Mme Alysee Le Druillenec

Doctorante

Affectation(s)

ED Histoire de l'art : École doctorale d'histoire de l'art

HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)

À propos de moi

Doctorante contractuelle à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en co-tutelle avec l'Université Catholique de Louvain.

Chercheur invitée au Leiden University Center for the Arts in Society.

Recherche

Direction(s) de thèse

Étienne Jollet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Ralph Dekoninck (Université catholique de Louvain)

Thèmes de recherche

Image de religion catholique - XVIIe siècle Images de dévotion - spiritualité Contre-Réforme / Réforme catholique Mystique chrétienne - Science des saints - anatomie de l'âme Théologie dogmatique/systématique Histoire et anthropologie de la famille Histoire du corps

Sujet de thèse

Porter le Christ. Une affaire de famille au XVIIe siècle en France

Directeur de Thèse

Étienne Jollet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Enseignements

Cours magistral « Histoire de l’art des Temps modernes » – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Licence 1 et Licence 2 Histoire, Philosophie, Sociologie, Géographie (dir. Anne-Laure Imbert) ;

Travaux dirigés « Grandes questions de l’histoire de l’art (historiographie) – Poétique de l’œuvre d’art » – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Licence 3 Histoire de l’art, Histoire du cinéma, Histoire, Droit (dir. Étienne Jollet) ;

Travaux dirigés « Création artistique xviie-xviiie siècle - L’Histoire et les arts » – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Licence 3 Histoire de l’art, Histoire du cinéma, Préservation des Biens Culturels, Histoire, Droit (dir. Étienne Jollet).

Publications

Publications :

 

Livre :

 

  • Le Druillenec, Alysée, Trotin, Nicolas, Beatus Christophorus. Saint Christophe à la Renaissance dans les églises de l’Eure(préface d’Anne-Laure Imbert), Paris, Orep Éditions, 2020.

 

 

Articles dans des revues à comités scientifiques :

 

  • « Le saint patron des idiots : l’homme limité, un paradigme de la condition d’accès à l’Illimité ? », Histoire de l’art, Limites théoriques en histoire de l’art, 89 | 2022, p. 115-126 ;

 

  • « L’Inhabitation trinitaire chez Thérèse d’Avila, objet d’une théologie en histoire de l’art ? »Perspective, 2 | 2021, p. 151-158 ;

 

  • « Pour une histoire de la peinture religieuse du Grand Siècle », Chrétiens et Sociétés xvie-xixe siècles : que reste-t-il de l’histoire religieuse, 30 | 2023 (à paraître).

 

  • Safra, L., Sarde, L., Le Druillenec, A., Chevallier, C., Baumard, N., The cultural evolution of the baby schema in European child portraits (1400 – 1900) (en preparation) ;

 

  • Le Druillenec, A., Safra, L., Baumard, N., The changing faces of Christianity: Portraits of Jesus display increasing cues of trustworthiness and cooperativeness over the medieval and modern periods (1400 - 1900) (en preparation).

 

 

Articles dans des actes de colloques :

 

  • « Objets de dévotion. Figures de la liaison au divin » co-écrit avec Frédéric Cousinié, in Ornamenta Sacra. Late Medieval and Early-Modern Liturgical Objects in a European Context (1400-1800), Baert, Barbara, Claes, Marie-Christine, Dekoninck, Ralph (dir.), Actes du colloque de Bruxelles, KIK-IRPA, 24-26 octobre 2019, Turnhout, Brepols, 2022, p. 327-350 ;

 

  • « Au nom de notre Père, de son Fils, de leur Saint-Esprit… et de Joseph », colloque international Études et exercices polysémiques autour d’une œuvre : La France apportant la foi aux Wendats de la Nouvelle-France, Actes du colloque Hardy, Dominic, Longtin, Marianne, Ouellet, Pierre-Olivier (dir.), Université du Québec à Montréal, 28-29 octobre 2021 (à paraître en 2023) ;

 

  • « La Vierge-Veuve, un modèle accompli de la viduité ? », actes de la journée d’études Figures de veuves à l’époque moderne (xviie xviiie siècles). Images d’un statut social accepté, caché, revendiqué ?, Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne, 15 juin 2021, Institut national d’histoire de l’art, Paris (à paraître en 2023) ;

 

  • « Faire face à la colère des Dieux : le repli sur soi, une compression expressive ? », in [Im]posture. Langage du corps à l’époque moderne, Boutet, Dominique, Cousinié, Frédéric (dir.), Actes du colloque de l’université de Rouen, 5 décembre 2020 (à paraître en 2023).

 

Communications :

 

2023

  • « Porter, embrasser, étreindre : des signes de la familiarité christique au xviie siècle ? », colloque international « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les xve et xviie siècles, 14-15 juin 2023 à l’Institut National d’Histoire de l’art, organisé par Clara Lieutaghi (EHESS) ;

 

  • « Guiding the souls to God. Sant’Ignazio di Loyola of Rome, an architectural discourse on soteriology ?”, colloque international Pluralität in dem Theorien der Jesuiten, Vienne, 30 mars – 1 avril 2023, Österreichische Akademie der Wissenschaften, organisé par Sibylle Appuhn-Radtke, Jeffrey Chipps Smith, Herbert Karner, Lydia Salviucci Insolera et Paolo Sanvito ;

 

  • “Hagiography, Theology and Art History: A way to understand the decreasing cult of St Christopher in seventeenth-century France”, colloque international Arbeitkreis für hagiographische Fragen, Stuttgart, 23-25 March 2023, Akademie der Diözese Rottenburg-Stuttgart, organisé par Johannes Kuber, Claudia Alraum, Adreas Bihrer, Uta Kleine, Felicitas Schmieder et Julia Weitbrecht ;

 

  • « Porter le Christ dans la peinture religieuse du Grand Siècle. Une enquête entre histoire de l'art, histoire du fait religieux et théologie », Rencontre doctorale Module « Histoire de l’art » ED4-FNRS, Louvain-la-Neuve, 17 mars 2023 ;

 

  • “Carrying the Holy Child: a depiction of masculinity in the Christian Counter-Reformation?”, Renaissance Society of America (RSA), San Juan, Puerto Rico, 2023, panel Transgressing the Socially Controlled Body of Early Modern Italy I: Religion and the Body, sponsored by the Italian Art Society, organisé par Rebecca M. Howard (University of Memphis) et Caroline Koncz (Angelo State University) ;

 

  • « Thérèse par Alain Cavalier : herméneutique du « soi » et lieu de simplification métaphorale », séminaire sur le thème de la Simplicité, organisé par le Prof. Étienne Jollet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 22 mars 2023 ;

 

  • « Aussi bonne que Rose de Lima, aussi belle que Délia Garcés : les enjeux théologiques de l’identification à l’Autre dans le film d’Alberto de Zavalía, Rosa de America (1946) », 10 février 2023, séminaire d’Images Re-vues, organisé par Olivier Dittmar (EHESS, CRH-AHLoMA), Clara Lieutaghi (EHESS) et Inès Medjkoune (AnHIMA) ;

 

  • « Saint Joseph, un homme en pleine possession de ses moyens », 22 mars 2023, séminaire du Prof. Jan Blanc (Université de Genève, UNIGE) ;

 

2022

  • « Promouvoir le culte des saints christophores : un moyen de « populariser » la dévotion à l’Enfant Jésus ? », Jacques Le Brun (1931-2020) : faire dialoguer histoire et littérature, journée de formation doctorale internationale du module Temps Modernes, 25 novembre 2022, organisé par Émilie Corswaren (ULiège), Agnès Guiderdoni (UCLouvain) et Silvia Mostaccio (UCLouvain) ;

 

  • Thérèse par Alain Cavalier : « chose » cinématographique et lieu de simplification métaphorale », journée d’études La nature morte en question. Points de vue et croisements de chercheurs sur la représentation des choses, Université de Genève, organisé par Jan Blanc, Frédérique Desbuissons, Céline Tritten et Anton Moret, 4 novembre 2022 ;

 

  • « Sainte Rose de Lima par Tiepolo : la centralité du Christ comme réélaboration de la sainteté », 27 octobre 2022, séminaire du GEMCA, Louvain-la-Neuve, organisé par Prof. Agnès Guiderdoni, Prof. Ralph Dekoninck, Ingrid Falque, Caroline Heering ;

 

  • “Porter le Christ : une affaire de famille au xviie siècle en France », journées de présentations des projets des pensionnaires, Rome, Villa Médicis – Académie de France à Rome, 7-8 septembre 2022 ;

 

  • “Redefining masculinity in Christian Counter-Reformation”, 6 mai 2022, journée d’études Making Masculinities, University of Edinburgh (Edinburgh, College of Art), organisée par Anna Myers ;

 

  • « Pour une histoire de la peinture religieuse du Grand Siècle », colloque international Que reste-t-il de l’histoire religieuse, organisé par Ladislas Latoch, Emmanuel Phatthanasinh, Jean-Benoît Poulle, Pierre Salvadori, Sorbonne-Université, 6-7 mai 2022;

 

  • « De la christophorie au métaphoral : le culte de saint Christophe, une tension vers Dieu à la Renaissance », 1erseptembre 2019, AMSE-Département de l’Eure, 3 avril 2022 ;

 

2021

  • « De la cynocéphalie à la monumentalité : la cristallisation d’un modèle iconographique et dévotionnel de saint Christophe entre Orient et Occident », Séminaire de Véronique Vassal, Institut Catholique de Paris, Département d’histoire de l’art, 9 novembre 2021 ;

 

  • « Pour une herméneutique théologique en histoire de l’art », séminaire de Denis Hétier et de Florent Dumontier, Institut Supérieur de Théologie des Arts à l’Institut Catholique de Paris, 31 mai 2021 ;

 

  • « L’autre et l’ailleurs : Rose de Lima ou la première indigène canonisée », séminaire du Prof. Étienne Jollet – Institut National d’Histoire de l’Art, 10 mars 2021 ;

 

  • « Le Massacre des Niobides de Charles Dauphin : proposition d’une méthode d’analyse », cours magistral de François Gilles (L1 et L2 mention Histoire) – Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 4 février 2021 ;

 

2020

  • « Saint Joseph, un homme idiot – par profondeur ! », séminaire du Prof. Étienne Jollet – Institut National d’Histoire de l’Art, 4 novembre 2020 ;

 

2019

  • « Objets de dévotion. Figures de la liaison au divin », avec Frédéric Cousinié, colloque international Ornamenta Sacra. Late Medieval and Early-Modern Liturgical Objects in a European Context (1400-1800), organisé par Barbara Baert, Marie-Christine Claes, Ralph Dekoninck, Bruxelles, KIK-IRPA/ Katholieke Universiteit Leuven, 24-26 octobre 2019 ;

 

  • « Sculpture religieuse au temps des Rois Maudits. L'exemple d'Ecouis », 1er septembre 2019, AMSE-Département de l’Eure.

 

 

Manifestations scientifiques :

 

  • Formatrice pour l’école d’été du projet international SORORES. Les religieuses non cloîtrées (xiie-xviiie siècles), Università degli studi di Bari - Aldo Moro et École française de Rome, Bari, 29-31 août 2023 ;

 

  • Cycle de conférences Expérience : théologie et image entre Moyen Âge et Époque moderne (janvier – mai 2023), coorganisé avec Julie Glodt (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne & Université de Bourgogne) à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) – soutenu par l’HiCSA, l’ED 441, le GEMCA et le LUCAS ;

 

  • Journée d’études Parcours, avec le GEMCA (21 avril 2023, Académia Belgica, Rome) ;

 

  • Cycle de conférences du Groupe de Recherche en Histoire de l’Art (GRHAM) ;

 

  • Journée d’études Art et amitié aux xviie-xviiie siècles, juin 2022, Groupe de Recherche en Histoire de l’Art (GRHAM) ;

 

  • Journées d’étude La pensée du sensible. Approches esthétiques, historiques et théologiques, Cécile Coulangeon, Véronique Vassal, Denis Hétier, Institut Catholique de Paris (Institut Supérieur de Théologie des Arts et département d’histoire de l'art), 18, 19, 20 mars 2021 ;

 

  • Colloque [Im]posture. Langage du corps à l’époque moderne, Prof. Dominique Boutet, Prof. Frédéric Cousinié, Université de Rouen, 5 décembre 2020 et mars 2021.

Curriculum Vitae (format texte)

 

Cursus universitaire

(sélection en histoire de l’art et en théologie)

2020 – 2023

  • Contrat doctoral en histoire de l’art : Porter le Christ. Une affaire de famille au xviie siècle en France. Dir. : Prof. Ralph Dekoninck (Université Catholique de Louvain-la-Neuve) et Prof. Étienne Jollet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

2022

  • Master de Théologie des Arts (mention « Très Bien ») : Imiter les saints, adapter leur vie : les enjeux théologiques de l’adaptation cinématographique des vies de saints. Dir. : Rodolphe Olcèse (Université Jean-Monnet Saint-Étienne, Institut Catholique de Paris).

2019 – 2020

  • Master 2 d’Histoire de l’art (mention « Très Bien ») : Porter. Morphogenèse de la famille christophorale au Siècle des Saints. Dir. : Prof. Étienne Jollet.

2018 – 2019

Master 1 d’Histoire de l’art (mention « Tres Bien ») : L’invention de la figure de saint Christophe : syncrétisme religieux et méta-phorie en Italie et dans les Pays du Nord (xive-xviesiècles). Dir. : Anne-Laure Imbert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

2017 – 2019

Certificat Judaïsme, Chrétienté, Islam et laïcité (mention « Très Bien ») – Institut Catholique de Paris (Theologicum). Dir. : Mahnaz Shirali (Sciences Po Paris, Institut Catholique de Paris).

2015 – 2018

Licence d’Histoire de l’art (mention « Bien ») – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Prix

 

  • Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles, créée par Anne Gruner Schlumberger, jury présidé par Monsieur le Professeur Pascal Ory de l’Académie Française.

 

Bourses de recherches

 

  • Bourse de recherche "Pensées Françaises Contemporaines" - Europa-Universität Viadrina (en partenariat avec le Centre Marc Bloch) & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (juin-août 2023) ;
  • Chercheur invité à l’Université de Leyde - Leiden University Centre for the Arts in Society (LUCAS) (2022-2023) ;
  • Bourse de recherche Stipendia Academia Belgica (avril-mai 2023) ;
  • Bourse Éole du Réseau Franco-Néerlandais (octobre 2022) ;
  • Bourse de mobilité de l’Université d’Édimbourgh - Material Culture in the Seventeenth and Eighteenth Centuries Research Cluster (mai 2022) ;
  • Double lauréate de la bourse Daniel Arasse - Académie française de Rome – Villa Médicis et École française de Rome (mars 2022 ; septembre 2022) ;
  • Bourse Carlos Pierre Bouvet de la Fondation Notre-Dame (2021-2022) ;
  • Bourse exceptionnelle de l’Institut Catholique de Paris (2019-2020) ;
  • Contrat doctoral de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2020-2023).

 

Autres expériences professionnelles

 

 

2017-2018

  • Assistante de programmation au Centre Pompidou : MOVE festival de performance artistique et de danse contemporaine et Vidéodanse à Hong Kong (dir. Catherine Weir, Caroline Ferreira, Evelyne Boutevin, Alice Pialoux).

2016-2017

  • Directrice artistique du music-vidéo Late Nights, Odesza - Meskaprod. Lien : https://youtu.be/hqK0pqV-c9c
  • Promotrice du groupe de concept artists (Brandon & Dylan Striker) en collaboration avec Transcendant Studio (société de création en réalité virtuelle à visées thérapeutiques) pour les groupes hospitaliers Script et Kaiser (San Diego).

2013

  • Interne au centre hospitalier public de Loma Linda – dir. Dr. Douglas Hegstad, MD et Dr. Dat To, MD.

 

Compétences linguistiques

 

Langues transmises : Anglais (Profeciency) ; Français (courant) ; Japonais (A1), Chinois (A1),Vietnamien (C2).

Langues apprises : Allemand (B2) ; Italien (B2) ; Espagnol (B2) ; Néerlandais (A1) ; Grec ancien (A1) ; Latin (A1) ; Arabe littéral (A1).

Autres diplômes, intérêts

 

  • Licence de Biologie – Université de Rennes 1 - Campus Beaulieu (2013) ;
  • Brevet de Technicien Supérieur en diététique (2013) – EDNH Montpellier.