M. Mohamed Laradi

Doctorant

Recherche

Direction(s) de thèse

Comité suivi de Thèse :

- Philippe Pétriat

- Yann Scioldo-Zürcher

- Jérémy Guedj

 

 

Thèmes de recherche

Ce projet de thèse se propose de présenter l'évolution des pratiques musicales et sociales de la communauté des musiciens juifs d’Alger, devenue diasporique dans les années soixante. Il s'agira de prendre en compte à la fois l’étude des musiciens juifs algérois comme communauté, et celle des répertoires pratiqués dans toute leur richesse évolutive. Nous partons de l’hypothèse qu’une pratique musicale dévoile des appartenances culturelles et des représentations identitaires, et dans le cas qui nous préoccupe, l’identité du musicien juif algérois en milieu colonial de plus en plus internationalisé.

Sujet de thèse

Pratiques et imaginaires des musiciens juifs d'Alger (1898-2020). Etude historique et approche socio-culturelle

Directeur de Thèse

Pierre Vermeren

Enseignements

A l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I)

 

  • 2023/2024 : « Initiation à l’Histoire du Maghreb contemporain », CM/TD d’aire culturelle, Licence 1 d’Histoire.
  • 2023/2024 : « Culture et outils numérique », TD, Licence 2 d’AES.
  • 2023/2024 : « Culture et outils numérique », TD, Licence 2 d’EES.
  • 2022/2023 : « Initiation à l’Histoire du Moyen-Orient contemporain », CM/TD d’aire culturelle, Licence 2 d’Histoire.

 

A l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)

 

  • 2020/2021 : « Initiation à l’Histoire du Monde Arabe », Tutorat, Initiation et Licence 1 d’Arabe littéral, d’Arabe oriental et d’Arabe maghrébin.
  • 2019/2020 : « Initiation à l’Histoire du Monde Arabe », Tutorat, Initiation et Licence 1 d’Arabe littéral, d’Arabe oriental et d’Arabe maghrébin.

 

Au lycée polyvalent Blaise Cendrars, Sevran

 

  • 2020/2021 : Cours d'histoire-géographie - Classes de seconde générale.
  • 2019/2020 : Cours d'histoire-géographie - Classes de terminale générale.

 

Au collège Évariste Gallois, Sevran

 

  • 2020/2021 : Cours d'histoire-géographie - Classes de quatrième générale.
  • 2019/2020 : Cours d'histoire-géographie - Classes de quatrième générale.

Publications

  • LARADI Mohamed, “État des sources sur les personnes qui ont sauvé les harkis”, In. VERMEREN Pierre (dir.), Qui a sauvé des harkis ? Témoignages et matériaux sur une histoire méconnue, Paris, Édition Riveneuve, 2024, pp. 83-104.
  • SEPULVEDA Bastien,"Portrait de chercheur : Mohamed Laradi(le lien est externe)", In. Portrait d'ici et d'ailleurs, Hypothèses, 15/12/2022.

Curriculum Vitae (format texte)

Diplômes et formations

 

  • 2023/2024 : Initiation au Hindi, INALCO, 75013.
  • 2022/2023 : Initiation à l'Hébreu Moderne, INALCO, 75013.
  • 2019/2020 : Initiation au Judéo-Arabe, Institut des Langues Rares, EPHE-PSL,75014.
  • 2016/2019 : Licence d'Arabe Maghrébin, mention assez bien, INALCO, 75013.
  • 2016/2018 : Master d'Histoire spécialité Afrique et Monde Arabe, mention bien, Panthéon-Sorbonne, 75005.
  • 2013/2016 : Licence d'Histoire, Panthéon-Sorbonne, 75005.

 

Expériences universitaires

 

  • 2023/2024 : Chargé de cours, Histoire du Maghreb contemporain, Panthéon-Sorbonne (Paris I), Paris, 75005.
  • 2023/2024 : Chargé de cours, Culture et outils numérique, Panthéon-Sorbonne (Paris I), Paris, 75005.
  • 2022/2023 : Chargé de cours, Histoire du Moyen-Orient contemporain, Panthéon-Sorbonne (Paris I), Paris, 75005.
  • Mai 2023 : Formation textométrie, École doctorale d'Histoire, Panthéon-Sorbonne (Paris I), Paris, 75005.
  • Septembre 2022 : Participation colloque, « État des sources sur les personnes qui ont sauvé les harkis », Musée de l'Armée, Paris, 75007.
  • 2022 : Consultant en Histoire, Fondation pour la Mémoire de la Guerre d'Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie, Paris, 75007.
  • Juin 2022 : Formation cartographie, École doctorale d'Histoire, Panthéon-Sorbonne, Paris (Paris I), 75005.
  • 2019/2022 : Contractuel bibliothécaire, Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations Orientales (BULAC), Paris, 75013.
  • 2019/2021 : Tutorat d'Histoire et de Géographie dans l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris, 75013.

 

 

Bourses de recherche

  • Bourse de mobilité de courte durée de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), Tunis - Séjour de recherche en Algérie, avril-mai 2024.

 

Principales participations

 

Journées d'études

 

 

Séminaires de recherche et d'enseignement

 

  • « Approches pluridisciplinaires du rap », séminaire de Valérie BEAUDOUIN et de Marc CHEMILLIER, EHESS, 2023/2024.
  • « Racisme et antisémitisme », séminaire de Michel WIEVIORKA, de Philippe PORTIER et Régis MEYRAN, EHESS-PIRA, 2023/2024.
  • « Histoire et historiographie de la Shoah », séminaire de Florent BRAYARD, EHESS, 2024.
  • « Diasporas & fabrique du national dans le monde contemporain », séminaire de Yann SCIOLDO-ZÜRCHER, EHESS, 2024.
  • « Israël dans son temps contemporain : État, société et politique », séminaire de Sylvaine BULLE et de Yann SCIOLDO-ZÜRCHER, EHESS, 2019/2024.
  • « Séminaire doctorants en histoire et géopolitique de d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient contemporains », séminaire de Pierre VERMEREN, Panthéon-Sorbonne, 2023.
  • « Études juives : recherches en cours », séminaire de Sylvie Anne GOLDBERG et de Yann SCIOLDO-ZÜRCHER, EHESS, 2021.
  • « Initiation à l’histoire des Juifs », séminaire de Sylvie Anne GOLDBERG, EHESS, 2020/2021.
  • « Initiation au Judéo-arabe classique », séminaire de Wissem GUEDDICH, EPHE-ILARA, 2020/2021.