Mme Orane Stalpers

Doctorante

Recherche

Sujet de thèse

Les métaphores de l’animalité humaine dans les arts visuels, la théorie et la critique des années d’après-guerre (1945-1960) (en cours)

Directeur de Thèse

Maria Stavrinaki

Enseignements

Chargée de travaux dirigés en histoire de l’art, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (2019 - 2022)

  • Semestre 1 : « Les avant-gardes historiques », Licence 2 arts plastiques (total : 72h)
  • Semestre 2 : « L’art après 1945 », Licence 2 arts plastiques (total : 168h)

Publications

Participation à des ouvrages collectifs :

« Les yeux fermés ? Picasso, les années surréalistes », Picasso et l’abstraction, cat. exp. (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 14 octobre 2022-12 février 2023), Bruxelles, Racine, 2022, p.52-65.

 

Notices de catalogues :

Célébration Picasso. La collection prend des couleurs !, cat. exp. (Musée national Picasso-Paris, 7 mars-27 août 2023), Paris, Beaux-Arts Editions, 2023. Notices thématiques : « Biomorphisme », « En temps de guerre », « Bestiaire ». Notices d’œuvres : Pablo Picasso, La Flûte de Pan (1923), Pablo Picasso, Pichet et squelette (1945).

 

Picasso et l’abstraction, cat. exp. (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 14 octobre 2022-12 février 2023), Bruxelles, Racine, 2022. Notices : Pablo Picasso, L’Arbre (été 1907), Pablo Picasso, Etude pour « Trois femmes » : les trois nus (printemps 1908), Pablo Picasso, Guitare et bouteille de Bass (printemps-automne 1913), Pablo Picasso, empreinte de papier froissé (1934), Pablo Picasso, La Cuisine (novembre 1948), Pablo Picasso, Musicien (26 mai 1972).

 

and suddenly it all blossoms (Biennale Internationale d’Art Contemporain de Riga, Riga, 20 août – 13 septembre 2020), Riga, RIBOCA, 2020. Notices : Félicia Atkinson, Hicham Berrada, Edith Dekyndt, Vija Eniņa, Pierre Huyghe, Honkasalo-Niemi-Virtanen, Institute of the Cosmos (Anton Vidokle, Arseny Zhilyaev, Marina Simakova), Mikhail Maksimov, Mareunrol’s, Philippe Petit, Bridget Polk, Augustas Serapinas, Nikolay Smirnov, Daina Taimiņa.

 

Articles avec comité de lecture :

« « Cet animal qui est plus qu’un animal, dans et après la forme… » : l’hybridité dans l’œuvre de Germaine Richier », Elephant & Castle [En ligne], n°27, « Animali d’artista », mis en ligne le 1e décembre 2022.

 

« Le bestiaire entomologique d’André Breton : de la collection à l’exposition », Déméter [En ligne], n°8, « Chercher l’or du temps : surréalismes, art naturel, art brut, art magique », été 2022, mis en ligne le 15 septembre 2022.

 

Colloques, journées d’étude et conférences :

« Picasso et l’art asilaire », Symposium de la Célébration Picasso, UNESCO, 8 décembre 2023.

 

« Réinventer le bestiaire entre Dada, le surréalisme et Jean Cocteau », table-ronde avec Anne Le Diberder (Maison-atelier Foujita) et Marine Nédelec (Aix-Marseille Université), 11e édition du Festival de l’histoire de l’Art de Fontainebleau, Château de Fontainebleau, 5 juin 2022.

 

« Du spécimen à l’hybride : la question des associations entre insectes et humains dans la réception critique de l’œuvre de Germaine Richier », Journée d’étude organisée par l’Institut Acte, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1e mai 2021.

 

Poster, « L’enseignement de Lygia Clark à la Sorbonne ». Colloque Faire œuvre. La Formation et la professionnalisation de artistes femmes aux XIXe et XXe siècles, Centre Pompidou, Musée d’Orsay, 19-20 septembre 2019.