Mme Elitza Dulguerova

Maîtresse de conférences

Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art

Affectation(s)

ACTE : Arts, créations, théories, esthétique (UR 7539)

EAS : École des arts de la Sorbonne

Domaines d'expertise

histoire et théorie des expositions ; avant-gardes ; ré-exposition Histoire de l'art contemporain

À propos de moi

Après un doctorat conjoint entre l'École des hautes études en sciences sociales (Paris) et l'Université de Montréal et un post-doctorat à Stanford University, j'ai rejoint l'Université de Paris 1 en 2009. De 2016 à 2020, j'ai été en délégation comme conseillère scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art.  

Recherche

Thèmes de recherche

Projet en cours : « Travaux d’équipe à la Biennale de Paris : l’histoire d’une injonction institutionnelle et de son développement paradoxal »

·        1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris (histoire de la Biennale internationale des jeunes artistes, dite Biennale de Paris dans le contexte de la Guerre froide ; biennalisation de l'art contemporain)

·        Histoire des expositions dans l'art du 20e siècle : intermédialité de l'exposition, réexposition et pensée de l'histoire, l'exposition comme matériau pour artistes (et commissaires)

·        Le paysan producteur d'art en Russie/URSS

Responsabilités scientifiques

Déléguée aux relations internationales de l’École des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1, 2024–

Membre du Comité consultatif scientifique de l’École des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1, 2013–

Représentante élue du personnel scientifique (collège A) au Conseil scientifique de l’INHA, 2018-2020.

Coordinatrice des enseignements en histoire de l’art (L1/L2/L3), ÉAS, Université Paris 1, 2010–

Conseillère scientifique du domaine "Histoire de l'art du XVIIIe au XXIe siècle", Institut national d'histoire de l'art, Paris, 2016-2020

Membre du laboratoire de recherche Æsthetica, Institut ACTE (EA 7539), Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2009–

Membre associée du Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt, Université de Montréal), 2009–

Membre du comité de lecture de la revue Critique d'art, 2012-

Membre du comité scientifique de la revue ExPosition, 2019-

Membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA), 2010–

Membre du Réseau international de formation en histoire de l’art (RIFHA), 2020–

Membre de l’Association des professeurs en histoire d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (ApAhAu), 2022–

Membre du Comité français d’histoire de l’art, 2022–

Membre collaboratrice du programme de recherche « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art », 2021-2028, sous la direction de Johanne Lamoureux, subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, http://www.cieco.co/ .

Membre du groupe de recherche « L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre », sous la direction de Neil McWilliam, Catherine Méneux, Julie Ramos, 2009-2011

Publications

OUVRAGES :

·  Usages et utopies : l’exposition dans l’avant-garde russe prérévolutionnaire (1900-1916), Dijon, Les Presses du réel, 2015 (http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=1228).

- Direction et conception scientifique de l'ouvrage La Biennale internationale des jeunes artistes. Paris (1959-1985), Paris/Dijon, Editions de l'INHA/Les Presses du réel, 2023, 656 p. https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=10134 

·  Direction scientifique et éditoriale du numéro thématique « Exposer » de la revue Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, no 15, 2010 : http://www.erudit.org/revue/im/2010/v/n15/index.html

CARNET DE RECHERCHE :  

- 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris, https://bdp.hypotheses.fr

HUMANITÉS NUMÉRIQUES : 

- Portail de recherche dans les archives de la Biennale de Paris (1959-1985) https://bdp.inha.fr

- Interface-prototype de consultation augmentée d’entretiens patrimoniaux (à l'exemple d'un entretien avec Jean-Marc Poinsot) https://archives-audiovisuelles.inha.fr/