’Ecole de Droit de la Sorbonne :

. En L1-L2 Droit : économie politique (cours obligatoire pour 200 étudiants).

. En L2 AES : 

            macroéconomie (cours obligatoire avec TD pour 350 étudiants, avec coordination de l’équipe pédagogique).

            Théories et faits économiques (cours optionnel pour 200 étudiants).

. En L3 AES :

            économie du travail et de la protection sociale (cours obligatoire avec TD pour 300 étudiants, avec coordination de l’équipe pédagogique)

politiques économiques (cour optionnel pour 80 étudiants).

. J’effectue en Master COSS (cadres des organismes du secteur social) des interventions dans le séminaire « politiques de l’emploi ».

J’assure également les cours magistraux suivants dans la licence de sciences sociales de l’Institut de démographie de l’Université de Paris 1 :

. En L1 de sciences sociales : outils et théories des sciences économiques (cours obligatoire avec TD pour 100 étudiants, avec coordination de l’équipe pédagogique).

. En L2 de sciences sociales : politiques économiques (cours optionnel à partir de 2025-26).

 

Coopération internationale

 

. Orateur de la conférence “ les théories du marché du travail ” dans le cadre de l’école d’été les théories économiques organisée à Hanoï par l’Université Nationale d’Economie de Hanoï, le CNRS, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Paris I, l’Université de Paris XIII, août 1998.

. Co-organisateur de l’école d’été monnaie et finance organisée à Hanoï par l’Université Nationale d’Economie de Hanoï, le CNRS, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Paris I, l’Université de Paris XIII, responsable du Cours “ finance et emploi”, août 1999.

. Co-organisateur de l’école d’étébBilan des politiques économiques organisée à Hanoï par l’Université Nationale d’Economie de Hanoï, le CNRS, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Paris I, l’Université de Paris XIII, responsable du cours “ le modèle anglo-saxon”, août 2000.

. Co-organisateur de l’école d’été Quelques aspects de la Mondialisation organisée à Hanoï par l’Université Nationale d’Economie de Hanoï, le CNRS, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Paris I, l’Université de Paris XIII, responsable du cours “ politiques sociales et mondialisation”, août 2001.

Publications

. Ouvrages

HOANG-NGOC L. (1996), Salaires et emploi, Syros-La Découverte, avril, 188 p.

HOANG-NGOC L. (1998), La facture sociale, Arléa, avril, 190 p.

HOANG-NGOC L. (2000), Les politiques de l’emploi, Seuil, collection Points économie, 270 p.

HOANG-NGOC L. (2000), Politiques économiques, Collection AES, Montchrestien, 255p.

HOANG-NGOC L. (2005), Refermons la parenthèse libérale !, La Dispute, 237 p.

HOANG-NGOC L. (2006), Vive l’impôt !, Grasset, 133 p.

HOANG-NGOC L (2007a), Le fabuleux destin de la courbe de Phillips, Presses Universitaires du Septentrion, 171 p.

HOANG-NGOC L. (2007b), 10+1 questions sur la dette, Michalon, 104 p.

HOANG-NGOC L. (2008), Sarkonomics, Grasset, 137 p.

HOANG-NGOC L. (2009), Sous la crise, la répartition des revenus, La Dispute.

DREZET V., HOANG-NGOC L. (2010), Il faut faire payer les riches, Seuil, 117 p.

HOANG-NGOC L. (2014), Les mystères de la Troïka, Editions du Croquant, 155 p.

HOANG-NGOC L. (2020), Economie du travail et des politiques de l’emploi, collection « Fiches de cours », Ellipses, 2021, 190 p.

HOANG-NGOC L., TINEL B. (2021), Vive la dépense publique, H&O, 2021, 160 p.

HOANG-NGOC L. (2022) Petit manuel critique des théories économiques, La Dispute, 2022, 270 p.HOANG-NGOC L. (2024), L’Europe, ennemie de la République ?, PUF, 300 p.

 

. Chapitres d’ouvrages

HOANG-NGOC L. (1993), "D'un introuvable néo-corporatisme à l'émergence d'un modèle dualiste d'emploi : les variantes française et britannique du tournant monétariste", la Revue de l'I.R.E.S., n° 11, p. 27-63.

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M. (1993), "Formes de corporatisme et formes d'emploi", Interventions économiques, n° 24, p. 41-62.

HOANG-NGOC L., LRFRESNE F. (1993), "Les règles d'utilisation du temps partiel dans les régimes d'accumulation français et britannique", La Revue de l'I.R.E.S., n° 15, hiver 1994.

HOANG-NGOC L. (1997), "Existe-t-il une 'autre politique' pour sortir de l'impasse libérale ? Débat préalable à l'oraison funèbre du plein-emploi salarié", in Pour un nouveau plein-emploi, Appel des économistes pour sortir de la pensée unique, Syros-La Découverte, p. 19-38.

HOANG-NGOC L. (1997), "Coût du travail et emploi : mythologies néo-classiques et évidences empiriques", La pensée confisquée, Club Merleau-Ponty, La Découverte, p. 192-208.

HOANG-NGOC L., HUFFSCHMID J. (1997), "Au-delà de l'euro, une politique alternative pour l'Europe ?", La monnaie unique en débat, Pour un nouveau plein-emploi, Appel des économistes pour sortir de la pensée unique, Syros-La Découverte, 2è édition, p. 147-155.

HOANG-NGOC  L. (1997), "L 'économie sociale et les services publics dans l’UEM", Revue d’Etudes Coopératives Mutualistes et Associatives, n° 265 (63), 1997, p. 58-72.

HOANG-NGOC L. (1997), "L'union économique et monétaire", La quinzaine littéraire, août, p. 11.

HOANG-NGOC L. (1999), “ Las politicas activas de empleo en Francia : objectivos y resultados, dans l’ouvrage collectif de la Federacion de Cajas de Ahorros Vasco-Navrroas Politicas de Empleo en la Union Europea : Presente y Futuro, p. 113-134.

HOANG-NGOC L. (1999), “ Néo-libéralisme ”, Encyclopaedia Universalis (article sur les théories et les politiques économiques néo-libérales).

HOANG-NGOC L. (1999), “ les politiques d’abaissement du coût du travail en question ”, Société et représentations, CREDHESS, septembre.

HOANG-NGOC L. (2001), “ Politique de l’emploi : baisse du coût du travail et réforme du financement de la protection sociale” , in Fondation Copernic ed., Un social-libéralisme à la française ? Regards critiques sur la politique économique et sociale du gouvernement Jospin, p. 73-84.

HOANG-NGOC L. (2002), “ L’économie sociale et solidaire ou la revanche du socialisme utopique ”, revue Pour, “ Ethique et pratique de l’économie solidaire : des stratégies alternatives ? ”, n° 172, mars.

HOANG-NGOC L. (2003), “ Le Vietnam en transition : entre capitalisme d’Etat et socialisme de marché ”, à Socialisme, autonomie, marché, sous la direction de Tony Andréani, Le temps des cerises.

HOANG-NGOC L. (2004), “ Les balbutiements du gouvernement économique européen ”, Robert Franck ed., Perspectives de l’Union européenne, Gouvernance et identités, Editions Bruylant.

HOANG-NGOC L. (2010),  « Réhabiliter la main visible de l’État : l’intégrisme de la stratégie européenne ‘d’ouverture à la concurrence’ », Raison présente, p. 89-98.

HOANG-NGOC L. (2011), « Wither Heterodox ? Or Where Is Hetereox Economics Going ? », In Defense of Post-Keynesian and Heterodox Economics: Response to their Critics », Edited by Frederic S. Lee and Marc Lavoie, Chapter 13, p. 241-262.

HOANG-NGOC L. (2012), « Le consensus de Bruxelles », Mouvements, n° 69, Printemps, p. 68-74.

HOANG-NGOC L. (2013), « Séparation des activités : Vers une réforme bancaire européenne », Revue Banque, n° 765.

HOANG-NGOC L. (2015), « La gouvernance budgétaire européenne », Finances publiques, sous la direction de Jean-Marie Monnier, les Notices, La Documentation française, p. 59-76.

HOANG-NGOC L. (2016), “Secret et transparence dans le fonctionnement des institutions européennes: les limites de la gouvernance intergouvernementale de la zone euro », Le secret : permanences et évolutions, sous la direction de Jean-Paul Delahaye, Collection « Les nouveaux rendez-vous d’Archimède », Université de Lille, Sciences et Technologies, p. 117-127.

 

. Articles dans les revues à comité de lecture

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M., MICHON F. (1992), "Labour Market Regulations in France, Topics and Levels", International Contributions to Labour Studies, Cambridge Journal of Economics, n° 2, p. 1-15.

Hoang-Ngoc L., Lallement M. (1994), "Décentralisation des relations professionnelles et gestion de l'emploi en France", Relations Industrielles/Industrial Relations, vol. 49, n° 3, p. 441-463.

HOANG-NGOC L. (1996), "Relations professionnelles, Conventions, Régulations : pour prolonger le projet néo-réaliste", Relations Industrielles/Industrial Relations, vol. 52, n° 2, p. 243-273.

HOANG-NGOC L. (1996), "Le classicisme des nouvelles théories keynésiennes du chômage d'équilibre : ses fondements, ses implications normatives", Economie et Société, série AB, n° 12, p. 5-45.

HOANG-NGOC L. (1998), "Une critique de l'économie politique néo-institutionnaliste du contrat de travail ”, Cahiers d'économie politique, n° 33, p. 81-106.

HOANG-NGOC L. (2002), “ Fondements macroéconomiques et sélection des institutions dans les systèmes économiques modernes ”, Economie et société, série Socio-économie du travail, n° 8, p. 1269-1296.

GOURDEL P., HOANG-NGOC L., LE VAN C., MAZAMBA T. (2004), « Health Care and Economic Growth », Annales d’Economie et Statistiques, n° 75/76, p 257-272.

GOURDEL P., HOANG-NGOC L., LE VAN C., MAZAMBA T. (2004), « Equilibrium and Competitive Equilibrium in a Discrete time Lucas model », Journal of Difference Equations and Applications,Vol. 10, n° 5, april, p. 501-514.

HOANG-NGOC L (2004), « Rigidités salariales et chômage : les frontières classiques du programme néo-keynésien étaient-elles tracées ? », Cahiers d’Economie Politique, n° 48, p. 161-185.

HOANG-NGOC L., TINEL B. (2005), « La régulation du « nouveau capitalisme », Analyses positives et recommandations normatives comparées », Economie Appliquée, tome LVIII, n° 1, p. 33-57.

HOANG-NGOC L. (2014), « Le rôle et l’activité de la Troïka : la critique du Parlement européen », Rapport moral sur l’argent dans le monde 2014, Revue d’économie financière, octobre.

Article en cours de soumission :

HOANG-NGOC L., LANG D., LAVOIE M., « La nouvelle courbe de Phillips : une interprétation postkeynésienne ».

 

. Communications avec actes

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M., MICHON F. (1991), "Employment regulation in the French industrial relations system, the search for theoretical tools", E.A.L.E. 3 rd Annual Conference, Madrid, September, 26-29 th.

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M. (1992), "Decentralisation of industrial relations in France, case studies", International Working Party on Labour Market Segmentation, Cambridge, 16-21 july .

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M. (1992), "The decentralisation of industrial relations in France : trends toward micro-corporatism ?", E.A.L.E. 4 th Annual Conference, Warwick, September.

HOANG-NGOC L., LEFRESNE F., HUSSON M. (1993), "La construction des règles d'encadrement du temps partiel en France et au Royaume-Uni", E.A.L.E. 5 th Annual Conference, Maastricht, September 30 th - October 3 rd.

HOANG-NGOC L. (1992), "Le système français de relations professionnelles et son secteur public. Récurrence de l'action collective catégorielle et modes de rémunération", contribution pour les XIIèmes Journées de l’Association d'Economie Sociale "Les rémunérations", Toulouse, septembre, publié dans la Revue d'Economie Sociale, septembre, p. 459-474.

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M. (1992), "Corporatisme, performances économiques et régulation du marché du travail", Travail, Compétitivité, Performances, édité par J.H. Jacot et J.F. Troussier, Economica, p. 79-93.

HOANG-NGOC L. (1994), "La construction des règles d'encadrement du temps partiel en France : quelques enseignements d'études de cas réalisées dans la grande distribution", communication pour le colloque franco-québecquois sur les perspectives en Relations Industrielles, 21-24 juin.

HOANG-NGOC L. (1995), "Les relations professionnelles dans les régulations macro-économiques des pays développés : une tentative d'extension du projet néo-réaliste", 7ème Conférence annuelle de l'E.A.L.E, Lyon, 16-18 septembre.

HOANG-NGOC L. (1997), "Keynes and the new keynesian theories of unemployment", 1ère Conférence de la Société Européenne d'Histoire de la Pensée économique, Marseille, 27 février-2 mars.

HOANG-NGOC L. (1998), “ L’hétérodoxie institutionaliste en France, bilan et perspectives ”, Journée de l’association Recherche et Régulation, 27-28 novembre, LEST, Aix en Provence.

HOANG-NGOC L., JEANTET T. (1999), “ Et pourquoi l’économie sociale devrait-elle renoncer à transformer le marché ? ”, XIXè Journées de l’Association d’Economie Sociale l’Economie sociale : formes d’organisation et institutions, Paris, 9-10 septembre, actes publiés chez l’Harmattan.

HOANG-NGOC L. (2000), “ La politique de l’emploi face au dilemme de la nouvelle économie : à la recherche d’une réforme équitable du financement de la protection sociale ”, XXè Journées de l’Association d’Economie Sociale Efficacité versus équité en économie sociale, Toulouse, 7-8 septembre, actes publiés chez l’Harmattan.

HOANG-NGOC L. (2001), “ La politique française de l’emploi en régime de croissance financiarisée ”, 52ème Congrès de l’AIELF, Montréal, 28-30 mai. Communication également présentée au colloque de l’IRD, solidarité, protection sociale et compétences, Unité de recherche Travail et Mondialisation, 6 et 7 décembre.

HOANG-NGOC L. (2001), “ Hypothèses sur la nature et la sélection des institutions de l’économie moderne ”, Congrès Marx International, Nanterre, 27-29 septembre .

HOANG-NGOC L. (2001), “ Les politiques économiques sont-elles condamnées à une sélection endogène des institutions du capitalisme actionnarial”, Forum de la Régulation, Paris, ENS, 11-12 octobre.

GOURDEL P., HOANG-NGOC L., LE VAN C. (2002), “ Training, healthcare and economic growth ”, Third International Conference on Public Economics, Association for Public Economic Theory, Université de Paris I, 4-6 juillet.

GOURDEL P., HOANG-NGOC L., LE VAN C., MONNIER J. M. (2002), “ Les effets sur la croissance et l’emploi d’une réforme équitable du mode de financement des dépenses de santé : préliminaires d’une maquette macroéconométrique ”, in Dupuis J.M., El Moudden C., Gavrel F., Lebon I., Maurau G., Ogier N. eds, Politiques sociales et croissance économique, XXIIème Journées de l’AES Caen, 12-13 septembre, l’Harmattan, p. 31-47.

HOANG-NGOC L. (2003), « Capitalisme actionnarial et régulation endogène du rapport salarial : L’horizon dépassable du « social-libéralisme », XXIIIème Journées de l’AES,in Euzéby C., Carluer F., Chapon S., Euzéby A., Mansanti D., Offredi C., Mondialisation et régulation sociale, l’Harmattan, p. 111-124.

HOANG-NGOC L. (2003), « Le culte de la complexité en question ou les limites de la microéconomie du rapport salarial », Colloque Conventions et institutions : approfondissements théoriques et contributions au débat politique, La Défense, 11-12 et 13 décembre.

HOANG-NGOC L. (2009), « Où va l’hétérodoxie ? », L’Homme et la Société, Thierry Pouch et Richard Sobet eds, L’économie hétérodoxe en crise et en critique, n°170-171, p. 195-218.

HOANG-NGOC L., TINEL B. (2006), « Sommes-nous sortis de l’Etat social ? », Colloque Comment penser l’Etat social ?, MATISSE – CES, Université de Paris I, septembre.

HOANG-NGOC L. (2018), « Le revenu de base, fin de l’aliénation ou précarisation ? », Les soirées-débats du GREP Midi-Pyrénées, Toulouse, 9 novembre.

HOANG-NGOC L. (2019), « Le consensus de Bruxelles à la croisée des chemins », contribution à la Conférence-débat « La double impasse européenne », les Mardis du Grand Continent, 1er octobre, publiée sur legrandcontinent.eu.

 

. Communications sans actes

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M., MICHON F. (1990), "Employment/unemployment and industrial relations systems", International Working Party on Labour Market Segmentation, Trento (Italie), July.

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M., MICHON F. (1991), "Collective bargaining and employment/unemployment forms, the search for theoretical tools for the analysis of the french case", International Working Party on Labour Market Segmentation, Bremen (Germany), July .

HOANG-NGOC L., Imbert P.A. (1996), "De la faisabilité de l'autre politique", Alternative economic policy in Europe, Approaches and Perspectives, Second Workshop, Bruxelles, 26-29 septembre

HOANG-NGOC L. (1996), "Institutions, organisations : une approche radicale" , Séminaire Contrat individuel, contrat collectif, ECT-GLYSI-ESCL-IAE, Lyon, 29 novembre 1996.

HOANG-NGOC L. (1998), Les politiques de l'emploi en Europe, orateur en séance plénière de la conférence internationale organisée par l'Université Libre de Bruxelles avec le concours du Ministère du travail belge, Bruxelles, les 20-21 avril 1998.

HOANG-NGOC L. (1998), “ L’hétérodoxie institutionaliste en France, bilan et perspectives ”, communication aux Journée de l’association Recherche et Régulation, les 27-28 novembre, au LEST à Aix en Provence.

HOANG-NGOC L. (1999) “ Aperçus sur les crises du capitalisme ”, communication au colloque  La globalisation, organisé par l’Association des économistes d’Amérique latine et des Caraïbes et l’Association des économistes de Cuba à l’Université de La Havane, les 18-22 janvier.

HOANG-NGOC L. (1999), “ Faut-il renoncer au plein-emploi ? ”, Colloque Quel avenir pour le contrat de travail, Université de Paris I, 21-22 janvier.

HOANG-NGOC L. (1999), “ Quel euro pour l’emploi ? ”, 2ème Convention européenne pour le plein-emploi, Bruxelles, Parlement européen, 4-5 février.

HOANG-NGOC L. (2000), “ Les frontières de l’hétérodoxie institutionaliste en France ”, Journées MATISSE Analyse économique des institutions, Paris, 5 - 6 octobre.

HOANG-NGOC L. (2009), « Les plans de relance en Europe », EHESS, Séminaire franco-russe, 21 juin.

HOANG-NGOC L. (2009) « Le modèle social européen », communication au Forum économique mondial de Krynica, les 8-10 septembre 2009.

HOANG-NGOC L. (2019), « Change the euro or exit : what strategy for tackling macroecomic imbalances and climate challenge ? », conférence en séance plénière, 25th Annual Conference on Alternative Economic Policy in Europe, Paris, en septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Curriculum Vitae (format texte)

HOANG NGOC

Liêm

Né le 11 décembre 1964  à Saïgon (Vietnam)

Nationalité : française

 

Maître de conférences, habilité à diriger des recherches à l’Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne

Chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne CNRS, UMR 91 74) de 1994 à 2009

Député au Parlement européen de 2009 à 2014

Conseiller régional d’Occitanie de 2015 à 2021

 

Diplômes

. Thèse d’Habilitation à Diriger les recherches, Fondements macroéconomiques des institutions du marché du travail, à la recherche d’une hétérodoxie positive, sous la direction de Cuong Le Van, soutenue le 28 avril 2003 à l’Université de Paris I.

. Doctorat en science économique (arrêté du 30 mars 1992), Systèmes de relations professionnelles et régulations de l'emploi, sous la direction de F. Michon, Thèse soutenue le 19 janvier 1994 à l'Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne.

 

Distinctions

. Lauréat de la Voie de la réussite du prix de la recherche« La réussite des Français venus de loin », décerné le 11 décembre 2005 par le Haut Conseil de l’Intégration à l’Assemblée Nationale.

. Lauréat du Prix Jacques Tymen 1991 de l'Association d'Economie Sociale  pour le mémoire de D.E.A. Mode de fixation des salaires et relations professionnelles, Le secteur public à l'heure de sa modernisation, sous la direction de A. Gauvin, soutenu à la session d'octobre 1989 à l'Université de Paris I.

 

Expérience professionnelle

. Maître de conférences à l’Université de Paris I en Sciences économiques depuis 1994.

. Chargé de Mission à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales du 1er décembre 1992 au 31 aôut 1994.

. Moniteur à l’Université de Paris I, du 1er octobre 1990 au 30 septembre 1992.

. Allocataire de recherche au Séminaire d'Economie du Travail de l’Université de Paris I (CNRS-URA 919), du 1er décembre 1989 au 30 novembre 1992.

 

Publications scientifiques

 

. Ouvrages

 

HOANG-NGOC L. (1996), Salaires et emploi, Syros-La Découverte, avril, 188 p.

HOANG-NGOC L. (1998), La facture sociale, Arléa, avril, 190 p.

HOANG-NGOC L. (2000), Les politiques de l’emploi, Seuil, collection Points économie, 270 p.

HOANG-NGOC L. (2000), Politiques économiques, Collection AES, Montchrestien, 255p.

HOANG-NGOC L. (2005), Refermons la parenthèse libérale !, La Dispute, 237 p.

HOANG-NGOC L. (2006), Vive l’impôt !, Grasset, 133 p.

HOANG-NGOC L (2007a), Le fabuleux destin de la courbe de Phillips, Presses Universitaires du Septentrion, 171 p.

HOANG-NGOC L. (2007b), 10+1 questions sur la dette, Michalon, 104 p.

HOANG-NGOC L. (2008), Sarkonomics, Grasset, 137 p.

HOANG-NGOC L. (2009), Sous la crise, la répartition des revenus, La Dispute.

DREZET V., HOANG-NGOC L. (2010), Il faut faire payer les riches, Seuil, 117 p.

HOANG-NGOC L. (2014), Les mystères de la Troïka, Editions du Croquant, 155 p.

HOANG-NGOC L. (2020), Economie du travail et des politiques de l’emploi, collection « Fiches de cours », Ellipses, 2021, 190 p.

HOANG-NGOC L., TINEL B. (2021), Vive la dépense publique, H&O, 2021, 160 p.

HOANG-NGOC L. (2022) Petit manuel critique des théories économiques, La Dispute, 2022, 270 p.

HOANG-NGOC L. (2024), L’Europe, ennemie de la République ?, PUF, 300 p.

 

. Chapitres d’ouvrages

HOANG-NGOC L. (1993), "D'un introuvable néo-corporatisme à l'émergence d'un modèle dualiste d'emploi : les variantes française et britannique du tournant monétariste", la Revue de l'I.R.E.S., n° 11, p. 27-63.

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M. (1993), "Formes de corporatisme et formes d'emploi", Interventions économiques, n° 24, p. 41-62.

HOANG-NGOC L., LRFRESNE F. (1993), "Les règles d'utilisation du temps partiel dans les régimes d'accumulation français et britannique", La Revue de l'I.R.E.S., n° 15, hiver 1994.

HOANG-NGOC L. (1997), "Existe-t-il une 'autre politique' pour sortir de l'impasse libérale ? Débat préalable à l'oraison funèbre du plein-emploi salarié", in Pour un nouveau plein-emploi, Appel des économistes pour sortir de la pensée unique, Syros-La Découverte, p. 19-38.

HOANG-NGOC L. (1997), "Coût du travail et emploi : mythologies néo-classiques et évidences empiriques", La pensée confisquée, Club Merleau-Ponty, La Découverte, p. 192-208.

HOANG-NGOC L., HUFFSCHMID J. (1997), "Au-delà de l'euro, une politique alternative pour l'Europe ?", La monnaie unique en débat, Pour un nouveau plein-emploi, Appel des économistes pour sortir de la pensée unique, Syros-La Découverte, 2è édition, p. 147-155.

HOANG-NGOC  L. (1997), "L 'économie sociale et les services publics dans l’UEM", Revue d’Etudes Coopératives Mutualistes et Associatives, n° 265 (63), 1997, p. 58-72.

HOANG-NGOC L. (1997), "L'union économique et monétaire", La quinzaine littéraire, août, p. 11.

HOANG-NGOC L. (1999), “ Las politicas activas de empleo en Francia : objectivos y resultados, dans l’ouvrage collectif de la Federacion de Cajas de Ahorros Vasco-Navrroas Politicas de Empleo en la Union Europea : Presente y Futuro, p. 113-134.

HOANG-NGOC L. (1999), “ Néo-libéralisme ”, Encyclopaedia Universalis (article sur les théories et les politiques économiques néo-libérales).

HOANG-NGOC L. (1999), “ les politiques d’abaissement du coût du travail en question ”, Société et représentations, CREDHESS, septembre.

HOANG-NGOC L. (2001), “ Politique de l’emploi : baisse du coût du travail et réforme du financement de la protection sociale” , in Fondation Copernic ed., Un social-libéralisme à la française ? Regards critiques sur la politique économique et sociale du gouvernement Jospin, p. 73-84.

HOANG-NGOC L. (2002), “ L’économie sociale et solidaire ou la revanche du socialisme utopique ”, revue Pour, “ Ethique et pratique de l’économie solidaire : des stratégies alternatives ? ”, n° 172, mars.

HOANG-NGOC L. (2003), “ Le Vietnam en transition : entre capitalisme d’Etat et socialisme de marché ”, à Socialisme, autonomie, marché, sous la direction de Tony Andréani, Le temps des cerises.

HOANG-NGOC L. (2004), “ Les balbutiements du gouvernement économique européen ”, Robert Franck ed., Perspectives de l’Union européenne, Gouvernance et identités, Editions Bruylant.

HOANG-NGOC L. (2010),  « Réhabiliter la main visible de l’État : l’intégrisme de la stratégie européenne ‘d’ouverture à la concurrence’ », Raison présente, p. 89-98.

HOANG-NGOC L. (2011), « Wither Heterodox ? Or Where Is Hetereox Economics Going ? », In Defense of Post-Keynesian and Heterodox Economics: Response to their Critics », Edited by Frederic S. Lee and Marc Lavoie, Chapter 13, p. 241-262.

HOANG-NGOC L. (2012), « Le consensus de Bruxelles », Mouvements, n° 69, Printemps, p. 68-74.

HOANG-NGOC L. (2013), « Séparation des activités : Vers une réforme bancaire européenne », Revue Banque, n° 765.

HOANG-NGOC L. (2015), « La gouvernance budgétaire européenne », Finances publiques, sous la direction de Jean-Marie Monnier, les Notices, La Documentation française, p. 59-76.

HOANG-NGOC L. (2016), “Secret et transparence dans le fonctionnement des institutions européennes: les limites de la gouvernance intergouvernementale de la zone euro », Le secret : permanences et évolutions, sous la direction de Jean-Paul Delahaye, Collection « Les nouveaux rendez-vous d’Archimède », Université de Lille, Sciences et Technologies, p. 117-127.

 

. Articles dans les revues à comité de lecture

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M., MICHON F. (1992), "Labour Market Regulations in France, Topics and Levels", International Contributions to Labour Studies, Cambridge Journal of Economics, n° 2, p. 1-15.

Hoang-Ngoc L., Lallement M. (1994), "Décentralisation des relations professionnelles et gestion de l'emploi en France", Relations Industrielles/Industrial Relations, vol. 49, n° 3, p. 441-463.

HOANG-NGOC L. (1996), "Relations professionnelles, Conventions, Régulations : pour prolonger le projet néo-réaliste", Relations Industrielles/Industrial Relations, vol. 52, n° 2, p. 243-273.

HOANG-NGOC L. (1996), "Le classicisme des nouvelles théories keynésiennes du chômage d'équilibre : ses fondements, ses implications normatives", Economie et Société, série AB, n° 12, p. 5-45.

HOANG-NGOC L. (1998), "Une critique de l'économie politique néo-institutionnaliste du contrat de travail ”, Cahiers d'économie politique, n° 33, p. 81-106.

HOANG-NGOC L. (2002), “ Fondements macroéconomiques et sélection des institutions dans les systèmes économiques modernes ”, Economie et société, série Socio-économie du travail, n° 8, p. 1269-1296.

GOURDEL P., HOANG-NGOC L., LE VAN C., MAZAMBA T. (2004), « Health Care and Economic Growth », Annales d’Economie et Statistiques, n° 75/76, p 257-272.

GOURDEL P., HOANG-NGOC L., LE VAN C., MAZAMBA T. (2004), « Equilibrium and Competitive Equilibrium in a Discrete time Lucas model », Journal of Difference Equations and Applications,Vol. 10, n° 5, april, p. 501-514.

HOANG-NGOC L (2004), « Rigidités salariales et chômage : les frontières classiques du programme néo-keynésien étaient-elles tracées ? », Cahiers d’Economie Politique, n° 48, p. 161-185.

HOANG-NGOC L., TINEL B. (2005), « La régulation du « nouveau capitalisme », Analyses positives et recommandations normatives comparées », Economie Appliquée, tome LVIII, n° 1, p. 33-57.

HOANG-NGOC L. (2014), « Le rôle et l’activité de la Troïka : la critique du Parlement européen », Rapport moral sur l’argent dans le monde 2014, Revue d’économie financière, octobre.

 

Article en cours de soumission :

HOANG-NGOC L., LANG D., LAVOIE M., « La nouvelle courbe de Phillips : une interprétation postkeynésienne ».

 

. Communications avec actes

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M., MICHON F. (1991), "Employment regulation in the French industrial relations system, the search for theoretical tools", E.A.L.E. 3 rd Annual Conference, Madrid, September, 26-29 th.

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M. (1992), "Decentralisation of industrial relations in France, case studies", International Working Party on Labour Market Segmentation, Cambridge, 16-21 july .

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M. (1992), "The decentralisation of industrial relations in France : trends toward micro-corporatism ?", E.A.L.E. 4 th Annual Conference, Warwick, September.

HOANG-NGOC L., LEFRESNE F., HUSSON M. (1993), "La construction des règles d'encadrement du temps partiel en France et au Royaume-Uni", E.A.L.E. 5 th Annual Conference, Maastricht, September 30 th - October 3 rd.

HOANG-NGOC L. (1992), "Le système français de relations professionnelles et son secteur public. Récurrence de l'action collective catégorielle et modes de rémunération", contribution pour les XIIèmes Journées de l’Association d'Economie Sociale "Les rémunérations", Toulouse, septembre, publié dans la Revue d'Economie Sociale, septembre, p. 459-474.

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M. (1992), "Corporatisme, performances économiques et régulation du marché du travail", Travail, Compétitivité, Performances, édité par J.H. Jacot et J.F. Troussier, Economica, p. 79-93.

HOANG-NGOC L. (1994), "La construction des règles d'encadrement du temps partiel en France : quelques enseignements d'études de cas réalisées dans la grande distribution", communication pour le colloque franco-québecquois sur les perspectives en Relations Industrielles, 21-24 juin.

HOANG-NGOC L. (1995), "Les relations professionnelles dans les régulations macro-économiques des pays développés : une tentative d'extension du projet néo-réaliste", 7ème Conférence annuelle de l'E.A.L.E, Lyon, 16-18 septembre.

HOANG-NGOC L. (1997), "Keynes and the new keynesian theories of unemployment", 1ère Conférence de la Société Européenne d'Histoire de la Pensée économique, Marseille, 27 février-2 mars.

HOANG-NGOC L. (1998), “ L’hétérodoxie institutionaliste en France, bilan et perspectives ”, Journée de l’association Recherche et Régulation, 27-28 novembre, LEST, Aix en Provence.

HOANG-NGOC L., JEANTET T. (1999), “ Et pourquoi l’économie sociale devrait-elle renoncer à transformer le marché ? ”, XIXè Journées de l’Association d’Economie Sociale l’Economie sociale : formes d’organisation et institutions, Paris, 9-10 septembre, actes publiés chez l’Harmattan.

HOANG-NGOC L. (2000), “ La politique de l’emploi face au dilemme de la nouvelle économie : à la recherche d’une réforme équitable du financement de la protection sociale ”, XXè Journées de l’Association d’Economie Sociale Efficacité versus équité en économie sociale, Toulouse, 7-8 septembre, actes publiés chez l’Harmattan.

HOANG-NGOC L. (2001), “ La politique française de l’emploi en régime de croissance financiarisée ”, 52ème Congrès de l’AIELF, Montréal, 28-30 mai. Communication également présentée au colloque de l’IRD, solidarité, protection sociale et compétences, Unité de recherche Travail et Mondialisation, 6 et 7 décembre.

HOANG-NGOC L. (2001), “ Hypothèses sur la nature et la sélection des institutions de l’économie moderne ”, Congrès Marx International, Nanterre, 27-29 septembre .

HOANG-NGOC L. (2001), “ Les politiques économiques sont-elles condamnées à une sélection endogène des institutions du capitalisme actionnarial”, Forum de la Régulation, Paris, ENS, 11-12 octobre.

GOURDEL P., HOANG-NGOC L., LE VAN C. (2002), “ Training, healthcare and economic growth ”, Third International Conference on Public Economics, Association for Public Economic Theory, Université de Paris I, 4-6 juillet.

GOURDEL P., HOANG-NGOC L., LE VAN C., MONNIER J. M. (2002), “ Les effets sur la croissance et l’emploi d’une réforme équitable du mode de financement des dépenses de santé : préliminaires d’une maquette macroéconométrique ”, in Dupuis J.M., El Moudden C., Gavrel F., Lebon I., Maurau G., Ogier N. eds, Politiques sociales et croissance économique, XXIIème Journées de l’AES Caen, 12-13 septembre, l’Harmattan, p. 31-47.

HOANG-NGOC L. (2003), « Capitalisme actionnarial et régulation endogène du rapport salarial : L’horizon dépassable du « social-libéralisme », XXIIIème Journées de l’AES,in Euzéby C., Carluer F., Chapon S., Euzéby A., Mansanti D., Offredi C., Mondialisation et régulation sociale, l’Harmattan, p. 111-124.

HOANG-NGOC L. (2003), « Le culte de la complexité en question ou les limites de la microéconomie du rapport salarial », Colloque Conventions et institutions : approfondissements théoriques et contributions au débat politique, La Défense, 11-12 et 13 décembre.

HOANG-NGOC L. (2009), « Où va l’hétérodoxie ? », L’Homme et la Société, Thierry Pouch et Richard Sobet eds, L’économie hétérodoxe en crise et en critique, n°170-171, p. 195-218.

HOANG-NGOC L., TINEL B. (2006), « Sommes-nous sortis de l’Etat social ? », Colloque Comment penser l’Etat social ?, MATISSE – CES, Université de Paris I, septembre.

HOANG-NGOC L. (2018), « Le revenu de base, fin de l’aliénation ou précarisation ? », Les soirées-débats du GREP Midi-Pyrénées, Toulouse, 9 novembre.

HOANG-NGOC L. (2019), « Le consensus de Bruxelles à la croisée des chemins », contribution à la Conférence-débat « La double impasse européenne », les Mardis du Grand Continent, 1er octobre, publiée sur legrandcontinent.eu.

 

. Communications sans actes

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M., MICHON F. (1990), "Employment/unemployment and industrial relations systems", International Working Party on Labour Market Segmentation, Trento (Italie), July.

HOANG-NGOC L., LALLEMENT M., MICHON F. (1991), "Collective bargaining and employment/unemployment forms, the search for theoretical tools for the analysis of the french case", International Working Party on Labour Market Segmentation, Bremen (Germany), July .

HOANG-NGOC L., Imbert P.A. (1996), "De la faisabilité de l'autre politique", Alternative economic policy in Europe, Approaches and Perspectives, Second Workshop, Bruxelles, 26-29 septembre

HOANG-NGOC L. (1996), "Institutions, organisations : une approche radicale" , Séminaire Contrat individuel, contrat collectif, ECT-GLYSI-ESCL-IAE, Lyon, 29 novembre 1996.

HOANG-NGOC L. (1998), Les politiques de l'emploi en Europe, orateur en séance plénière de la conférence internationale organisée par l'Université Libre de Bruxelles avec le concours du Ministère du travail belge, Bruxelles, les 20-21 avril 1998.

HOANG-NGOC L. (1998), “ L’hétérodoxie institutionaliste en France, bilan et perspectives ”, communication aux Journée de l’association Recherche et Régulation, les 27-28 novembre, au LEST à Aix en Provence.

HOANG-NGOC L. (1999) “ Aperçus sur les crises du capitalisme ”, communication au colloque  La globalisation, organisé par l’Association des économistes d’Amérique latine et des Caraïbes et l’Association des économistes de Cuba à l’Université de La Havane, les 18-22 janvier.

HOANG-NGOC L. (1999), “ Faut-il renoncer au plein-emploi ? ”, Colloque Quel avenir pour le contrat de travail, Université de Paris I, 21-22 janvier.

HOANG-NGOC L. (1999), “ Quel euro pour l’emploi ? ”, 2ème Convention européenne pour le plein-emploi, Bruxelles, Parlement européen, 4-5 février.

HOANG-NGOC L. (2000), “ Les frontières de l’hétérodoxie institutionaliste en France ”, Journées MATISSE Analyse économique des institutions, Paris, 5 - 6 octobre.

HOANG-NGOC L. (2009), « Les plans de relance en Europe », EHESS, Séminaire franco-russe, 21 juin.

HOANG-NGOC L. (2009) « Le modèle social européen », communication au Forum économique mondial de Krynica, les 8-10 septembre 2009.

HOANG-NGOC L. (2019), « Change the euro or exit : what strategy for tackling macroecomic imbalances and climate challenge ? », conférence en séance plénière, 25th Annual Conference on Alternative Economic Policy in Europe, Paris, en septembre.

 

Portage de contrats de recherche

. Correspondant, pour le SET-MATISSE-Paris 1, du contrat DARES-ISMEA comparaison franco-britannique des enquêtes sur les relations professionnelles en entreprise, réalisé en collaboration avec l'équipe britannique du Policy Studies Institute, en 1996.

. Correspondant pour l’Université de Paris 1 et la partie française dans le contrat entre la DG XII de la Communauté Economique Européenne et un consortium piloté par l’Université de Breme, Full employment in Europe, en 1997-2000.

. Direction scientifique du contrat de recherche (Université Paris-1 - MATISSE - LEST Aix-en-Provence) Etude évaluant le rôle des flux financiers entre les collectivités publiques et les entreprises en matière d’emploi pour l’Office Parlementaire d’Evaluation des Politiques Publiques. le rapport final a été remis le 31 mars 1999, puis publié en annexe du rapport du député Gérard Bapt, rapporteur spécial sur les aides à l’emploi, Les aides à l’emploi, bilan et perspectives, Assemblée Nationale, avril 1999. Le financement attribué pour cette recherche s’élevait à 400 000 francs.

. Co-direction scientifique  du contrat de recherche (MATISSE-CERMSEM) L’impact des politiques sociales équitables sur la croissance et l’emploi pour la DREES, Ministère de l’emploi et de la solidarité, dans le cadre du volet 2 du programme : Protection sociale et développement économique, rapport final remis en février 2005.

 

Encadrement doctoral

Direction de thèses soutenues

. Célia Firmin, « Répartition des revenus et croissance en France. Quelques faits stylisés à l’épreuve d’un modèle stocks-flux», Thèse soutenue le 21 mai 2008 à l’Université de Paris 1.

. Aurélien Béleau, « Les effets macroéconomiques des réformes fiscales engagées au cours des deux dernières décennies en France », Thèse soutenue le 16 septembre 2014 à l’Université de Paris 1 (co-encadrement avec Jean-Marie Monnier).

Rapporteur de thèse hors Université de Paris 1

. Vera Stulic, « Les conséquences de la politique économique en République fédérale de Yougoslavie durant l’embargo », sous la direction de Jacques Sapir, soutenue le 18 novembre 2009 à l’EHESS.

 

Rayonnement

 

Expertise et appui aux politiques publiques

 

. Conseiller du président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale de 2000 à 2002.

. Membre de la Mission interministérielle pour la célébration de la loi de 1901 sur les associations en 2000.

. Détaché comme député au Parlement européen de 2009 à 2014,

  • en charge les textes suivants en tant que rapporteur :

"Rapport sur la viabilité à long terme des finances publiques dans le contexte de la relance économique", 2010/2038, 7 mai 2010.

"Rapport sur la proposition de règlement du PE et du Conseil modifiant le Règlement (EC) No 223/2009" relatif aux statistiques européennes, 21 décembre 2012.

"Rapport d'enquête sur les actions et le rôle de la troïka", 2013/2277, 13 mars 2014.

  • contribution aux textes suivants en tant que shadow rapporteur :

"Rapport sur le tableau d'affichage du marché intérieur", 2009/2141, 15 janvier 2010.

"Rapport sur la déclaration annuelle 2009 sur la zone euro et les finances publiques", 2009/2203, 25 mars 2010.

"Rapport sur l'assistance mutuelle en matière de recouvrement des créances relatives aux taxes, impôts, droits et autres mesures", 2009/0007, 31 mars 2010.

"Rapport sur la proposition de directive du Conseil sur les exigences applicables aux cadres budgétaires des États membres", 2010/0277, 6 mai 2011.

"Rapport sur la fiscalité des entreprises: régime commun des sociétés mères et filiales d'États membres différents, abrogeant la Directive 90/435/EEC", 2010/0387, 29 décembre 2011. 

"Rapport sur la proposition de directive du Conseil concernant une assiette commune consolidée pour l'impôt sur les sociétés (ACCIS)", 2011/0058, 29 mars 2012.

"Rapport sur la proposition de directive du Conseil concernant un régime fiscal commun applicable aux paiements d'intérêts et de redevances effectués entre des sociétés associées d'États membres différents (refonte)", 2011/0314, 12 juillet 2012.

"Rapport contenant des recommandations à la Commission sur le rapport des présidents du Conseil européen, de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et de l'Eurogroupe "Vers une véritable Union économique et monétaire", 2012/2151, 24 octobre 2012.

"Rapport sur la proposition modifiée de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant un programme d'action pour la fiscalité dans l'Union européenne pour la période 2014-2020 (Fiscalis 2020) et abrogeant la décision n° 1482/2007/CE", 2011/0341B, 6 décembre 2012.

"Rapport sur les finances publiques dans l'UEM en 2011 et 2012", 2011/2274, 16 janvier 2013.

"Rapport sur le rapport annuel 2011 de la Banque centrale européenne", 2012/2304, 23 février 2013.

"Rapport sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (UE) n° 99/2013 relatif au programme statistique européen 2013-2017", 2013/0249, 21 novembre 2013.

"Rapport sur le programme statistique européen 2013-2017: enveloppe financière pour 2014-2017", 2013/0249, 11 décembre 2013.

"Rapport sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à la fourniture et à la qualité des statistiques destinées à la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques", 2013/0181, 11 mars 2014.

"Rapport sur les Statistiques relatives aux échanges de biens entre États membres, Intrastat: pouvoirs délégués et d'exécution de la Commission, modifiant le règlement (EC) No 638/2004", 2003/0126, 15 avril 2014.

  • contribution aux textes suivants en tant que shadow rapporteur pour avis :

"Avis sur le livre vert "Vers des systèmes de retraite adéquats, viables et sûrs en Europe", 26 janvier 2011.

"Avis sur un cadre de gouvernance d'entreprise pour les sociétés européennes", 24 janvier 2012.

"Avis sur le projet de directive du Conseil concernant une assiette commune consolidée pour l'impôt sur les sociétés", 25 janvier 2012.

"Avis sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil sur les contrats de crédit relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel." 2 février 2012.

"Avis sur le budget général de l'Union européenne pour l'exercice 2014 – toutes sections", 5 septembre 2013.

"Avis sur le livre vert de la Commission européenne sur le financement de long terme de l’économie", 26 février 2014.

 

Diffusion du savoir et vulgarisation

. Invité de nombreuses émissions radiophoniques et télévisées sur France culture, France Inter, RFI, Europe 1, RTL, RMC, France 2, France 3, France 24, TV5 Monde, Public Sénat, LCP et LCI.

. Publication régulière de tribunes dans la presse écrite, notamment dans Les Echos, Le Monde, La Tribune...

. Chroniqueur  économique mensuel de la revue Politis dans la rubrique économique  « à contre-courant » depuis 2003.

. Chroniqueur économique sur France Inter, en binôme avec Bernard Maris pour la rubrique de 6h50 « l’autre économie » au cours de la saison 2008.

. Collaborateur régulier du site Marianne.net pour la rédaction de chroniques économiques mensuelles depuis 2018.

. Chroniqueur sur BFM Business TV dans l’émission « les experts du soir », pour deux émissions mensuelles depuis 2022.

 

Participation à des réseaux de recherche 

. Membre du réseau des économistes du travail segmentationnistes  International Working Party on Labour Market Segmentation, de 1989 à 1993.

. Membre de l’European Association of Labour Economics (EALE) de 1991 à 1996.

. Membre du G.D.R. 41 "Relations Professionnelles, Négociations et Conflits" de 1989 à 1997.

. Membre de l’Association d’Economie Sociale de 1992 à 2004 où j’ai été l’auteur d’une . communication à chaque colloque.

Invité, comme représentant du Parlement européen, à l’Annual Membership Meeting of the Institute of International Finance, organisé à Washington les 8-10 octobre 2010.

Membre du workshop Annual Conference on Alternative Economic Policy in Europe.

Invité des séminaires du CLERSE de l’Université de Lille, notamment pour présenter mes ouvrages sur la relation de Phillips (voir en annexe de ce rapport d’activité : Hoang-Ngoc, 2007a) et sur la politique budgétaire des États membres dans le cadre de l’UE (Hoang-Ngoc, 2024).

 

B/ Investissement pédagogique

 

Enseignement

 

. De 1994 à 2009 :

Cours d’Economie du travail, Licence 3, Université de Paris I, U.F.R. Travail et Etudes Sociales.

Cours de Politique Economique, Licence 3, Université de Paris I, U.F.R. Travail et Etudes Sociales.

Cours d’Introduction aux Théories économiques, 1ère année, Université de Paris I, U.F.R. de Droit et Institut de Démographie.

Séminaire Dynamiques Institutionnelles et Régulations du Marché du Travail dans le DEA Economie des Ressources Humaines et des Politiques Sociales, Université de Paris I, U.F.R. d'Analyse et Politique Economiques 2006 à 2009.

Séminaire Politiques de l’emploi, dans le DESS Cadres des Organismes du Secteur Social, Université de Paris I, U.F.R. Travail et Etudes Sociales, 2014.

Cours Evolution des systèmes économiques, 2ème année, Université de Paris I, U.F.R. Travail et Etudes Sociales, 2005.

Cours Problèmes économiques et sociaux du travail, Master 1 de Sciences Sociales, Université de Reims Champagne-Ardennes, 2005.

Cours de Doctrines économiques contemporaines, IEP, Lille, de 2003 à 2004.

Cours de Politique Economique, Maîtrise de sociologie, IDUP-Paris I de 1994 à 1998.

Cours de Macroéconomie, Licence de sociologie, IDUP-Paris I, de 1994 à 1997.

Création du master cadres des Organismes du Secteur Social (COSS) de l’Université de Paris 1, 2002. 

 

. Depuis 2014 à l’Ecole de Droit de la Sorbonne :

En L1-L2 Droit : Economie politique (cours obligatoire pour 200 étudiants).

En L2 AES : 

            Macroéconomie (cours obligatoire avec TD pour 350 étudiants, avec coordination de l’équipe pédagogique).

            Théories et faits économiques (cours optionnel pour 200 étudiants).

. En L3 AES :

            Economie du travail et de la protection sociale (cours obligatoire avec TD pour 300 étudiants, avec coordination de l’équipe pédagogique)

Politiques économiques (cour optionnel pour 80 étudiants).

. Interventions en Master COSS (Cadres des organismes du secteur social) dans le séminaire « politiques de l’emploi »..

Cours magistraux dans la Licence de Sciences sociales de l’Institut de démographie de l’Université de Paris 1 :

En L1 de sciences sociales : Outils et théories des sciences économiques (cours obligatoire avec TD pour 100 étudiants, avec coordination de l’équipe pédagogique).

En L2 de sciences sociales : Politiques économiques (cours optionnel à partir de 2025-26).

 

Coopération internationale

. Orateur de la conférence “ les théories du marché du travail ” dans le cadre de l’école d’été les théories économiques organisée à Hanoï par l’Université Nationale d’Economie de Hanoï, le CNRS, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Paris I, l’Université de Paris XIII, août 1998.

. Co-organisateur de l’école d’été monnaie et finance organisée à Hanoï par l’Université Nationale d’Economie de Hanoï, le CNRS, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Paris I, l’Université de Paris XIII, responsable du Cours “ finance et emploi”, août 1999.

. Co-organisateur de l’école d’étébBilan des politiques économiques organisée à Hanoï par l’Université Nationale d’Economie de Hanoï, le CNRS, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Paris I, l’Université de Paris XIII, responsable du cours “ le modèle anglo-saxon”, août 2000.

. Co-organisateur de l’école d’été Quelques aspects de la Mondialisation organisée à Hanoï par l’Université Nationale d’Economie de Hanoï, le CNRS, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Paris I, l’Université de Paris XIII, responsable du cours “ politiques sociales et mondialisation”, août 2001.

 

Responsabilité collectives et d'intérêt général

. Membre du conseil de l’UFR 12, Travail et Etudes Sociales de 2007 à 2009.

. Membre du conseil d’administration de l’Université de Paris 1 de 2007 à 2009.

. Membre des commissions de spécialistes des universités de Paris 1, Paris 3 et Paris 13, Section 5 (sciences économiques) de 2003 à 2006.

. Conseiller régional d’Occitanie de 2015 à 2021, membre de la commission formation professionnelle, enseignement supérieur et recherche.

. Au Parlement européen, membre de la commission des affaires économiques et monétaires, membre de la commission marché intérieur et protection du consommateur,  et membre de la délégation pour les relations avec l’Asie du Sud-Est de de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.