Mme Léa Dreyer
Doctorante
Affectation(s)
ED Histoire de l'art : École doctorale d'histoire de l'art
HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)
À propos de moi
Membre du groupe de recherche IMAGO-Cultures visuelles. Co-organisatrice du séminaire Télé-Visions et du colloque international Tele-Visions: Technologies of Ubiquity in Visual Arts, INHA, Paris, octobre 2023.
Recherche
Sujet de thèse
Les sons plastiques de Lars Fredrikson (1926-1997)Directeur de Thèse
Pascal RousseauEnseignements
Institutions artistiques (L3 S5)
Art contemporain de la seconde moitié du XXè siècle (L2 S3)
Art contemporain de la première moitié du XXè siècle) (L1 S2)
Publications
Articles dans des revues scientifiques
« L’écoute « en aveugle » dans les pratiques plastiques du son de Lars Fredrikson et Max Neuhaus », Perspective, 1, 2023.
« ‘‘Le son est le matériau que j’utilise pour transformer un espace en un lieu’’, la sculpture sonore et son milieu architectural (1967-1993) », SCULPTURES, 9, 2022.
« ‘‘Nous sommes entre la matière et la lumière’’, le son et l’espace plastique chez Lars Fredrikson », Les Cahiers du MNAM, 155, Printemps 2021.
« Écoute corporelle et sensibilité analogique : l’ « école sonore plastique » de la Villa Arson et sa confrontation au numérique », Hybrid, 6, 2020.
« Listening with the body and an analogue sensibility: the Villa Arson’s “sound art” school in the digital age », Hybrid, 6, 2020.
Conférences
" "What Surrounds Us... Including Outer Space": Panaurality in Lars Fredrikson's Sound Art (1926-1997)", international conferences Sound, text, context. Scientific and artistic approaches to aurality, Centre Marc Bloch, Berlin, february 2024
" "Some Circumstances that Separate Us" : Implicit Sonicity in Lars Fredrikson's Fax Art", international conferences Tele-Visions, Technologies of Ubiquity in the Visual Arts, INHA, Paris, october 2023