Mme Élodie Lévêque
Maître de conférences
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
- Assistante de préventionCentre Malher
Affectation(s)
HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)
EHAAS : École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne
Domaines d'expertise
Conservation-restauration Arts graphiques Livres anciens
À propos de moi
Responsable de la section Arts Graphiques et Livres
Master Conservation-Restauration des Biens Culturels
Curriculum Vitae (format texte)
Diplômes
» Oct. 2014- Mai 2020
Doctorat Histoire et archéologie des mondes médiévaux, « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent », sous la Direction de François Bougard, Université Paris X Nanterre au sein de l’ED pluridisciplinaire 395 (Espaces, Temps, Cultures), avec l’équipe “Textes, Histoire et Monuments de l’Antiquité au Moyen Âge".
Titre de la thèse
Les reliures romanes de l’abbaye de Clairvaux : étude archéologique et biocodicologique.
Soutenue le 27-05-2020, École doctorale Espaces, Temps, Cultures, en partenariat avec le laboratoire Archéologies et sciences de l'Antiquité.
Composition du jury
Président du jury : Flavia De Rubeis.
Jury : François Bougard, Flavia De Rubeis, Mathieu Arnoux*, Anne-Marie Turcan-Verkerk*.
» 2006-2010
Master et Licence Histoire de l’Art, mention « Conservation-Restauration des Biens Culturels », spécialité Arts Graphiques et Livres, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Mémoire de Master :
La Boîte-en-Valise de Marcel Duchamp : conservation-restauration d’une œuvre en série, Mémoire de master dirigé par Claude Laroque : Conservation-Restauration des Biens Culturels, spécialité Arts Graphiques et Livres, Paris 1 Panthéon Sorbonne. 2010.
» 2003-2006
Maîtrise et Licence Sciences de l’Information et de la Communication, mention Métiers des Arts et de la Culture, option bibliothèque, Université Paris-Nanterre.
» 2001-2003
Diplôme des Métiers d’Art (DMA) Arts du Livre, Reliure-Dorure, École Estienne.
Expérience professionnelle
» Mars 2021 – sept. 2022 : University of Copenhagen, Faculty of Health and Medical Sciences
Postdoctoral researcher, Section for Evolutionary Genomics, The Globe Institute. Projet ERC Beast to Craft, cuir et parchemin. http://ercb2c.org
Analyse biocodicologique de reliures médiévales et techniques de fabrication des cuirs et des parchemin.
» Janvier 2021 – août 2022 : National Library of Ireland
Senior Conservator of Early printed books and manuscripts.
Conservation-restauration de documents graphiques et livres manuscrits et imprimés, conservation préventive.
» Juillet 2017 – décembre 2020 : Trinity College Dublin
Responsable de conservation préventive, atelier de conservation et de restauration de la bibliothèque de l’Université.
» Juillet 2013 – juin 2017 : Restauratrice indépendante
Restauration de manuscrits et livres anciens sur papier et parchemin : Bibliothèque Nationale d’Irlande, Atelier Cédric Lelièvre et Atelier Marchal-Poncelet. Appels d’offres pour des institutions publiques.
» Avril - Juin 2015, Janv. 2016 – fév. 2018 : CNRS - IRHT
Ingénieure d’étude, Section de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique.
Analyse codicologique de reliures médiévales de Clairvaux dans le cadre du projet BIBALE/BIBLISSIMA.
» Oct. 2012 - Février 2015 : Bibliothèque InterUniversitaire de Montpellier
Restauratrice de manuscrits et livres anciens imprimés. Conservation préventive (mise en place d’un contrôle des climats).
» Nov. 2010 - Sept. 2012 : National Library of Ireland
Heritage Council Conservation Fellowship. Restauration d’arts graphiques et livres.
» Sept. - Oct. 2010 : New York Academy of Medicine, USA
Gladys Brook Book Conservation Fellowship.
Restauration de livres : reliures médiévales, incunables et albums photographiques.
» Mars - Mai 2010 : San Francisco Museum Of Modern Art, USA
Stage de fin d’études en restauration d'œuvres d’Art contemporain sur papier.
» Sept. 2009-Fév. 2010 : The Morgan Library and Museum, USA
Stage de fin d’études en restauration de livres et parchemin.