M. Guillaume Mazeau

Maître de conférences

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

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Thèmes de recherche

Histoire de la Révolution française et plus généralement des phénomènes révolutionnaires.

Révolution, cultures et pratiques visuelles (fin XVIIIe siècle-début du XIXe siècle) :

Epistémologie de l’histoire, historiographie et conscience historique. Usages du passé ; histoire, mémoire. Liens entre sciences sociales, arts et politique.

Liens entre savoirs scientifiques, savoirs sociaux du passé et enseignement de l'histoire

Liens entre sciences sociales, arts et politique

Responsabilités scientifiques

Commissariat scientifique et expertises :

 

Musées et monuments :

 

- Membre du comité scientifique de l’exposition « Déplier 1793 », Musée Carnavalet-Histoire de Paris, 2021-2023

- Membre du Comité d’Histoire de la Ville de Paris 2020-

- Coordinateur scientifique de la mission de préfiguration du futur monument parisien le Palais de la Cité (Paris, CMN), 2018-2030, rapport scientifique remis en sept. 2022

- Commissaire scientifique du projet du Parcours Révolution, un parcours permanent consacré à la Révolution française dans les rues de Paris, Ville de Paris/Comité d’histoire de la Ville de Paris, 2016-2020 (inauguration sept. 2020)

- Encadrement pédagogique et expertise scientifique de l’application de visite du Panthéon consacrée à la Révolution française, Centre des Monuments nationaux, 2018

- Commissaire scientifique du futur musée Robespierre (Arras), 2017-2022

- Commissaire général de l’exposition « Gouverner avec la Peur : la Terreur (1793-1794) », présentée avec le musée Carnavalet dans la galerie Soufflot de la Sorbonne, 4 déc. 2017-12 janvier 2018, à la Conciergerie (mars 2018) et dans la Bibliothèque Universitaire de la Sorbonne (printemps 2018)

-Commissaire scientifique de la nouvelle présentation permanente des salles révolutionnaires du musée Carnavalet (Paris), 2015-2017

-Commissaire scientifique du nouveau parcours permanent du monument de la Conciergerie (Paris, Centre des Monuments nationaux), 2016

-Exposition Corday contre Marat. Les discordes de l’histoire (Musée de la Révolution française, Vizille, 2009)

 

- accompagnement scientifique À la création artistique :

 

Théâtre : Joël Pommerat, Ca Ira (1) Fin de Louis, 2015 ; Pauline Susini, Marie-Antoinette(s), 2016 

Cinéma : Pierre Schoeller, Un peuple et son roi, 2018 ; Joël Pommerat, Ca Ira (1) Fin de Louis (2024)

Plates-formes numériques : Franklin, série, Apple TV (2024), Tim van Patten (dir.), Chapeaux prod.

Télévision : La Mort de Marat de Martin Fraudreau, Arte, 2012 

Littérature : Bertrand Guillot, L’abolition des privilèges, 2021 ; Christophe Bigot, Le bouffon de la Montagne, 2016

Enseignements

Histoire de la France et de l'Europe pendant la période moderne

Histoire de la Révolution française

Histoire publique

Histoire du Patrimoine et des Musées

Historiographie et épistémologie de l'histoire

Publications

Parcours Révolution: un projet d'histoire publique, avec promenades urbaines, appli et site internet: cliquez pour accéder au site internet

Cliquez ici pour accéder aux 4 articles sur le Parcours Révolution dans la revue Entre Temps (Collège de France)

 

Parcours Révolution

 

Histoire, Anamosa, 2020

Histoire

La Conciergerie, Editions du Patrimoine, 2019 (avec B. de Parseval)

Conciergerie

Adrien Duquesnoy. Un révolutionnaire malgré lui. Journal (mai-octobre 1789), Mercure de France, 2016 (édition)

Pour quoi faire la Révolution, Agone, 2012 (avec J-L Chappey, B. Gainot, F. Régent et P. Serna)

Le Bain de l'histoire, Champ Vallon, 2009.

Corday contre Marat. Deux siècles d'images, Artlys, 2009.

Charlotte Corday en 30 Questions, Geste éditions, 2006.

Curriculum Vitae (format texte)

GUILLAUME M AZ E AU                                                               mazeau.guillaume@free.fr

 

Depuis 2009: Maître de conferences à l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, Centre d’Histoire du XIXe siècle, et depuis 2016: chercheur invité à l’Institut d’Histoire du Temps present (IHTP)

 

Cursus universitaire:

 

2007      Doctorat d’histoire

1998      Agrégation d’histoire

 

 

enseignement :

 

Lycées Mozart de Blanc-Mesnil et Auguste Béhal de Lens (1999-2009)

Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, L1, L2, L3, Master 1 et 2 (depuis 2009) : histoire moderne, Révolution française

Université Sorbonne Paris Nord, IUT de Bobigny Carrières Sociales (2012-2019) : cours histoire et questions présentes

Sciences-Po Paris (depuis 2012) : histoire politique du XIXe siècle (2012-2017), histoire des empires au XXe siècle (2017-2019), usages et représentations du passé (depuis 2019)

 

 

Ouvrages

 

- 1789, Révolution, à paraître

- Notre Révolution (avec Matt Dunhill), Delcourt/La Revue dessinée, Histoire dessinée de la France, à paraître

- Histoire, Anamosa, 2020

- L’Histoire comme émancipation (avec Laurence de Cock et Mathilde Larrère), Agone, 2019

- La Conciergerie (avec Béatrice de Parseval), Editions du Patrimoine, 2019

-Révolutionnaire malgré lui. Journal d’Adrien Duquesnoy, député de 89, Mercure de France, 2016

-Pour quoi faire la Révolution, (en collaboration avec Jean-Luc Chappey, Bernard Gainot, Frédéric Régent et Pierre Serna) Agone, 2012.

-Le Bain de l’histoire. Charlotte Corday et l’attentat contre Marat (1793-2009), Champ Vallon, 2009.

-Corday contre Marat. Deux siècles d’images, Artlys, 2009.

-Charlotte Corday en 30 Questions, Geste Editions, 2006.

 

articles

 

- « Du lieu de mémoire au lieu d’histoires : transmettre l’histoire des monuments nationaux en dehors du roman national », Catalogue des pratiques, Éditions du Patrimoine, 2021

- « Une histoire naturelle du peuple. La Révolution française et les ancêtres gaulois », Parlements, 2020

- « Joyeux non-anniversaire, or the French Revolution reloaded. Rouvrir une histoire fatiguée », H-France Salon, Volume 11, Issue 20, #1, Volume 11 (2019), https://h-france.net/Salon/SalonVol11no20.1.Mazeau.pdf.

- « Jean Clément Martin, une nouvelle approche de la Révolution française », dans Philippe Joutard, Jean-Clément Martin, Camisards et Vendéens. Deux guerres françaises. Deux mémoires vivantes, Nîmes, Alcide, 2018, p. 122-123

- « Revivre ou déjouer le passé ? Reprendre l’histoire de la Révolution française », Sociétés & Représentations, 2019/1 (N° 47), p. 27-38.

- « Faire peuple. L'expérience et l'écriture de deux révolutionnaires ordinaires : S.-P. Hardy et A. Duquesnoy, mai-octobre 1789 » (avec Pascal Bastien), Témoignages, 2018

- « Politiques du marcheur (Révolution française) », Chimères, 2018

- « L’administration du visible », Memoria e Ricerca, n°58, 2018

- « Danton : la Révolution fut-elle bonne ou mauvaise ? », L’Histoire, 2018

- « La révolution, les fêtes et leurs images. Spectacles publics et représentation politique (Paris, 1789-1799) », Images Re-vues, 2018.

-« La Révolution au théâtre, à propos de Ca Ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat », Annales historiques de la Révolution française, 2017/1.

-« Représenter la Révolution sur scène. Deux expériences entre histoire et fiction », entretien croisé avec Pauline Susini et Marion Boudier, Sociétés et représentations, 2017/1.

-« Décélérer. Le ralentissement comme enjeu politique pendant la Révolution française  », Ecrire l’histoire, 16/2016.

 -« Penser avec le genre : trouble dans la citoyenneté révolutionnaire », La Révolution française, 9/2015.

-« Représenter la Révolution française aujourd’hui. Enjeux dramatiques et historiques » (avec Marion Boudier), Revue d’histoire du théâtre, n° 268, 4e t. 2015.

- « Histoire sensible. Une expérience critique entre théâtre et histoire », Ecrire l’histoire, 15/2015.

-« Madame Tussaud et le masque de Robespierre. Exercices d’histoire autour de la reconstitution médiatique d’un masque » (avec Hervé Leuwers) AHRF, janvier 2014.

-« Archéologies révolutionnaires. Regards croisés sur la Tunisie et l’Égypte (2011-2013) », Année du Maghreb, 10-2014 (avec Giedre Sabaseviciute)

-« Cultures visuelles et révolutions : enjeux et nouvelles problématiques », Regards croisés, AHRF, n°372, avril-juin 2013 (Pascal   Dupuy)

-« Portraits de peu. Le physionotrace au début du XIXe siècle », Revue d’histoire du XIXe siècle, n° 45, janvier  2013.

-« Les attentats sous la Révolution française », La Révolution française, 1- 2012.

-« Le procès révolutionnaire. Naissance d’une justice médiatique », Le Temps des Médias, n°15, automne  2010.

-« Ecrire la vie de Charlotte Corday. Naissance d’un lieu de mémoire dans le premier XIXe siècle », Revue d’Histoire du XIXe siècle, n°40, 2010, p. 27-41.

-« Le sourire de Marat. Du nouveau sur le Marat Assassiné de David », L’Histoire, juin  2009.

-« La violence évitée. Citoyens ordinaires face à l’assassinat de Marat », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 57-1, janvier-mars  2010.

-« De Corneille à Barcelone. Jacques François de Corday d’Armont, ou les espoirs déçus d’un noble en Révolution », Revue Historique, n°650, 2009.

-« Charlotte Corday et l’attentat contre Marat : événements, individus et écriture de l’histoire (1793-2007) », Annales historiques de la Révolution française, (position de thèse), oct-déc 2008.

-« L’attentat contre Marat vu par la Chronique de Paris (juillet 1793) », dans M-E Thérenty (dir.), Orages, numéro spécial « Poétiques journalistiques », 2008.

-« Le procès Corday : retour aux sources », Annales Historiques de la Révolution française, janv-mars  2006.

-« Les cent vies de Charlotte Corday », L’Histoire, mars  2004.

 

rapports scientifiques

 

Avec Pierre-Yves Le Pogam, Palais de la cité rapport du comité scientifique, avril 2021, Centre des Monuments nationaux, 146 p.

 

Participation a des jurys de these

 

- François Huzar, Les imaginaires cinématographiques de la Révolution française – La reconstitution de la Révolution par le cinéma français (1895-1945), Thèse sous la direction d’Antoine De Baecque soutenue le 4 décembre 2020

- Hugo Orain, Images et Révolution en mouvement : représentations fictionnelles de la Révolution française au cinéma, à la télévision et dans le jeu vidéo entre 2000 et 2020, Thèse sous la direction de Dominique Godineau, Université rennes-II, 4 mars 2022

 

 

responsabilites pedagogiques et administratives

 

-Co-directeur du Master Patrimoine et Musées, (Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, depuis 2022)

-Responsable de la double-licence droit-histoire (Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, depuis 2012)

-Membre de la commission licence de l’École d’Histoire de l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne (depuis 2012)

 

 

responsabilites Éditoriales

 

Membre de l’Editorial Board de H-France (2015-2020)

Membre du Comité de rédaction des Annales historiques de la Révolution française (depuis 2012)

Membre du Comité de rédaction de la revue Politix (2017-2022)

Membre correspondant du magazine L’Histoire (depuis 2015)

Membre du comité de lecture de la Revue d’histoire culturelle (depuis 2020) et de La Révolution française. Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française (depuis 2015)

Membre d’Aggiornamento histoire-géo, collectif de réflexion pédagogique (primaire, secondaire et supérieur)

 

seminaire

 

Co-responsable du séminaire « Médiations de l’histoire » avec Christian Delage, IHTP (2017-2019)

Histoire et gestion du Patrimoine culturel (avec Anne Conchon et Bertrand Tillier), séminaire de M2, Master Patrimoine et Musées (depuis 2022)

 

Commissariat scientifique et expertises :

 

Musées et monuments :

 

- Membre du comité scientifique de l’exposition « Déplier 1793 », Musée Carnavalet-Histoire de Paris, 2021-2023

- Membre du Comité scientifique des Catacombes de Paris (Paris Musées), 2022-

- Membre du Comité d’Histoire de la Ville de Paris 2020-

- Coordinateur scientifique de la mission de préfiguration du futur monument parisien le Palais de la Cité (Paris, CMN), 2018-2030, rapport scientifique remis en sept. 2022

- Commissaire scientifique du projet du Parcours Révolution, un parcours permanent consacré à la Révolution française dans les rues de Paris, Ville de Paris/Comité d’histoire de la Ville de Paris, 2016-2020 (inauguration sept. 2020)

- Encadrement pédagogique et expertise scientifique de l’application de visite du Panthéon consacrée à la Révolution française, Centre des Monuments nationaux, 2018

- Commissaire scientifique du futur musée Robespierre (Arras), 2017-2022

- Commissaire général de l’exposition « Gouverner avec la Peur : la Terreur (1793-1794) », présentée avec le musée Carnavalet dans la galerie Soufflot de la Sorbonne, 4 déc. 2017-12 janvier 2018, à la Conciergerie (mars 2018) et dans la Bibliothèque Universitaire de la Sorbonne (printemps 2018)

-Commissaire scientifique de la nouvelle présentation permanente des salles révolutionnaires du musée Carnavalet (Paris), 2015-2017

-Commissaire scientifique du nouveau parcours permanent du monument de la Conciergerie (Paris, Centre des Monuments nationaux), 2016

-Exposition Corday contre Marat. Les discordes de l’histoire (Musée de la Révolution française, Vizille, 2009)

 

- accompagnement scientifique À la création artistique :

 

Théâtre : Joël Pommerat, Ca Ira (1) Fin de Louis, 2015 ; Pauline Susini, Marie-Antoinette(s), 2016 

Cinéma : Pierre Schoeller, Un peuple et son roi, 2018 ; Joël Pommerat, Ca Ira (1) Fin de Louis (2024)

Plates-formes numériques : The Grand Master, série, Apple TV (2024), Tim van Patten (dir.), Chapeaux prod.

Télévision : La Mort de Marat de Martin Fraudreau, Arte, 2012 

Littérature : Bertrand Guillot, L’abolition des privilèges, 2021 ; Christophe Bigot, Le bouffon de la Montagne, 2016