Mme Marie Beauvalet-Boutouyrie

Doctorante

Affectation(s)

ED Histoire de l'art : École doctorale d'histoire de l'art

HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)

À propos de moi

Docteure en histoire de l'art, j'ai soutenu ma thèse à Paris I Panthéon Sorbonne en décembre 2023 et je suis actuellement ATER à l'Université de Lille. Mes travaux portent sur l'histoire culturelle et des représentations, en particulier dans le domaine de l'art, de l'architecture et de la science-fiction à l’époque contemporaine.

 

Abstract de la thèse

Entre science et fiction : les architectures de la conquête spatiale (1957-1986)

La conquête spatiale a inondé tous les domaines de la création, dont l’architecture. Son impact culturel sur sur cette dernière, qu’elle soit bâtie ou de fiction, a été étudié de 1957 (lancement de Spoutnik I) à 1986 (destruction de Challenger), principalement en Amérique du Nord. Je me suis d’abord intéressée à la manière dont les architectes ont exploité l’idée de l’Espace au travers de projets à fort enjeu de prestige (pavillons d’exposition universelles) ou de bâtiments à thème spatial (aérospatiale, musées). J’ai ensuite mesuré l’impact du spatial et de l’architecture sur l’imaginaire collectif à partir de l’étude de publications architecturales, d’œuvres de fiction (films, séries TV, illustrations de science-fiction), d’architectures de loisirs (parcs Disney) et de projets prospectifs (projets de stations spatiales). J’ai pu montrer l’existence d’une architecture du Space Age diverse, composée de formes spécifiques (soucoupes, sphères, pyramides par exemple) et d’une mise en scène de la technologie dérivée du spatial. La tension entre science/fiction et culture scientifique/culture populaire, qui est au coeur de ce travail, contribue à la définition d’une histoire culturelle interdisciplinaire du Space Age.

Through Science and Fiction: the architectures of the space conquest (1957-1986)

The space conquest has been a major adventure of the second half of the 20th century and has flooded the media as well as all areas of creativity, including architecture. The cultural impact on architecture, built or otherwise, has been studied in this thesis from 1957 (launch of Sputnik I by the USSR) to 1986 (the space shuttle Challenger disaster) and North America has been considered as the main area of study. The first hypothesis was that architects exploited the idea of outer space and tried to find related opportunities, both in projects with high prestige stakes (such as state exhibition pavilions) and in buildings for the aerospace industry or in newly created space museums. The second hypothesis related to outer space and architecture’s impact on collective imaginations. This question was examined through study of architectural literature, works of fiction (cinema, television, illustrations), leisure architecture (Disneyland) and prospective projects (space stations or colonies projects). This study led to the conclusion that there is a Space Age architecture. It is diverse and composed of selected architectural forms (domes, spheres, saucers…), inspired by technologies derived from outer space exploration and overall dominated by the tension between outer space science and fiction.

Recherche

Thèmes de recherche

Histoire culturelle et des représentations, histoire de l'art et de l'architecture contemporaine, histoire de la science-fiction, histoire du spatial

Sujet de thèse

Entre science et fiction : les architectures de la conquête spatiale (1957-1986)

Directeur de Thèse

Jean-Philippe Garric

Publications

Travaux publiés

• Marie Beauvalet et Éléonore Marantz, « Éditorial : l’architecture, objet d’histoire(s) », Éléonore Marantz (dir.), L’atelier de la recherche. Annales d’histoire de l’architecture # 2020 et 2021 #, travaux des jeunes chercheurs en histoire de l’architecture (années universitaires 2019-2020 et 2020-2021), Paris, site de l’HiCSA, 2023.

• « Concevoir pour aujourd’hui et demain : les équipements olympiques d’Albertville pour les Jeux d’hiver de 1992 », Architecture évolutive/réversible : formes et dispositifs, Miquel Peiro, Frédéric Sotinel et Laëtitia Bouvier (éd.), Rennes, École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, « Les publications du GRIEF », 2022, p. 95-103.

• « Ombre et lumière aux Jeux Olympiques d’hiver de 1992 : un décor postmoderne pour un ensemble culturel à Albertville (1989-1993) », Éléonore Marantz (dir.), L’Atelier de la Recherche. Annales d’histoire de l’architecture #2019#, paru en ligne sur le site de l’HiCSA en février 2022.

• « L’aventure olympique. Les architectures des Jeux d’hiver d’Albertville 1992 : des projets inaboutis ? » Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, « Projets en échec : déroutes et déréalisations », n°12, 2021.

• « L’hôpital Robert-Debré de Pierre Riboulet : bâtir « un monde de protection et de douceur », Emmanuelle Berthiaud, François Léger, Jérôme van Wijland (dir.), Prévenir, accueillir, guérir : la médecine des enfants de l’époque moderne à nos jours, actes du colloque organisé par l’Université de Picardie et l’Académie de Médecine en octobre 2018, Lille, Presses du Septentrion, 2021.

« Genèse d’un hôpital de Pierre Riboulet : récit d’une quête du geste architectural juste », Transversale, n°5, « L’architecture et la lettre : dits et récits d’espaces », décembre 2020, p. 102-111.

• « Un architecte, un hôpital. Une construction en miroir. L’hôpital Robert-Debré (1980-1988) de Pierre Riboulet », Revue de la Société française d’histoire des hôpitaux, n°164, octobre 2020, p. 41-42.

« Une architecture à la mesure de la ville : l’hôpital Robert-Debré (1980-1988, Pierre Riboulet) », Éléonore Marantz (dir.), L’Atelier de la Recherche. Annales d’histoire de l’architecture #2018#, paru en ligne sur le site de l’HiCSA en juillet 2020, p. 86-99.

 

 

Travaux à paraître

• « Entre science et fiction : les architectures de la conquête spatiale (1957-1986) – Position de thèse », Nacelles. Passé et présent de l’aéronautique et du spatial, à paraître en automne 2024.

• « Éditorial » (avec Lucie Prohin), Actes du colloque de la journée d’étude du 8 décembre 2022 « L’architecture au prisme des événements à la période contemporaine. Temporalités, matérialités, représentations » avec Lucie Prohin (Paris I Panthéon Sorbonne/INHA), à paraître en 2024.

• « Orchestrer un face-à-face : mise en regard de la rivalité spatiale américano-soviétique par le biais de l’architecture d’exposition (1958-1967) », Actes du colloque de la journée d’étude du 8 décembre 2022 « L’architecture au prisme des événements à la période contemporaine. Temporalités, matérialités, représentations » avec Lucie Prohin (Paris I Panthéon Sorbonne/INHA), à paraître en 2024.

• « Cover-art de science-fiction : un autre regard sur l’architecture (années 1960-1980) », Éléonore Marantz (dir.),L’Atelier de la Recherche. Annales d’histoire de l’architecture #2022#, à paraître en ligne sur le site de l’HiCSA en 2024.

• « Demain les étoiles. Architecture et urbanisme dans les couvertures de science-fiction (1952-1996) », séminaire doctoral 2021-22 « Architecture, paysage et science-fiction » du 26 janvier 2022 (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, laboratoire LACTH), article à paraître.

• « L’hôpital pour enfants Robert-Debré (1980-1988) de Pierre Riboulet (1928-2003), havre d’hospitalité. Accueil, protection et ouverture », Journée d’étude « Spatialisation et temporalisation de l’hospitalité » des 20 et 21 novembre 2019 (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, laboratoire LACTH), article à paraître.