M. Jean-Marie Dallet

Professeur des universités

Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art

Affectation(s)

EAS : École des arts de la Sorbonne

Domaines d'expertise

arts numériques Arts plastiques Arts médias

À propos de moi

Jean-Marie Dallet est artiste, commissaire d’expositions et Professeur des universités à l’École des arts de la Sorbonne, Paris 1. Il est codirecteur du Master pro en alternance Industrie Management Art & Industries Créatives.

Il a exposé ses œuvres et ses recherches en France (biennale Artifices, Villette Numérique, Cité des Sciences et de l’industrie, Le Fresnoy, Le Confort Moderne, Faux mouvement, Le LAIT, etc.), et à l’international (biennale Update, Belgique ; festival Ars Electronica, Autriche ; ISEA, Canada ; biennale ICC, Japon ; SIANA, Brésil ; en Corée du Sud, Pologne, Tunisie, etc.)

Son travail théorique et plastique interroge les notions d’interactivité et les figures qui en organisent les interactions, questionne l’archéologie des médias et s’intéresse aujourd’hui aux questions politiques, artistiques, pédagogiques liées aux réseaux internet et aux plateformes.

Il a récemment dirigé la publication de l’ouvrage Cinéma, interactivité et société (Université de Poitiers et CNRS, 2013), Architectures de mémoire (Presses du réel, 2019), ainsi que le catalogue de l’exposition dont il était le commissaire, Mémoires vives. From Nam June Paik to SLIDERS_lab (Lannoo, 2019).

Jean-Marie Dallet est membre du collectif d’artistes SLIDERS_lab qui prend en compte un territoire esthétique émergeant autour des images animées, de la mémoire, de l’archivage et du numérique. Une démarche qui s’étend actuellement aux formes contemporaines de représentations et de navigations dans les collections audiovisuelles. Les thèmes qu’ils abordent mettent en jeu les notions d’écologie, de terraformation et d’accidents.

www.sliderslab.com

Recherche

Direction(s) de recherche

• Arts en réseau, 2019 - 2024, EUR ARTEC (ComUE Université Paris Lumières) ; DRAC Nouvelles-Aquitaine ; Région Nouvelle-Aquitaine ; Laboratoire ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; La Métive, lieu international de résidence de création artistique ; fondation MARCEL

• Architectures de mémoire et multidiffusion, 2013-2016, Labex Arts-H2H (ANR 10— LABX-80-1)

• Étienne-Jules Marey, 2010 - 2011, Ministère de la Culture et de la Communication, appel à projets « Services numériques culturels innovants 2010 »

• Biennale Figures de l’interactivité, “Mémoires”, 2010, Europe, fonds FEDER ; Ministère de la Culture et de la Communication, DAP, Direction de la recherche et de l’innovation ; ÉESI, École européenne supérieure de l’image ; Espace Mendès-France, culture & médiations scientifiques, Poitiers ; Université de Poitiers ; Université de l’UQAM, Montréal, Ars Nova, ensemble instrumental.

• Biennale Figures de l’interactivité, “Cinéma, interactivité et société, 2008, Ministère de la Culture et de la Communication, DAP, Direction de la recherche et de l’innovation ; ÉESI, École européenne supérieure de l’image ; Espace Mendès-France, culture & médiations scientifiques, Poitiers ; Université de Poitiers ; Université de l’UQAM, Montréal.

• SLIDERS, tentative de cinéma interactif collectif, 2005-2009, Ministère de la Culture et de la Communication, DAP, Direction de la recherche et de l’innovation ; ÉESI, École européenne supérieure de l’image.

• Figures de l’interactivité, 2002 - 2004, Ministère de la Culture et de la Communication, DAP, Direction de la recherche et de l’innovation ; ÉESI, École européenne supérieure de l’image.

 

Direction(s) de thèse

• Mme Nitous Anthousi, Espèces d’hétérotopie. Date de début : novembre 2022.

• Mme Marie-Laure Cazin, Cinéma et neurosciences. Du cinéma émotif à Emotive VR, thèse soutenue en 2020.

• Mme Alice Cuvelier, Après l’ennui. L’échelle 1:1 comme expérience limite dans la création photographique et vidéo. Date de début : novembre 2021.

• M. Arthur Makaryan, Internet des corps et interconnexion technologique dans le spectacle hybride. Date de début : novembre 2021.

• Mme Du Manxi, La peinture comme médium renouvelé à l’ère numérique : une réévaluation de la notion d’image dans le champ contemporain. Date de début : novembre 2022.

• M. Benoît Montigné, Que fait le numérique à la relation entre image et son dans les arts contemporains ?, thèse soutenue en 2023.

• M. Antoniy Valchev, Abfigura : anomalies et monstres dans la genèse artificielle. Date de début : novembre 2021.

• Mme Meltem Yildiz, Corps comme territoire. Date de début : novembre 2021

 

 

Thèmes de recherche

art contemporain ; art vidéo ; art à l'ordinateur ; langage de l'interactivité ; création en réseau ; intelligence artificielle ; médiarchéologie ; mémoire ; archive ; système de connaissance

Responsabilités scientifiques

• Coresponsable de la ligne de recherche Arts, Sciences, Sociétés du Laboratoire ACTE.

• Direction d'ouvrage Arts, réseau, société, Paris, édition CQLD, à paraître en 2024.

• Commissariat de l'exposition Nous sommes lichen, artiste : Pascale Gadon-Gonzales, Sorbonne Art Gallery, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2023.

• Commissariat de l'exposition Dans le vide, artiste : Didem Yaliany, galerie Michel Journiac, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2023.

• Codirection de l'ouvrage Architecture of Memory, Paris, Presses du réel, coll. « Grande collection ArTeC », 2021. 

• Commissariat de l'exposition Mémoires vives: From Nam June Paik to SLIDERS_lab, 2019.

• Direction de l'ouvrage Mémoires vives: From Nam June Paik to SLIDERS_lab, Bruxelles, édition Lannoo, 2019.

• Codirection de l'ouvrage Architecture de mémoire, Paris, Presses du réel, coll. « Grande collection ArTeC », 2019.

• Membre du comité de pilotage d’ISEA 2023, Paris (28e symposium international de la création numérique) ; évaluateur pour

l’expertise des projets artistiques et des panels de discussion, 2022 - 2023.

• Expert comité auprès de l’HCERES, expertise des formations artistiques pour la campagne d’évaluation 2020-2021. Comité Normandie-Martinique, 2021. 

• Comité de lecture de la revue Critique d'art.

Sujet de thèse

La notion de figures dans les arts interactifs

Directeur de Thèse

Jean-Louis Boissier

Publications

Publications HAL de jean-marie dallet de la collection UNIV-PARIS1