M. Dominique Poulot

Professeur émérite Ecole Doctorale d'histoire de l'art

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Histoire des collections et des musées Histoire culturelle du patrimoine
Histoire du patrimoine Art et société XVIIIème siècle

Publications

Liste des publications de Dominique Poulot

 

 

1. Livres personnels

  1. Bibliographie de l’histoire des musées de France, Paris, Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 1994, 182 p.
  2. Surveiller et s’instruire. La Révolution française et l’intelligence de l’héritage historique, Oxford, Voltaire Foundation, Studies on Voltaire and the eighteenth century, vol. 344, 1996, xii-592 p. Réédition, Oxford, série SVEC, 2015.
  3. Musée, nation, patrimoine, 1789-1815, Paris, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 1997, 406 p.
  4.  Les Lumières, Paris, Presses Universitaires de France, 2000, 420 pages.
  5. Patrimoine et Musée : l’institution de la culture, Paris, Hachette, 2001, 224 p. ; nouvelle édition entièrement revue et augmentée, 2014, 256p.
  6. Musées en Europe: une mutation inachevée, (avec Catherine Ballé), Paris, La Documentation française, 2004, 286p. - Traduction japonaise, préface de Eizyu Matsumoto et Kiyoko Obama, Tokyo, Roh, 2007, 249 + 33p. 
  7. Une histoire des musées de France, Paris, La Découverte, collection “L’espace de l’histoire”, 2005, 200p. Réédition, Paris, La Découverte, collection La Découverte/ Poche, 2008.
  8. Musée et muséologie, Paris, La Découverte, collection “Repères”, 2005, 122 p, 2ème éd. 2009. Musei e Museologia, Milan, Jaca Book, 2008, 128 pages. Museo y Museologia, Madrid, Abada Editores, 2011. Museus y Muséologie, traduction brésilienne, Sao Paulo, Autentica editora, 2013.  Traduction coréenne, Séoul,  Dolbegae, 2015, avec une préface inédite,  prix Séjong 2015 de l'Agence pour la promotion de l'industrie du livre.
  9.  Une histoire du patrimoine en Occident, Paris, PUF, collection “Le noeud gordien”, 2006, 192 p. 2ème édition, PUF, 2009. Uma história do patrimônio no Ocidente. São Paulo: Estação Liberdade, 2009.
  10. Antoine Quatremère de Quincy, Letters to Miranda and Canova on the Abduction of Antiquities from Rome and Athens, Introduction by Dominique Poulot, « The cosmopolitanism of masterpieces », pp. 1-92, The Getty Research Institute, coll. Texts and Documents, 2011.
  11. L’art d’aimer les objets, Collection « Patrimoine en mouvement », Québec, Presses de l’Université Laval et Paris, Editions Hermann, 2016.
  12. Musées en Europe. Tradition, mutation et enjeux, avec Catherine Ballé, Paris, La Documentation Française, octobre 2019.

 

2. Livres édités

13. L’esprit des lieux. Le patrimoine et la cité, avec Daniel Grange (dir.), Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1997, 476 pages.

14. Patrimoine et Modernité, (dir.) Paris, L’Harmattan, 1998, collection «Chemins de la mémoire ».

15. Publics et Projets culturels. Un enjeu des musées en Europe, avec Catherine Ballé, Elisabeth Clavé, Viviane Huchard, (dir.), Paris, L’Harmattan, collection « Patrimoines et Sociétés », 2000.

  1. Défendre le patrimoine, cultiver l’émotion, Direction d’un numéro thématique de Culture & Musées, 8, décembre 2006, et rédaction de l’article d’ouverture. pp. 13-26.
  2. Les mondes du patrimoine, direction du numéro thématique de Socio-Anthropologie, novembre 2006 (Rédaction de l’article d’ouverture, “De la raison patrimoniale aux mondes du patrimoine”).
  3. L’enseignement de l’art, XVIIIème-XXIème siècles, sous la direction de Alain Bonnet, Jean-Miguel Pire et Dominique Poulot, et rédaction de « L’Ancien régime du dessin », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.
  4. La biographie d'artistes (édition électronique), Sous la direction de Dominique Poulot ; 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 2009, Paris, CTHS, 2012, introduction, pp. 5-9.
  5. Le Monument aux grands hommes et à leur action (édition électronique), Sous la direction de Dominique Poulot, 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 2009, Paris, CTHS, 2012, Introduction pp. 5-10.
  6. Paysage et iconographie (édition électronique), Sous la direction de Dominique Poulot, 135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Neuchâtel, 2010, Paris, CTHS, 2012, Introduction, pp. 5-9.
  7. Représentations et alimentation : Arts et pratiques alimentaires (édition électronique), Sous la direction de Dominique Poulot, 138e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Rennes, 2013, Paris, CTHS, 2014, Introduction pp. 5-9.
  8. Great Narratives of the Past. Traditions and Revisions in National Museums: Conference Proceedings from EuNaMus, European National Museums: Identity Politics, the Uses of the Past and the European Citizen, Paris 28 June 1 July & 25–26 November 2011, Linköping: Linköping University Electronic Press , 2012. 
  9. National Museums and the Negotiation of Difficult Pasts: Conference Proceedings from EuNaMus, European National Museums: Identity Politics, the Uses of the Past and the European Citizen, Brussels 26–27 January 2012, Linköping: Linköping University Electronic Press, 2012.
  10. National museums making history in a diverse Europe, Summary policy report of the Eunamus project, Linköping: Linköping University Electronic Press, 2012. 
  11. Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle, sous la direction de Dominique Poulot, Paris, Publications de la Sorbonne, collection Histo-art, 2012.
  12. Musées scientifiques et techniques,  direction avec Serge Chambaud et Introduction du numéro thématique, Cahiers d'histoire du Cnam,  5, 2016/1, open access.
  13. Sandra Costa, Dominique Poulot et Mercedes Volait (dir.) The Period Rooms. Allestimenti storici tra arte, collezionismo e museologia, Bologna, Bononia University Press, 2016. (« Introduction », et « Asmodée au musée : exposer les décors de l’intimité », p. 6-27).
  14. Dominique Poulot and Isidora Stankovik, Nikola Krstović ed. International Yearbook 2017 of the Open Air Museum, Discussing heritage and museums: Crossing paths of France and Serbia, Open Air Museum, Sirogojno, 2017.
  15. Politique et Musées direction du numéro thématique de Culture & Musées, 28, 2017, et Introduction « Musée et Politique », p. 13-29.
  16. Le musée disciplinaire comme lieu d'organisation et de production des savoirs. Conversations avec Dominique Poulot, ed. Fernanda Celis, Isaline Deléderray-Oguey, Thesis, n° 17, 2016-2017, Cahier d’histoire des collections et de muséologie, Neuchâtel, 2018.
  17. Avec Sandra Costa et Javier Arnaldo : Atmosfere. Esperienze immersive nell’arte e al museo, Bononia University Press, 2021.
  18. Avec Marie Cornu et Jérôme Fromageau : Les lois musées en France, Paris, Editions du Comité d’histoire du Ministère de la Culture et de la Documentation Française, avec l’appui du programme de recherches CNRS Memoloi, 2022.
  19. «Croire au musée ou les pouvoirs de la célébration savante», introduction et édition de Louis Marin, La célébration des oeuvres d’art, Paris, Editions de La Sorbonne, collection «tiré à part»,  2022.

 

3. Chapitres d’ouvrages

 

  1. « La visite au musée : un loisir édifiant au XIXème siècle », Oisiveté et loisirs dans les sociétés occidentales au XIXo siècle, sous la direction d’Adeline Daumard, Abbeville, Paillard, 1983, pp. 221-237.
  2. « Les finalités des musées du XVIe au XIXe siècle », Quels musées pour quelles fins, aujourd’hui?, Paris, La Documentation Française, Collection des « Séminaires de l’Ecole du Louvre », 1983, pp. 13-33.
  3. « Les mutations de la sociabilité dans les musées français et les stratégies des conservateurs, 1960-1980 », Sociologie de l’art sous la direction de Raymonde Moulin, Paris, La Documentation française, 1986, et réédition L’Harmattan, 1999, pp. 95-110.
  4. «Alexandre Lenoir et les musées des monuments français », Les lieux de mémoire, sous la direction de Pierre Nora, Paris, Gallimard, II, La Nation, 2, 1986, pp. 497-532. Réédition «Quarto», Gallimard, 1999. Traduction : « Alexandre Lenoir and the Museum of French Monuments », Rethinking France, Les lieux de mémoire, Chicago University Press, volume IV, chapter 3, 2009.
  5. « Le monument entre territoire et musée », « Pertes et résurrections du sens au musée », dans Claquemurer, pour ainsi dire, tout l’univers, Jean Davallon (éd.), Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 1986.
  6. « Du monument français au monument historique », Les monuments historiques demain, Paris, Ministère de la Culture, Diffusion Picard, 1987, pp. 69-71.
  7. « De l’exposition secrète à l’usage public du musée », Le Secret, sous la direction de Philippe Dujardin, Lyon, Presses Universitaires de Lyon - CNRS, 1987, pp. 63-87.
  8. « La naissance du musée », Aux Armes et aux arts ! Les arts de la Révolution, 1789-1799, sous la direction de Philippe Bordes et Régis Michel, Paris, Editions Adam Biro, 1988, pp. 201-233.
  9. « Le droit au musée : un droit du citoyen ? » , Les droits de l’homme et la conquête des libertés. Des Lumières aux Révolutions de 1848, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1988, pp. 332-341.
  10. « La fondation des musées de province », Chaptal, sous la direction de Michel Péronnet, Toulouse, Editions Privat, 1988, p. 160-176.
  11. « Idoles et allégories : les images du passé en Révolution. Essai de biographie culturelle des monuments », L’Idolâtrie, Paris, La Documentation Française, Collection des Séminaires de l’Ecole du Louvre, 1990, pp. 159-190.
  12. « L’archéologie de la civilisation », François Guizot et la culture politique de son temps, Paris, Gallimard - Le Seuil, Collection Hautes Etudes, 1991, pp. 265-289.
  13. « L’approche de l’historien : la Révolution comme instauration du mémorable », Le pouvoir de protéger. Approches, acteurs, enjeux du patrimoine en Aquitaine, Textes réunis par Yvon Lamy, Bordeaux, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1992, pp. 25-33.
  14. « Tout patrimoine est contemporain », Art et Contemporanéité, Première Rencontre Internationale de sociologie de l’art, Bruxelles, Editions La Lettre Volée, 1992, pp. 59-80.
  15. « Introduction », Les collections : Fables et programmes, Jacques Guillerme (dir.), Seyssel, Editions Champ Vallon, 1993, pp. 13-25.
  16. « Le musée imaginaire de Jacques-Louis David », David contre David, Paris, Editions de la Documentation Française, Collection des Colloques du Musée du Louvre, 1993, tome 1, pp. 591-621.
  17. « Le musée départemental : une image incertaine », Le Département: hier, aujourd’hui, demain, Actes du Colloque de l’Université Pierre Mendès France, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1994, p. 269-278.
  18. « Le musée et ses visiteurs », La jeunesse des musées. Les musées de France au XIXème siècle, sous la direction de Chantal Georgel, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1994, pp. 332-351.
  19. « Identity as self-discovery : the ecomusée in France », Museum Culture : Histories, Discourses, Spectacles ed. D.J. Sherman & I. Rogoff, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1994, et Londres, Routledge, 1994, p.66-84.
  20. « Revolutionary ‘Vandalism’ and the Birth of the Museum : The Effects of a Representation of Modern Cultural Terror », dans S. Pearce ed. Art in Museums, New Research in Museum Studies, 5, London & Atlantic Highlands, Athlone Press, 1995, p. 192-215.
  21. « Ce que restaurer le patrimoine veut dire », dans J.-P. Saez dir. Identités cultures et territoires, Paris, Desclée de Brouwer, 1995, p. 189-197.
  22. « L’invention du musée en France et ses justifications dans la littérature artistique », Les musées en Europe à la veille de l’ouverture du Louvre, sous la direction d’Edouard Pommier, Paris, Musée du Louvre et Klincksieck, 1995, p. 79-110.
  23. « La sociabilité culturelle de la France des Lumières : état de la question et position des problèmes », dans Accademie, Salotti, Circoli nell’arco alpino occidentale. Il loro contributo alla formazione di una nuova cultura tra Ottocento e Novecento, Torino, Centro Studi Piemontesi, 1995, p. 23-45.
  24. « Le vandalisme révolutionnaire et la place de la violence symbolique dans la société moderne », dans Pierre  Glaudes dir. Terreur et représentation, Grenoble, Ellug, 1996, p. 63-83.
  25. « Culture matérielle et consommation. Remarques sur une historiographie », dans R. Favier éd. Les hommes et la terre, Mélanges Bernard Bonnin, Grenoble, P.U.G. 1996, p. 231- 248.
  26. « Territoire, patrimoine et construction de la mémoire », dans La médiation culturelle du territoire. Imaginaires du territoire et territoires imaginaires, Ministère de la Culture, Délégation au développement et aux formations, 1996, pp. 103-118.
  27. Collaboration à Dictionnaire de la France d’Ancien Régime, Paris, Puf, 1996 (Entrées : Académie royale de peinture, Ecoles de dessin, Franc-maçonnerie, Illuminisme, Jardins, Lycées et musées, Museum, Salon de peinture, Salons, Sociabilité).
  28. Collaboration à S. Cacaly, Y.F. Le Coadic, M. Melo, P.-D. Pommart, E. Sutter dir. Dictionnaire encyclopédique de l’information et de la documentation, Paris, Nathan, 1997 (article : Histoire des musées).
  29. « La représentation du patrimoine des bibliothèques, XVIème -XXème siècle », Le Patrimoine. Histoire, pratiques et perspectives, éd. Jean-Paul Oddos, Paris, Editions du Cercle de la librairie, 1997, p. 17-43.
  30. « Le musée » dans Le musée et la bibliothèque, vrais parents ou faux amis ? Paris, Editions de la Bibliothèque Publique d’lnformation, Centre Pompidou, 1997. Traduction japonaise, Tamagawa University Press, 2002.
  31. « Le Musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir » dans Patrimoine, temps, espace, patrimoine en place, patrimoine déplacé. Entretiens du Patrimoine 1996, Ministère de la Culture, collection Entretiens du Patrimoine, Fayard, 1997, p. 101-116.
  32. « La notion de patrimoine en Europe et son appropriation par le public », dans Créer, Recréer le musée. Mémoire, patrimoine et création : la place et le rôle des personnes handicapées dans les musées, Actes édités par Handicap International, 1997, p. 119-130.
  33. « Les aspects politiques et historiques de la notion de patrimoine : esquisse d’une comparaison entre les cas français et italiens », dans Ville et Patrimoine, Actes du séminaire des 27 et 28 septembre 1996, Marseille, Villes et territoires méditerranéens éd. , 1997, pp. 65-69.
  34. « Les grands hommes au musée sous la Révolution et l’Empire », dans Le culte des grands hommes au XVIIIème siecle, Entretiens de La Garenne-Lemot, 3-5 octobre 1996, Université de Nantes 1998, pp. 23-43.
  35. « L’enjeu du musée dans la France des Lumières », La France démocratique (combats, mentalités, symboles). Mélanges offerts à Maurice Agulhon, Paris, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998, p. 29-36.
  36. « L’histoire du patrimoine: un essai de périodisation », Patrimoine et Société, Jean-Yves Andrieux (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1998, p. 21-34.
  37. « L’esthétique révolutionnaire », L’affiche révolutionnaire, Musée de la Révolution française, catalogue d’exposition, Vizille, 1998, p. 47-53.
  38. « Des identités culturelles aux politiques de la culture », Politiques locales et enjeux culturels. Les clochers d’une querelle XIXe-XXe siècles, sous la direction de Vincent Dubois, Paris, La Documentation Française, Comité d’histoire du ministère de la Culture/Fondation Maison des sciences de l’homme, 1998, pp. 21-29.
  39. « Notabilités culturelles », dans Elites et pouvoirs locaux, sous la direction de Bruno Dumons et Gilles Pollet, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1999, pp. 235-239.
  40. « L’idée de musée national en France avant Tolentino », Ideologie e patrimonio storico culturale nell’età rivoluzionaria e napoleonica, Actes du colloque de Tolentino, Roma, Archivio di Stato, 2000, pp. 191-220.
  41. « Tradition civique et appréciation de l’oeuvre d’art dans les musées français (1780-1940) », Le regard instruit. Action éducative et action culturelle dans les musées, sous la direction de Jean Galard, La Documentation Française-Musée du Louvre, 2000, pp. 21-52.
  42. « Conclusions », L’avenir des musées, sous la direction de Jean Galard, La Documentation française-Musée du Louvre, 2001, pp. 350-356.
  43. « Continuité historique », dans Emmanuel de Waresquiel dir. Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, Paris, Editions Larousse et CNRS Editions, 2001, pp. 161-163.
  44. « La première fondation du musée des monuments français », Le musée de sculpture comparée : Naissance de l’histoire de l’art moderne, Actes du colloque du Musée des Monuments français, Paris, Editions du patrimoine, 2001, pp. 34-44.
  45. « De la légitimité du Musée Napoléon », Les vies de Dominique-Vivant Denon, Actes du colloque du Musée du Louvre, Editions de la Documentation française, 2001, tome II, pp. 529-550.
  46. « L’Egypte imaginaire d’Alexandre Lenoir », L’Egypte imaginaire de la Renaissance à Champollion, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, collection « Mythes, critique et histoire », 2001, pp. 127-149.
  47. «L’écrivain, sa maison et son musée», Troisièmes Rencontres des maisons d’écrivains, 3-5 décembre 1998, Bourges, Fédération nationale des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires, Orléans, C.R.D.P., 2001, pp. 30-36.
  48. « La naissance du conservateur dans la France de la fin des Lumières », Les collectivités locales et la culture. Les formes de l’institutionnalisation, XIXème-XXème siècles, sous la direction de Philippe Poirrier, Paris, La Documentation française, Comité d’histoire du ministère de la Culture/Fondation Maison des sciences de l’homme, 2002, pp. 211-242.
  49. « Musée » et « Patrimoine » in Vincent Duclert et Christophe Prochasson dir. Dictionnaire critique de la République, Paris, Flammarion, 2002, pp. 923-935.
  50. « Quelle place pour la ‘question du public’ dans le domaine des musées ? », dans Olivier Donnat et Paul Tolila dir. Le(s) public(s) de la culture, Paris, Presses de Sciences Po, 2003, pp. 103-123.
  51. Collaboration à J. Morizot et alii, Dictionnaire de philosophie, Editions du CNRS – Editions Larousse, 2003, articles « Collection», « Conservation », « Exposition », « Musée», « Public ».
  52. « Le musée dans son temps » dans Histoire du musée d’Unterlinden et de ses collections de la Révolution à la Première Guerre Mondiale, catalogue d’exposition, Société Schongauer, 2003, pp. 15-24.
  53. « La naissance d’une tradition européenne du patrimoine », dans Regards croisés sur le patrimoine dans le monde à la fin du Xxème siècle, Actes du colloque Paris-Sorbonne, 7-9 octobre 1999, P.U.P.S. 2003, pp. 29-43.
  54. « L’action de l’Etat dans les musées européens depuis l’arrêté Chaptal », Paris, Grand Palais, Le rôle de l’Etat dans la constitution des collections des musées de France et d’Europe, Paris, Direction des Musées de France, 2003, pp. 215-221.
  55. « Museus, naçao, acervo», Historia representada : o dilema dos Museus, Rio de Janeiro, Ministerio da Cultura, Instituto do Patrimonio Historico e Artistico Nacional, 2003, pp. 25-62.
  56. «Rattachements, reconfigurations et histoire urbaine : quelques propositions pour l’avenir d’une recherche», Villes rattachées, villes reconfigurées : entre rupture et intégration, XVIème-XXème siècles, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2003, pp. 415-424.
  57. «L’éclosion du musée d’histoire : enregistrer, développer, récrire le passé », Le regard de l’histoire. L’émergence et l’évolution de la notion de patrimoine au cours du Xxe siècle en France, Entretiens du Patrimoine 2001, Paris, Fayard/Editions du Patrimoine, 2003, pp. 93-111.
  58. « Conservation et mémoire d’une bataille : quelques réflexions », Waterloo. Monuments et représentations de mémoires européennes (1792-2001), Université de Louvain-la-Neuve, 2003, pp. 13-27.
  59. « Conclusion : l’état présent des études de sociabilité », La Ville et l’esprit de société, sous la direction de Katia Beguin et Olivier Dautresme, Presses Universitaires François Rabelais, 2004, pp 145-154.
  60. Pantheons in eighteenth-century France : temple, museum, pyramid », dans Pantheons : Transformations of a monumental idea, edited by Richard Wrigley and Matthew Kraske, Londres, Ashgate, 2004, pp. 123-146.
  61. Collaboration à Les musées parisiens. Histoire, architecture et décor, préface d’Henri Loyrette, Paris, catalogue de l’Action artistique de la ville de Paris, 2004, « Musées sous la Révolution et l’Empire », pp. 46-58 et « Peinture et musée », pp. 289-291.
  62. «Victor Hugo et le patrimoine », dans L’oeil de Victor Hugo, Paris, Editions des Cendres, 2004, pp. 37-53.
  63. « L’imaginaire français du musée, de l’idée monarchique à la réalisation révolutionnaire », dans Les Musées royaux des beaux-arts de Belgique. Deux siècles d’histoire, Bruxelles, Editions Racine, 2004, 2 vol., vol I, pp. 23-33.
  64. Collaboration à Christian Amalvi dir. Dictionnaire des historiens français contemporains, Paris, Editions de la Boutique de l’Histoire, 2004.
  65. « Les musées d’histoire et la conscience nationale : le cas de la France au XIXème siècle », Archives et Nations dans l’Europe du XIXème siècle, études réunies par Bruno Delmas et Christine Nougaret, Paris, « Etudes et rencontres de l’Ecole des Chartes », 16, Ecole nationale des Chartes, 2004, pp. 189-213.
  66. « Le musée d’histoire, une identité problématique ? », Musées en quête d’identités, Chartres, Le Compa, Conservatoire de l’agriculture, 2004.
  67. « Une approche historique des musées d’histoire », Jean-Yves Boursier éd. Musées de guerre et mémoriaux. Politiques de la mémoire, Paris, Editions de la MSH, 2005, pp. 17-34.
  68. « Conclusions : l’histoire des collections entre l’histoire de l’art et l’histoire », Collections et marché de l’art en France, 1789-1848, Actes du colloque de l’INHA, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 431-444.
  69. Collaboration à Notionnaire, Encyclopaedia Universalis, « Conservation », « patrimoine », 2004 ; « Musée imaginaire », « Musée, Salon », 2006.
  70. « Versailles, lieu de mémoire », Joël Cornette dir. Versailles : le pouvoir de la pierre, Paris, Tallandier, 2006, pp. 234-45, réédition « poche » Pluriel.
  71. Collaboration à Universalia 2005, Encyclopaedia Universalis, « Les expositions du Grand Palais, 1966-2005 ».
  72. « La via francesa de la invención museística », La Museología y la Historia del Arte, Cristobal Belda Navarro y Maria Teresa Marin Torres editores, Publicaciones de la Universidad de Murcia, 2006, pp. 221-252.
  73. «Le Vasari français : Emeric-David », dans Anticléricalisme, minorités religieuses et échanges culturels entre la France et l'Italie: de l'antiquité au XXe siècle: hommage à Jean-Pierre Viallet, historien. Ed. Olivier Forlin. Editions L'Harmattan, 2006.
  74. « Perspectives d’histoire de la conservation du patrimoine », Conoscere, conservare, divulgare il patrimonio artistico e storico. Aspetti istituzionali e dimensioni socio-economiche. A cura di Sandra Costa e Maria Luigia Pagliani, Grenoble, 2006, pp. 47-63.
  75. « La nationalisation d’un patrimoine », colloque « Propriété privée, propriété collective », Hypothèses, Travaux de l’école doctorale d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007.
  76. « Une collection de morts historiques », Laurier Turgeon et Octave Debary éd. Objets & Mémoires, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, et Québec, Presses de l’Université Laval, 2007, pp. 153-183.
  77. « La nascita dell’idea di patrimoine in Francia tra Rivoluzione, Impero e Restaurazione », Maria-Luisa Catoni (a cura di) Il patrimonio culturale in Francia, Milan, Electa, coll. Le Belle Arti e l’Europa, Scuola Normale Superiore, 2007, pp. 23- 66.
  78. « De l’utilité de l’histoire pour les architectes », in Antonio Brucculeri, Louis Hautecoeur et l’architecture classique en France, du dessein historique à l’action publique, Paris, Picard, 2007, pp. 9-17.
  79. « Le musée en France aux XVIIIème et XIXème siècles : une tradition nationale ? », Cahiers parisiens – Parisian Notebooks, 3, 2007, sous la direction de Robert Morrissey, The University of Chicago Center in Paris, pp. 838-859.
  80. « Patrimoine et histoire de l’art », Stratégies identitaires de conservation et de valorisation du patrimoine, sous la direction de Jean-Claude Nemery, Michel Rautenberg et Fabrice Thuriot, L’Harmattan, 2008.
  81. « La révolution des ancêtres à Paris : corps privés et corps publics, entre Panthéon et musées », Raymonde Monnier (ss la direction de), A Paris sous la Révolution. Nouvelles approches de la ville, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, pp. 213-223.
  82. « Um ecossistema do patrimônio », Claudia S. Rodriguez de Carvalho et alii ed. Um olhor contemporâneo sobre a preservaçao do patrimônio cultural material, Rio de Janeiro, Museu Historico Nacional, 2008, pp. 26-43.
  83. « Musées et guerres de mémoire : pédagogie et frustration mémorielle », Pascal Blanchard et Isabelle Veyrat-Masson dir. Les guerres de mémoires. La France et son histoire, Paris, La Découverte, 2008, pp. 230-240.
  84. « L’histoire culturelle française et la question du patrimoine », L'Histoire culturelle en France et en Espagne, sous la direction de Benoît Pellistrandi et Jean-François Sirinelli, Madrid, Casa de Velazquez, Collection de la Casa de Velázquez, 2008, pp. 105-125.
  85. « Notes pour une anthropologie historique de l’histoire de l’art : le cas de l’histoire de l’art pendant la Révolution française », Roland Recht et alii dir. Histoire de l’histoire de l’art en France au XIXème siècle, Paris, La Documentation Française, 2008, pp. 127-152.
  86. « Les grands hommes au musée », Thomas W. Gaehtgens et Gregor Wedekind (dir.), Le culte des grands hommes 17501850, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2009, pp. 102-118.
  87. « Quelques remarques sur la fortune du modèle révolutionnaire de musée : le cas du Louvre », Anne-Solène Rolland et Hanna Murauskaya éd. Les musées de la nation. Créations, transpositions, renouveaux. Europe XIXème- XXIème siècles, Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 19-33.
  88. « L'arte contesa nell'età di Napoleone, Pio VII e Canova », éd. Roberto Balzani, Valter Curzi, Antonino de Francesco, Andrea Emiliani, Marino Mengozzi, Francesca Nanni, Dominique Poulot, Federica Rizzoli, Daniela Savoia, Milano : Silvana Editoriale, 2009.
  89. « Histoire du patrimoine : bilan et perspectives » dans Soraya Boudia, Anne Rasmussen et Sébastien Soubiran (dir.), Patrimoine et communautés savantes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 25-47.
  90. « Musée d’histoire », Historiographies, I, Concepts et débats, sous la direction de C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt, Paris, Gallimard, Folio, 2010, pp. 534-541.
  91. « O modelo republicano de museu e sua tradiçao », Maria Eliza Linhares Borges org. Inovaçoes, Coleçoes, Museus, Belo Horizonte, Autêntica, 2011, pp. 13-25.
  92. « L’histoire des collections, une histoire anecdotique ? », Collectionner ? Territoires, Objets, Destins, sous la direction d’Odile Vincent, Paris, éditions Créaphis, 2011, pp. 7-17.
  93. « Public, Publics », dans Bertrand Tillier et Catherine Wermester éd. Conditions de l’oeuvre d’art de la Révolution française à nos jours, Dijon, Editions Fage, 2011.
  94. « L’histoire dans les musées d’histoire : truisme ou absence ? », Lieux de mémoire, musées d’histoire, Actes du colloque de Paris, 18-19 juin 2009, Paris, Institut National du Patrimoine, Documentation française, 2011, p. 25-45.
  95. « Les origines de l’espace public des musées français », Martine Corral-Regourd éd. Musées en mutation… Un espace public à revisiter ?, Actes du colloque de l’Université de Toulouse 1, 2009, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 19-47.
  96. « La restauration, au contraire de l’histoire », Léonie Hénaut et Noémie Etienne éd. L’histoire à l’atelier. Restaurer les oeuvres d’art (XVIIIème-XXIème siècles), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2012, pp 22-38.
  97. « Les métamorphoses au musée : l’art de la visite et ses enjeux », Bernard Pouderon et Jérôme Casas éd. Variations, évolutions, métamorphoses, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2012, pp. 207-221.
  98. « Introduction » à Ruth Fiori, L'invention du Vieux Paris. Naissance d'une conscience patrimoniale dans la capitale, Wavre, Éd. Mardaga, 2012, pp. 3-12.
  99. « France’s national museums », with Felicity Bodenstein, in Alexandra Bounia & Andromache Gazi ed. National Museums: perspectives from southern Europe, Athens, 2012.
  100. « La restauration, au contraire de l’histoire », in Léonie Hénaut et Noémie Etienne éd. L’histoire à l’atelier. Restaurer les oeuvres d’art (XVIIIème-XXIème siècles), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2012, pp 22-38.
  101. « L’art du restaurateur au siècle des Lumières : dramatiser l’origine, décréter l’éternité », dans Noémie Etienne, La restauration des peintures à Paris, 1750-1815, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 333-343. Traduction : « Afterword : The art of the restorer in the age of Enlightenment : Sensationalizing the source, ensuring immortality », dans Noémie Etienne, Los Angeles, Getty Research Institute, p. 255-263.
  102. « Le musée, l’individu et les communautés », Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle, sous la direction de Dominique Poulot, Paris, Publications de la Sorbonne, collection Histo-art, 2012, pp. 19-44.
  103. « Le musée d’histoire en France: un enjeu d’appropriations (1789-2010) », Emmanuel Pénicaut, Gennaro Toscano (éds), Lieux de mémoire, musées d’histoire, Paris, La documentation Française, 2012, pp.  25-45.
  104. « Les origines de l’espace public des musées français », Martine Corral-Regourd éd. Musées en mutation… Un espace public à revisiter ?, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 19-47.
  105. « Les métamorphoses au musée : l’art de la visite et ses enjeux », Bernard Pouderon et Jérôme Casas éd. Variations, évolutions, métamorphoses, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2012, pp. 207-221.
  106. « Museum Studies » dans Matthew Rampley, Charlotte Schoell-Glass, Andrea Pinotti, Kitty Zijlmans, Hubert Locher, Thierry Lenain ed. Art History and Visual Studies in Europe. A Critical Guide, Leiden,  Brill, 2012, pp. 197-215.
  107. « Provenances and Values : the recognition of Ancien-Régime works of art under the French Revolution », Provenance: Transferal and Transformation, ed. Gail Feigenbaum and Inge Reist , Los Angeles, Getty Research Institute, p. 63-86.
  108. «The destiny of a Western paradigm in the Arab World : History and heritage studies: passing interest or epistemological turn? Western historical agenda or anthropological perspective? »,  Rami Daher et Irene Maffi (eds.) The Politics & Practices of Cultural Heritage in the Middle East: Positioning the Material Past in Contemporary Societies, Londres, IB Tauris 2014, pp. 293-326.
  109. «Conclusion » dans Jean-Pierre Vallat dir. Le patrimoine marocain : Figuig, une oasis au coeur des cultures, Paris,  L'Harmattan,  2014, p. 419-435.
  110. « Le musée et le patrimoine : une histoire de contextes et d’origines », Entre Médias et savoirs : La médiation. Muséologies et pratiques muséales sous la direction de Anik Meunier et Jason Luckerhoff, Presses de l’Université du Québec, Collection « Culture et publics », 2012, p. 19-40.
  111. « Introduction», Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle, sous la direction de Dominique Poulot, Paris, Publications de la Sorbonne, collection Histo-art, 2012, pp. 7-18.
  112. « Uses of the Past-Historical Narratives and the Museum »,  Great Narratives of the Past Traditions and Revisions in National Museums: Conference Proceedings from EuNaMus; European National Museums: Identity Politics; the Uses of the Past and the European Citizen; Paris 28 June–1 July & 25–26 November 2011, Linköping University Electronic Press, 2012, pp. 1-9.
  113. « Introducing Difficult Pasts and Narratives », National Museums and the Negotiation of Difficult Pasts Conference Proceedings from EuNaMus, Identity Politics, the Uses of the Past and the European Citizen, Brussels 26-27 January 2012, EuNaMus Report No. 8., Linköping University Electronic Press, pp. 1-17.
  114. Réflexions sur le Patrimoine et les musées, avec Salvatore Settis, Edition INHA/Festival de l’histoire de l’art, Château de Fontainebleau, 2012, plaquette, 48 p.
  115. « From Politics to Policy: Two Decades of National Museum Development in France (1989-2012) »,  Lill Eilertsen et Arne Bugge Amundsen ed. Museum Policies in Europe 1990–2010: Negotiating Professional and Political Utopia, Linköping University Electronic Press, 2012, pp.  13-43.
  116. « Museums and History in Contemporary France », Great Narratives of the Past Traditions and Revisions in National Museums: Conference Proceedings from EuNaMus; European National Museums: Identity Politics; the Uses of the Past and the European Citizen; Paris 28 June–1 July & 25–26 November 2011, Linköping University Electronic Press, 2012, pp. 531-544.
  117. « Provenances and Values : the recognition of Ancien-Régime works of art under the French Revolution », Provenance: Transferal and Transformation, ed. Gail Feigenbaum and Inge Reist , Los Angeles, Getty Research Institute, 2013, p. 63-86.
  118. « Patrimoine et Mémoire »,  Luis Arciniega García ed.  Memoria y significado: uso y recepción de los vestigios del pasado, Universitat de València  Press, 2013, pp. 199-214.
  119. «L’invention du musée universel », Jo Tollebeek et Eline van Assche dir. Ravages. L’art et la culture en temps de conflit, Bruxelles, Fonds Mercator, 2014, pp. 191-197.
  120. « The Changing roles of art museums », Peter Aronsson  and Gabriella Elgenius ed. National Museums and Nation-building in Europe 1750-2010: Mobilization and Legitimacy, Continuity and Change, Londres, Routledge, 2014, p. 87 – 119.
  121. « Musée » et « patrimoine », articles in Jean-François Sirinelli et Claude Gauvard éd. Dictionnaire de l'historien, Paris,  Presses Universitaires de France, 2015.
  122. « Le patrimoine en France : une représentation », Leïla el-Wakil et Quentin Béran éd. 40 ans de patrimoine, 1970-2010, Gollion,  Infolio, 2015, pp. 34-46.  
  123. « O patrimônio na França: uma geração de história (1980-2010)”, dans Manuelina Maria Duarte Cândido et Carolina Ruoso éd. Museus e patrimônio: experiências e devires, Recife: Fundação Joaquim Nabuco: Editora Massangana, 2015, pp. 55-87.
  124. « Greuze et l’intelligence publique de la peinture chez Thomas Crow », Histoire sociale de l’art, tome II, Dijon, Presses du Réel, 2016, p. 395-408.
  125. « Le musée des monuments français et la notion de patrimoine »,  Un musée révolutionnaire, le Musée des Monuments français, Paris, Editions du Musée du Louvre et Editions Hazan, 2016, p. 80-91.
  126. « Musée, patrimonialisation et restauration : les nouvelles représentations du passé », dans Bertrand Tillier éd. Le XIXème siècle, Paris, Editions Mazenod, 2016, pp. 539-574.
  127. « L’art révolutionnaire », et  « David », deux chapitres dans Philippe Poirrier et Bertrand Tillier (dir.), Aux confins de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXie siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, pp. 77-88 et 265-273.
  128. «The French Museology», Discussing Heritage and Museums. Crossing Paths of France and Serbia, Sirogojno, Open Air Museum, 2017, p. 15-39.
  129. « Le musée au risque de la mémoire», dans Étienne François et Thomas Serrier, Europa, notre histoire, Paris, Editions des Arènes, 2017, pp. 351-367, et traduction allemande, « Das Museum - Spielball der Erinnerung », Europa, III,  Das Kulturerbe, die Welt in Griffweite , Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2019, p. 375-396.
  130. « Le Louvre entre encyclopédisme et cosmopolitisme esthétique », dans Jean-Luc Martinez éd. D’un Louvre à l’autre, catalogue d’exposition, Louvre Abu Dhabi, 2017, p. 23-29.
  131. « La fabrication matérielle du patrimoine immatériel », D'une rive à l'autre: Patrimoines croisés, sous la direction de Silvia Naef, Pauline Nerfin et Nadia Radwan, Genève, Slatkine, 2018, p. 263-270.
  132.  « Patrimoine universitaire et art contemporain : une lecture du Public Art Center de Wesley Meuris », dans Wesley Meuris, Dijon, Presses du Réel, 2018, p. 31-42.
  133. « Glorias e vergonhas politicas no museu», traduction dans Yussef Daibert Salomão de Campo éd.  The perverse side of heritage, San Salvador de Jujuy, National University of Jujuy,  2018, p. 133-155.
  134. « The Musée Napoléon as the Imperial Museum », dans Maia Wellington Gahtan éd. Collecting and Empires. The Impact of the Creation and Dissolution of Empires on Collections and Museums from Antiquity to the Present, chapter 10, Turnhout, Brepols, 2019, p. 196-217.
  135. “Les musées d'histoire en Europe", C. Delporte, C. Moine (dir), Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Paris, A. Colin, 2018,  p. 115-116.
  136. “Prefazione” L’Italia dei musei 1860-1960. Collezioni, Contesti, Casi di studio, Sandra Costa, Paola Callegari, Marco Pizzo, Bononia University Press, 2018, p. 7-21.
  137. « Musée et Patrimoine », dans Daniel Roche et Christophe Charle éd. L’Europe. Encyclopédie historique, Arles, Actes Sud, 2018, p. 1452-1459.
  138. « Um nova historia da cultura material », Vera Lucia Gaspar da Silva et alii ed. Cultura Material Escolar Em Perspectiva Historica : escritas e possibilidades, Vitoria, Edufes, 2018, p. 67-91.
  139. « La destination des monuments pendant la Révolution française », Maria Bolanos et alii ed. Imagenes, devociones y practicas religiosas. La Europa del Sur (1800-1960), Valladolid, Museo nacional de escultura, 2019, p. 299-310.
  140. « Local and National museums in France : a tale of collaboration and competition », G. Ericani éd. The role of local and regional museums in the building of a People’s Europe, Istituto per i beni artistici, culturali e naturali della Regione Emilia-Romagna & ICOM Europe, Bologne, 2019, p. 81-85.
  141. « Los museos de migracion in Francia », dans Migraciones y museos. Una aproximación global dirigido por González Bernaldo de Quirós, Pilar ; Marianne Amar ; Marie-Claire Lavabre, Rosario : Prohistoria Ediciones, 2020, p. 65-81.
  142. « Un Genevois en quête du Musée américain : Pierre-Eugène Du Simitiere (1737-1784) », dans Noémie Etienne dir. Exotic Switzerland, catalogue d’exposition, Lausanne, Palais de Rumine, 2020, p. 150-165.
  143. «Conclusion», Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation, catalogue d’exposition, mars- juin 2020, Musée national des Arts et Métiers, Paris, 2020, p. 151-156.
  144. « Musées perdus, musées retrouvés », dans  Sarah Burkhalter et Laurence Schmidlin dir. The Postcard Dialogues, Lausanne : Art&fiction, 2020, p. 103-110.
  145. « Patrimoine » Abécédaire en valise, Université de Genève, Mélanges offerts à Dario Gamboni,  Octobre 2020
  146. « L’invention simultanée du « musée américain » et du grand sceau ou  les oisivetés de l’antiquaire Pierre-Eugène Du Simitiere (1737-1784) », dans Stéphane Van Damme et Charlotte Guichard éd. Antiquités dépaysées, Oxford, Studies on Voltaire and the eighteenth-century, 2022, p. 75-98.
  147. 4. Articles revues à comité de lecture
  148. « L’invention de la bonne volonté culturelle : l’image du musée au XIXe siècle », Le mouvement social, n° 131, avril-juin 1985, «L’expression plastique au XIXe siecle, regards d’aujourd’hui », sous la direction de Madeleine Rebérioux, pp. 35-64.
  149. « Naissance du monument historique », Revue d’histoire moderne et contemporaine, tome XXXII, juillet sept. 1985, numéro thématique « Histoire et Historiens », pp. 418-450.
  150. « Musée et société dans l’Europe moderne », Mélanges de l’Ecole Française de Rome, Moyen Age - Temps Modernes, 98, 1986, pp. 991-1096.
  151. « The birth of heritage : le moment Guizot », Oxford Art Journal, volume 11, 1989, n° 2, pp. 40-57.
  152. « Sur l’espace public de la peinture en France au XVIIIème siècle », Schweizerische Zeitschrift für soziologie/Revue suisse de sociologie, 1989 - 1, pp. 165-186.
  153. « Le passé en Révolution », Annales Historiques de la Révolution Française, n° 278, octobre-décembre 1989, pp. 487-  493.
  154. « L’Académie saisie par la modernité ? », Revue d’histoire moderne et contemporaine, XXXVII, janvier-mars 1990, pp. 108-128.
  155. « Le Louvre imaginaire : essai sur le statut du musée en France, des Lumières à la République », Historical Reflections/Réflexions historiques, vol. 17, n° 2, spring 1991, pp. 171-204.
  156. « Le patrimoine universel : un modèle culturel français ? », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 39-1, janvier-mars 1992, n° thématique : Histoire culturelle, pp. 29-55.
  157. « Patrimoine et histoire », Les Papiers. Economie - Société - Communication, n° 9, printemps 1992, Presses Universitaires du Mirail, n° thématique « Patrimoines en débat. Construction de mémoire et valorisation du symbolique », pp. 37-66.
  158. « Patrimoine et esthétiques du territoire », Espaces et Sociétés, n° 69, 1992, n° thématique « Esthétique et territoire », pp. 9-37.
  159. « Le passé en Révolution », Publics & Musées, 1, 1992, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, p 147-152.
  160. « Bilan et perspectives pour une histoire culturelle des musées », Publics & Musées, 2, 1992, Presses Universitaires de Lyon, L’évolution des musées, pp. 125-145.
  161. « Ecomusei in Francia: una maieutica etnografica », Ricerche storiche, Anno XXIII, 1993 - 1, Napoli, pp. 123-144.
  162. « Le patrimoine culturel, valeur commune de l’Europe », Relations Internationales, n° 73, printemps 1993, pp. 43-62 .
  163. « Le patrimoine des musées : pour l’histoire d’une rhétorique révolutionnaire », Genèses, 11, « patrie, patrimoines », mars 1993, pp. 25-50
  164. « Le sens du patrimoine : hier et aujourd’hui », Annales-Economies-Sociétés-Civilisations, n° 6, Novembre-Décembre 1993, pp. 1601-1613
  165. « L’Elysée du Musée des monuments français : un jardin de la mémoire sous le Premier Empire », Dalhousie French Studies, Special issue: Jardins et châteaux, vol. XXIX, 1994, pp. 159-169.
  166. « Les musées et la construction du ‘public’ », Genava, n. s., tome XLIII, 1995, p. 19-26.
  167. « Les politiques de public dans les musées européens », Publics & Musées, 8, 1996, p. 124-132.
  168. « Vers une nouvelle histoire de la culture matérielle? », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 44-2, avril-juin 1997, pp. 344-358. Traduction brésilienne en cours.
  169. « La morale du musée, 1789-1830 », Romantisme, n° 112, « La collection », 2001, pp. 23-31.
  170. « Elementi in vista di un’analisi della ragione patrimoniale in Europa, secoli XVIII-XX », Antropologia, Rome, 2006 – 1, pp. 129-154.
  171. « De la raison patrimoniale aux mondes du patrimoine », Socio-Anthropologie, novembre 2006, pp. 3-16.
  172. « Défendre le patrimoine, cultiver l’émotion », Culture & Musées, 8, décembre 2006, pp. 13-26.
  173. « Il museo di storia in Francia : una cultura nazionale in via di sparizione ? », Contemporanea, Rivista di storia dell’800 et del’900, X, 3, juillet 2007, pp. 472-489.
  174. « Le musée d’histoire en France entre traditions nationales et soucis identitaires », Anais do Museu Paulista, nlle série, vol. 15, 2, juillet-décembre 2007, pp. 293-316.
  175. « Quelques remarques sur la tradition et la rupture des entreprises savantes : antiquaires et historiens dans la France éclairée, XVIIIème-XIXème siècles », Anais do Museu Paulista, nlle série, vol. 15, 2, 2007, pp. 45-59.
  176. « El museo historico de Francia : una cultura nacional en via de desaparicion ? », e-rph, Revista electronica de patrimonio historico, 2, junio 2008, http://www.revistadepatrimonio.es
  177. « Gloires et opprobres politiques au musée », Sociétés et Représentations, 2008-4, « La gloire politique », pp. 197-221.
  178. « Le temps des musées et le temps du patrimoine » Hermès, 61, novembre 2011, « Les musées au prisme de la communication », sous la direction de Paul Rasse et Yves Girault, pp. 23-30.
  179. « A razao patrimonial na Europa do seculo XVIII ao XXI », Revista do Patrimonio Historico e Artistico Nacional, IPHAN, n° 34, 2012, pp. 27-45.
  180. « Les musées et les pouvoirs », Perspectives, 2012 -1, responsabilité d’un dossier dans le numéro thématique « Art et pouvoir», article p. 29-40, avec les réponses de Tony Bennet et Andrew McClellan.
  181. « Another History of Museums: from the Discourse to the Museum-Piece », Anais do Museu Paulista, vol. 21, núm. 1, enero-junio, 2013, pp. 27-47.  
  182. « Le patrimoine en France : une génération d'histoire. 1980-2010 », Culture & musées, «  La muséologie, 20 ans de recherches », 2013, pp. 25-42. Traduction brésilienne in Museus e Patrimonio : Experiencias e devires, Fundaçao Joaquim Nabuco, 2016, p. 55-86.
  183. « Da razão patrimonial aos mundos do patrimônio », GEOSABERES-Revista de Estudos Geoeducacionais, 5.1, 2014, pp. 34-42.
  184. « Intangible Heritage in France : Between Museographical Renewal and “Project Territory” », Ethnologies, Volume 36,  1, 2014, p. 177–206.
  185. « Les origines d’un modèle touristique : les médiations du Grand Tour hier et aujourd’hui », Ethnologies, 38, 1-2, 2016, p. 47-60.
  186. « Dal patrimonio etnologico al patrimonio culturale immateriale in Francia : la ricomposizione del ‘potere periferico’ », Nazioni e Regioni, 10, 2017, p. 29-47. 
  187. « Memories, territories, identities: from unity to dissonance », Scienze del Territorio, 5, Dec. 2017, p. 59-68.
  188. « Review Essay : Tony Bennett’s works », Museum Worlds. Advances in Research, 6, 2018, p. 170-176.
  189. « L’impossible reconstitution du catharisme : la maison Déodat Roché à Arques», Sociétés et Représentations, n° 47, 2018, “La reconstitution”  dir. Philippe Artières, p. 53-71.
  190. « The Flames of Notre Dame and the Ravaged Landscape of French Heritage Management », Museum Worlds. Advances in Research, 8, 2020, p. 209-224.
  191. « L'enjeu des migrations dans les musées d'histoire et de société de la France contemporaine», Annali dell'Istituto storico italo-germanico in Trento | Jahrbuch des italienisch-deutschen historischen Instituts in Trient, 46, 2020, p. 77-101.
  192. « Marc Augé y el «tiempo sin edad» del indígena local:situación de la antropología francesa del patrimonio », Revista Anthropos, 252, 2018, p. 113-136.
  193. “Too small to fail ? The bizarre privilege of French unsuccessful museums”, Museum Worlds, 8, 1, 2020, p. 122-123.
  194. Between in situ and ex-situ: the imagined museum of the French university community." Between in situ and ex-situ: the imagined museum of the French university community (2021): 61-73.
  195. Notre-Dame de Paris in 2020: Between Endangerment Sensibility and Cultural Heritage Task Force”, Future Anterior, 17, 1, Summer 2020, pp. 61-73.
  196. 5. Articles dans des revues sans comité de lecture
  197. « Le reste dans les musées : ‘signes d’une écriture perdue’ ou ‘caractères employés a écrire l’histoire’ », Traverses, n°12, Paris, Editions de Minuit, 1978, pp. 100-115.
  198. « L’avenir du passé: les musées en mouvement », Le Débat, Editions Gallimard, 12, mai 1981, pp. 105-115.
  199. « Les musées à la gloire de l’Empire : notes pour une recherche », Gazette des Beaux-Arts, octobre 1981, pp. 125-131.
  200. « Architectural models: the birth of the museum of architecture in France during the Revolution », Lotus International, Quarterly Architectural Review, n° 35, The museums of architecture, sous la direction de Hubert Damisch, Milan, Electa, 1982, pp. 32-36.
  201. «La visite au musée au XIXe siècle », Gazette des Beaux-Arts, juin 1983, pp. 187-197.
  202. « Le musée entre l’histoire et ses légendes », Le Débat, n° 49, mars-avril 1988, pp. 69-83.
  203. « Un regard britannique sur l’héritage de la civilisation : le témoignage des récits de visites de musées au XVIIIème siècle », Enlightenment, Etudes dix-huitièmistes du monde anglophone, 1, 1990, pp. 110-152.
  204. « Les musées : une histoire sociale des représentations », Mediascope, 1992, 3, Le musée : media de formation ? , Paris, CNDP, pp. 70-75.
  205. « Pour une histoire des musées d’histoire », Pour, n° 153, Mars 1997, pp. 15-23.
  206. « Aux origines de la tradition patrimoniale française », Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, GREMMO, Cahiers de recherche n° 6, Lyon, Maison de l’Orient méditerranéen, 1998, pp. 51-67.
  207. « Aux origines de la tradition patrimoniale française», Les Cahiers du CRHIPA, n° 1, 1998, « Patrimoine et législation », pp. 45-72.
  208. « La naissance du métier de conservateur », Musées et Collections publiques, 221/222, 1999, pp. 31-41.
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  262. Compte rendu de Histoire de l’art, n° 84-85, 2020,«États du musée»Culture & Musées. Muséologie et recherches sur la culture, 2021, no 37.
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Curriculum Vitae (format texte)

Dominique Poulot, ancien élève de l'ENS (Saint-Cloud) et agrégé d'histoire, est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, et ancien président du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (Ecole des Chartes). Ses recherches portent sur l’institution du musée et plus largement sur la patrimonialisation aux époques moderne et contemporaine.  Il a été marqué par l’enseignement de Maurice Agulhon à Paris 1 et de  Pierre Nora à l’EHESS, sous la direction duquel il a soutenu son DEA en 1979. Sa thèse de doctorat, dix ans plus tard, dirigée par Daniel Roche, évoque les origines intellectuelles du patrimoine et la formation des musées en France. Jean Monnet Fellow à l’Institut Universitaire Européen (Florence) en 1990-1991, il devient ensuite professeur d’histoire moderne aux Universités de Grenoble II et de Tours, avant de rejoindre l’Institut d’art et d’archéologie de Paris 1 en 2000. Il a été Getty Scholar au Getty Research Institute, Ailsa Mellon Bruce Visiting Senior Fellow au CASVA, Washington, Fellow à la Maison d'histoire de Genève et à l'Institut d'études avancées de Bologne, et professeur invité dans de nombreuses universités canadiennes et nord-américaines, dont les Chaires France de l'Université de Montréal,  Alliance à Columbia, et Pensées Françaises Contemporaines à Viadrina.