Mme Laura Huici-Sancho

Maîtresse de conférences

Affectation(s)

EIREST : Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (UR 7337)

Domaines d'expertise

droits humains

À propos de moi

Doctorat en droit - Université de Barcelone, 2000.

Mes domaines de recherche sont les suivants :

- Droit des organisations internationales : responsabilité internationale, spécificité en tant que sujet de droit international, compétences et régime juridique des agents des OI.

- Application du droit international : droit international de l'environnement et droit international des droits de l'homme. J'ai travaillé sur les droits sociaux, la perspective de genre et les droits de l'homme émergents tels que le droit à l'eau et le droit à l'environnement.

- Droit de l'UE. En particulier la légitimité démocratique, la citoyenneté et les réformes institutionnelles.

- Coopération internationale dans le domaine du tourisme (principal domaine de recherche actuel)

Je suis membre du groupe de recherche sur le droit international public et l'UE à l'UB. J'ai trois périodes de recherche de six ans reconnues par la Commission nationale espagnole pour l'évaluation de l'activité de recherche (2001-2019).

J'ai plus de 25 ans d'expérience d'enseignement à l'UB et dans d'autres universités espagnoles et étrangères dans le domaine du droit international public et du droit de l'Union européenne. Je suis membre et Coordinatrice du groupe d'innovation pédagogique "Droit international public et relations internationales" à l'UB. Je participe au programme de doctorat en droit de l'UB. Depuis 2019, je participe également aux comités de suivi du doctorat interuniversitaire en études de genre : cultures, société et politique. 

J'ai également effectué des tâches de gestion universitaire en tant que secrétaire du Département de droit international et d'économie de l'UB, de 2004 à 2008 et en 2013; assistante du vice-doyen pour la recherche et les relations internationales à la Faculté de droit (2013-2016). A cet égard, actuellement je suis coordinatrice de la section de droit international public et de relations internationales du département de droit pénal, criminologie, droit international public et relations internationales de l'UB et je suis membre du Comité  de suivi du programme de doctorat en droit et science politique de l'UB.

Je suis aussi membre du comité de coordination du groupe d'intérêt de la SEDI sur les organisations internationales et directrice adjointe de l'Observatoire de droit public - IDP (UB).
 

Publications

Publications HAL