M. Julien Centrès

Chercheur associé

Recherche

Thèmes de recherche

Le rapport entre Histoire, théâtre et audiovisuel.

Les opérations intellectuelles et pratiques mises en oeuvre par les artistes qui réalisent des oeuvres relatives au passé (théâtre, cinéma, télévision notamment). 

Responsabilités scientifiques

Depuis 2016 : L'édition en six volumes des notes de travail du metteur en scène Patrice Chéreau, chez Actes Sud-Papiers, en collaboration avec l'IMEC (Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine).

Sujet de thèse

L'Ecriture chéraldienne de l'histoire. Les opérations intellectuelles et pratiques d'un historiophoto-scénographe (1963-2012).

Directeur de Thèse

Myriam Tsikounas

Enseignements

Année
Type
Niveau
Intitulé (enseignant-chercheur responsable)
Volume
2022-2023 TD L2 AES

« Histoire contemporaine de la France (1945-1992)» notamment par le biais de l'histoire sociale et culturelle (François Lafon, MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

96h
2021-2022 TD L1 AES «Histoire contemporaine de la France (de la Révolution Française à la veille de la Seconde Guerre mondiale)» (Laurent Bihl, MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 96h
2019-2020 TD L1 AES «Histoire contemporaine de la France (de la Révolution Française à 1875)» (Isabelle Rabault-Mazières, MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 36h
2018-2019 TD L1 AES «Fondements institutionnels et politiques de la France (du début du XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale)» (Laurent Bihl, MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 54h
2018-2019 TD L1 AES «Industrialisation, mondialisation, croissance et crises économiques (années 1770-années 1960)» (Isabelle Rabault-Mazières, MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 36h
2017-2018 TD L1 AES «Fondements institutionnels et politiques de la France (du début du XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale)» (Laurent Bihl, MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 18h

Publications

Publications dans des revues à comité de lecture

Actes de colloques internationaux et de journées d'étude

  • « De la bienséance à la construction d'un monstre : les nouveaux visages de la reine Margot à la télévision française (1960-1989) », Autrice, mécène, inspiratrice : de Marguerite de Valois à la Reine Margot (dir. Éliane Viennot), Rennes, PUR, coll. "Interférences", 2019, p. 221-236.
  • «Quand Chéreau écrit l'Histoire : Toller, une expérience singulière », Patrice Chéreau en son temps (dir. Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas avec la collaboration de Sylvie Le Dantec), Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. "Homme et société", 2018, p. 139-155.
  • « Du Monde paysan français au Médecin des Lumières : propositions d'écriture visuelle de la Nouvelle Histoire (1977-1988) » (avec Aurore Renaut), René Allio, écrits d'écran (dir. Myriam Tsikounas, Maxime Scheinfeigel), L'Harmattan/Ina, coll. « Les Médias en actes », 2018, p. 71-92.

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

  • « Toller : mettre en scène la révolution », Patrice Chéreau à l’œuvre (dir. Myriam Tsikounas, Marie-Françoise Lévy), Rennes, PUR, 2016.
  • « Bibliographie », « Filmographie » et « Chronologie des œuvres » (comprenant les tournées, les distributions et les diffusions radio et télévisuelles), Patrice Chéreau à l’œuvre (dir. Myriam Tsikounas, Marie-Françoise Lévy), Rennes, PUR, 2016.

Édition scientifique de manuscrits

Entrées de dictionnaire

  • « Marcel Barthe », « Eugène Boutoey », « Jules Cambacérès », « Jean Condou », « Auguste Dariste », « Georges Landrin », « Pierre de Laussat », « Alexandre Leremboure », « Jules Lestapis », « Joseph-Raymond Nogué », « Michel Renaud », « Jean Saint-Gaudens », « Jacques Antoine Viard », Dictionnaire des dirigeants de 1848 (dir. Éric Anceau), (à paraître aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne).

Revues sans comité de lecture

  • « À la source de l'œuvre », Les Carnets de l'IMEC, n° 7, printemps 2017, p. 38-39. [notice relative à l'édition des notes de travail de Patrice Chéreau]

Vulgarisation

Curriculum Vitae (format texte)

Communications dans des colloques et journées d'études

  • « Mobilité géographique et intellectuelle de Patrice Chéreau dans les années 1968 », École d’été (Paris 1 – Padoue, Venise, Vérone) La mobilità nel passato e nel presente: persone, oggetti, testi, idee e informazioni / La mobilité dans le passé et le présent : individus, objets, textes, idées et informations (Université de Vérone), 2 juillet 2019.
  • « Produire et transmettre des connaissances par l'image : l'écriture de l'histoire dans l'œuvre de Patrice Chéreau », École d’été (Paris 1 – Padoue, Venise, Vérone) Savoir et savoir-faire. Connaissances intellectuelles et compétences pratiques, 5 juillet 2018.
  • « Du Monde paysan français au Médecin des Lumières : propositions d'écriture télévisuelle de la Nouvelle Histoire (1977-1988) » (communication avec Aurore Renaut), journée d'étude René Allio, écrits d'écran (Université Paul Valéry - Montpellier 3), 18 avril 2017.
  • « Quand Chéreau écrit l'Histoire : Toller, une expérience singulière », colloque Patrice Chéreau en son temps(Maison de la Recherche, Paris), 17 novembre 2016.
  • « De la cloche de verre à la construction du monstre criminel, les nouveaux visages de la reine Margot à la télévision française (1960-1989) », colloque Marguerite de Valois 1615-2015 (château de Nérac), 23 octobre 2015.

 

Communications dans des séminaires de recherche

  • « L'écriture visuelle de l'histoire : Problèmes et méthode, le cas de Patrice Chéreau », séminaire L’histoire par l’image et les sons de Myriam Tsikounas (ED 113), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 février 2018.
  • « La réception des œuvres historiques de Patrice Chéreau : sources et méthodes », séminaire L’histoire par l’image et les sons de Myriam Tsikounas (ED 113), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 18 janvier 2016.
  • « La mythification à l’œuvre : les transformations de Margot dans le film de Patrice Chéreau », séminaire des doctorants Doct'ISOR, 29 mai 2015.

 

Interventions publiques

  • Participant à la table-ronde consacrée au « Ring du centenaire » et au « Journal de travail de Patrice Chéreau », à la Maison de la Citoyenneté, Toulouse (Cercle Richard Wagner de Toulouse Occitanie), 26 novembre 2022.
  • « Dialogue entre Julien Centrès et Richard Peduzzi », suivi d’une lecture du Journal de travail de Patrice Chéreau par Pascal Greggory, Journée Patrice Chéreau (« Avignon hors les murs »), Hôtel de Tingry, Ménerbes, 9 jullet 2022.
  • « L'Histoire selon Patrice Chéreau : une écriture anhistorique et citoyenne », conférence donnée au lycée Chateaubriand de Rennes, pour les élèves d'Hypokhâgne (option cinéma), dans le cadre d'un cycle ciné-club intitulé "ce que le Cinéma fait à la Littérature" et dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par le Cercle de Réflexion Universitaire du lycée Chateaubriand, 21 mars 2016.
  • « Les Massacres à Paris : écrire, incarner, réinventer la Saint-Barthélémy » (Massacres à Paris / La Reine Margot), conférence donnée à La Collection Lambert en Avignon dans le cadre de l'exposition "Patrice Chéreau : un musée imaginaire" et de la manifestation culturelle "Le Parcours de l'Art", 10 octobre 2015.