Mme Delphine Morana Burlot

Maîtresse de conférences

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Affectation(s)

HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)

EHAAS : École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne

Domaines d'expertise

Histoire des musées et des collections Histoire de la restauration Réception de l'Antique au 18e siècle

À propos de moi

2023 Habilitation à diriger des recherches, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’expérience de l’Antique au XVIIIe siècle. Pour une histoire matérielle et culturelle des arts d’imitation : artistes, faussaires, restaurateurs. Avec un mémoire inédit intitulé Peindre au passé pour l’éternité. Les échecs de la peinture à la cire, 1700-1870. Sous la garantie de Dominique Poulot.

Publication : Peindre au passé pour l’éternité. Les expériences de la peinture à la cire 1700-1850, en cours de publication aux Presses Universitaires de Rennes.

2007 Doctorat d’archéologie, Université Paris-Sorbonne, obtenu avec les félicitations du jury. Peintures romaines antiques et faussaires. Sources et techniques. Sous la direction de François Baratte, Nathalie de Chaisemartin et Hélène Eristov. 

Cette thèse a reçu le Prix de la Chancellerie des Universités en 2008.

Publication : Fabriquer l’Antique, Naples, éd. du centre Jean Bérard, 2012.

2003 DEA d’archéologie, Université Paris-Sorbonne, Fausses peintures antiques. Sous la direction de François Baratte, Nathalie de Chaisemartin et Hélène Eristov.

2002 Diplôme de restaurateur du Patrimoine à l’Institut National du Patrimoine, spécialité peinture, sous la direction de Catherine Metzger (Louvre), Hélène Eristov (CNRS), Sylvie Colinart (C2RMF), Franziska Hourrière (C2RMF).

Enseignement

Histoire du patrimoine et des musées, muséologie, histoire de la restauration, histoire de l'art

Publications

Ouvrages

Peindre au passé pour l’éternité. Les inventions de la peinture à la cire, 1700-1850, Collection Art et Société, Rennes, Presses universitaires de Rennes (en cours de publication).

Fabriquer l’Antique. Contrefaçons de peinture murale antique au XVIIIe siècle, Mémoires et documents sur Rome et l’Italie méridionale n° 7, Naples, Centre Jean Bérard, 2012.

En collaboration 

Avec Arianna Esposito, (dir.), « Matière, matérialités, making », Histoire de l’Art, 93, (2024)

Avec Alexandra Dardenay, Nicolas Delferrière, Léa Narès (dir.), Regards croisés sur le décor antique, Paris, Translitterae-AOrOc, Hermann, [série Histoire et Archéologie], 2023

Avec E. Lurin (éds.), L’artiste et l’antiquaire, l’imaginaire de l’antique à l’époque moderne, Paris, INHA et Centre Chastel, éditions Picard, 2016.

Avec D. Roger, Les Muses des Praedia de Julia Felix. Découverte et restauration, Paris, Louvre-Editions, collection Solo, 2012.

 

Revues à comité de lecture

Claire Bosc-Tiessé, Delphine Morana Burlot, « La dépose des peintures murales de Bēta Marqorēwos à Lalibela (Éthiopie) et l’internationalisation des pratiques de restauration », in Maria Gravari-Barbas, Alain Duplouy, Actes du colloque Panther – les études sur le patrimoine à Paris 1, (sous presse).

Claire Bosc-Tiessé, Sigrid Mirabaud, Adrien Gaillard, Céline Maujaret-Guiné, Delphine Morana Burlot, « Peintures et sculptures à Lalibela », Patrimoines, 16, [Patrimoines d’Afrique Subsaharienne], 2021, p. 93-98. 

Avec M. Denoyelle, « Digital Montagny, an Introspective Experience in Art History », Getty Research Journal, 7 (2015), p. 125-132.
https://www.journals.uchicago.edu/doi/full/10.1086/680739

Avec N. Buisson, M. Eveno, H. Eristov, N. Sarkis : « The Tomb of the Three Brothers in Palmyra : the use of mimetite, a rare yellow pigment, in a rich décoration », Archaeometry, 57-6 (2015), p. 1025-1044.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/arcm.12087/abstract

« Elie-Honoré Montagny: The Artist and the Antique », Getty Research Journal, 6 (2014), p. 13-28. 
http://www.jstor.org/stable/10.1086/675788

« Restaurations et présentation des peintures murales d’Herculanum et de Pompéi au musée du Louvre », Histoire de l’Art, 68 (2011), p. 45-54.

« The Disegni Intagliati : A forgotten book illustrating the first discovery at Herculaneum », Journal of the History of Collections, 23-1 (2011), p. 15-28.
http://jhc.oxfordjournals.org/content/23/1/15.full

Avec N. Buisson, « La supercherie du faussaire Giuseppe Guerra », Techné, 27-28 (2008), p. 29-35.

« Le comte de Caylus et les peintures d’Herculanum : la révélation d’une supercherie », Patrimoines, 2 (2006), p. 118-123.

« Contrefaçons de peintures murales antiques : la Scène égyptisante du Louvre et autres exemples », La Revue du Louvre, 5 (2005), p. 54-61.

 

Actes de colloque à comité de lecture

Delphine Morana Burlot, « Peindre comme les Anciens. Les choix techniques en peinture murale au XIXe siècle », in Peindre dans les églises parisiennes au XIXe siècle, S. Dequin, P. Dué (dir.), Paris, Snoeck, 2024, p. 87-95.

« L’analyse matérielle des œuvres dans l’expertise et les moyens de la contourner », Impostures savantes. Le Faux, une autre source de l’Antique ? M. Denoyelle et K. Mannino (eds.), Studi di Antichità, 16, 2018, 197-205.

« Le fond noir en peinture: marqueur de luxe et gageure technique », in Boislève J. A. Dardenay et F. Monier (éds.), Peintures et stucs d’époque romaine : études toichographologiques: actes du 28e colloque de l’AFPMA, Paris, 20 et 21 novembre 2015, Bordeaux, Ausonius [Pictor : 5], 2017, p. 211‑235.

« Le rouge pompéien comme leurre : étude du faussaire aux bacchanales », in J. Boislève, A. Dardenay et F. Monier (éds.), Peintures et stucs d’époque romaine : une archéologie du décor. Actes du XXVIIe colloque de l’AFPMA, Toulouse, 21-22 novembre 2014, Bordeaux, Ausonius [Pictor : 5], 2016, p. 335-341.

« Pratiques de collection, restauration et commercialisation des fragments de peinture murale romaine à l’époque moderne et contemporaine », in M. Carrive (dir.), Remployer, restaurer, recycler. Les autres vies des enduits peints, Rome, Ecole Française de Rome, 2017, p. 85-91.

Avec A. Coutelas, S. Mols et D. Roger, « Farnesina paintings in the Louvre? Stylistic and archaeometric analysis of some paintings from the Campana collection », et avec D. Roger, « Décontextualiser / Recontextualiser : fragments de peinture murale antique en musée », in S. Mols, E. Moormann, Context and Meanings, XIIe colloque de l’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique (AIPMA) (Athènes, 2013), Babesch, suppl.. 31 (2017), p. 369-374 et  p. 81-86.

« Une passion flouée : la margrave de Bayreuth et la peinture antique », H. Eristov et F. Monier (dir.), L’héritage germanique dans l'approche du décor antique. Actes de la table ronde organisée à l'Ecole normale supérieure le 23 nov. 2012, Bordeaux, Ausonius [Pictor : 2], 2014, p. 87-96.

« Peintures romaines antiques, restaurations et falsifications. L’exemple de la collection Campana », in R. Dekoninck et T. Lenain (dirs), Restauration et falsification, Céroart (2013).
http://ceroart.revues.org/2940

« Le faux : une tentation d’expert ? Le cas de Paderni, artiste, restaurateur et antiquaire du XVIIIe siècle napolitain », in L. Hénaut, N. Etienne (dir.), L’histoire à l’atelier. La restauration des œuvres d’art, XVIIIe – XXIe siècles, Lyon, PUL, 2012, p. 41-62.

« Restaurer, est-ce inventer ? », Arts, Sciences et Techniques, Actes de l’Université de Printemps, Paris, INHA – Sceren, 2012, p. 37-41.

« Peintures pseudo-antiques au milieu du XVIIIe siècle : les historiens de l’Antiquité dupés par les faussaires », in I. Bragantini (éd.), Atti del X congresso internazionale dell’AIPMA, Naples, 2010, p. 885-888.

« Le faux, source intentionnelle d’erreurs : le cas des contrefaçons de peintures antiques », in S. Rey (dir.), L’erreur en Histoire, Anabases, 11 (2010), p. 181-192,
http://anabases.revues.org/872

 

Chapitres d’ouvrages

Avec Nada Sarkis : « Décor peint : observations tirées du constat d’état effectué en 2005 »,  et avec M. Eveno et N. Buisson : « Description technique et analyse des pigments : un pigment rare, la mimetite », in Eristov, Hélène - Vibert-Guigue, Claude - Al-as’ad, Walîd - Sarkis, Nada: Le tombeau des Trois Frères (mission archéologique franco-syrienne 2004-2009, (BAH 215), (Presses de l’IFPO, 2019), p. 145-154 et p. 154-159.

« Bavay. La tentation du faux » in V. Beirnaert-Mary, Curieux antiquaires : les débuts de l'archéologie à Bavay aux XVIIIe et XIXe siècles : [exposition, Bavay, Forum antique-Musée archéologique du Département du Nord, 7 février-27 août 2019], p. 68-89.

« Du marbre sur du velours. Exposer les antiquités à Rome à la fin du XIXe siècle », in S. Costa (dir.), L’Italia dei Musei, Bologne, 2018, p. 85-97.

« La restauration des peintures antiques » ; « La formation des collections : la provenance des peintures de la classe VI », in F. Gaultier, L. Haumesser, A. Trofimova (eds), Un rêve d'Italie : la collection du marquis Campana, 2018, p. 247-251 et 311-313.

Notices de catalogue d’exposition

« Fragments de fresque du Deuxième style », in F. Gaultier, L. Haumesser, A. Trofimova (eds), Un rêve d'Italie : la collection du marquis Campana, 2018, p. 262-263.

« Rinceaux peuplés d’Amours », « Candélabre végétal peuplé d’oiseaux », « Décor

architectural », « Amour à la chasse, Amours à la course », « Décor du 4e style », « Le fleuve Sarno », L’empire de la couleur: de Pompéi au sud des Gaules, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, P. Capus et A. Dardenay (dir.), Toulouse : Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, 2014, p. 172-173, 175, 182, 189, 220-221, 225-226.

« Fragment d’enduit peint représentant un décor de faux marbre », « Fragment d’un décor de lit funéraire », « Fragment d’enduit mural de couleur jaune », « Fragment de sol de couleur rouge », Au Royaume d’Alexandre le Grand : La Macédoine antique, S. Descamps-Lequime, K. Charatzopoulou (dir.), Paris 2011, p. 84, 146-147, 523-524.

 

Diffusion de la recherche

« Acquisition de sept dessins par la bibliothèque de l’INHA », Les nouvelles de l’INHA, 43 (juillet 2014), p. 16.
http://www.inha.fr/fr/ressources/publications/nouvelles-de-linha.html

« L’hypogée palmyrénien des Trois Frères (Syrie) » et « Une forme de réception de la peinture antique, la contrefaçon », Les dossiers de l’archéologie, H. Eristov (dir.), 318 (2006), p. 69, 90-93.

 

Comptes-rendus d’ouvrages

Culture et Musées 2021, 37 : Costa, Sandra. Dal magnifico concerto all’ordinato metodo: collezioni e musei d’Ancien Régime. Bologna: BUP Bononia University Press, 2019. https://journals.openedition.org/culturemusees/5971

Histara 2017 : Kockel, Valentin, Schütze, Sebastian, Williams, Karen, [et al.], Houses and monuments of Pompeii = Häuser und Monumente von Pompeji = Maisons et monuments de Pompei, 2016.
http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2966&lang=fr

Revue de l’Art (185/2014-3) : F. de Holanda, On Antique Painting, A. Sedgwick Wohl, J. O. Caetano, C. Hope, H. Wohl (eds), University Park, Pennsylvania University Press, 2013.

Histara 2014 : J. Boislève, A. Dardenay, Fl. Monier (eds), Peinture murale et stucs d’époque romaine : De la fouille au musée,  Bordeaux, Ausonius [Pictor : 1], 2013.
http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2054&lang=fr

Histara 2014 : Kairis, Pierre-Yves, Sarrazin, Béatrice et Trémolières, François, La restauration des peintures et des sculptures: connaissance et reconnaissance de l’œuvre, Paris, Armand Colin, 2012.
http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2026

Histara 2013 : Etienne, Noémie, La restauration des peintures à Paris (1750-1815). Pratiques et discours sur la matérialité des œuvres, Rennes, PU Rennes, 2012.
http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=1822

Revues

Delphine Morana Burlot, « Acquisition de sept dessins par la bibliothèque de l’INHA », Les nouvelles de l’INHA, 43 (juillet 2014), p. 16.
http://www.inha.fr/fr/ressources/publications/nouvelles-de-linha.html

Delphine Morana Burlot, « Restaurer, est-ce inventer ? », Arts, Sciences et Techniques, Actes de l’Université de Printemps, Paris, INHA - Sceren, 2012, p. 37-41.

Daniel Roger, Delphine Morana Burlot, Les Muses des Praedia de Julia Felix. Découverte et restauration, Paris, Louvre-Editions, collection Solo, 2012.

Delphine Morana Burlot, « L’hypogée palmyrénien des Trois Frères (Syrie) » et « Une forme de réception de la peinture antique, la contrefaçon », Les dossiers de l’archéologie, H. Eristov (dir.), 318 (2006), p. 69, 90-93.

Podcast 

« De l’art d’accommoder les restes », Campana, un homme et sa collection, 3, podcast, musée du Louvrehttps://soundcloud.com/museedulouvre/sets/le-marquis-campana (novembre 2018)

Documentaire télévisuel

Imogen Walford, Palmyra, documentaire TV de 90 min., coll. « Unearthed », Windfall films, 2024. Présentation de la tombe des Trois-Frères (en anglais et en français) – projeté sur France TV en 2024.

Émission de radio

Patrick Boucheron, Allons-y voir, « L’œil trompé », 23 février 2025, France culture.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/allons-y-voir/l-oeil-trompe-3064623

Curriculum Vitae (format texte)

Expérience de la recherche

Accueil en délégation

• Accueil en délégation au CNRS, au laboratoire Pays Germaniques de l’ENS (UMR 8547), Paris (2021-2023)

Post-doctorats

• Pensionnaire à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), domaine Histoire de l’art antique, Paris (2010-2014)

• Postdoctoral Fellow au Getty Research Institute, Getty villa, Los Angeles (2009-2010)

Doctorat

• Pensionnaire de l’Académie de France à Rome (2005-2006)

Bourses d’étude

• Bourse d’étude à la Casa de Velázquez, Madrid (octobre 2008)

• Bourse de l’École Française de Rome (octobre à décembre 2004)

• Bourse de la fondation Carnot : séjour à Londres (juin à août 2004)

Organisation de colloques et journées d’études

2024. E. Baillot, A. Bertinet, F. Bodenstein, N. Cerezalès, D. Morana Burlot, colloque international Écrire le patrimoine. 40 ans de recherches sur le patrimoine. Colloque en l’honneur de Dominique Poulot. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et Université de Lyon 2, 7 et 8 novembre.

2024. A. Bourgès, P.de la Grandière, B. Jouves, D. Morana Burlot, Journée d’études, DIM-PAMIR Recherche et Restauration. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 5 novembre.

2024. P. D’Alconzo, S. Mirabaud, D. Morana Burlot, Artifice. The Art of Deception. Session au colloque international du CIHA, Lyon, 26 juin.

2023. A. Bourgès, P.de la Grandière, B. Jouves, D. Morana Burlot, Journée d’études, DIM-PAMIR Recherche et Restauration. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 9 novembre.

2022. E. d’Orgeix, D. Morana Burlot, Storytelling, l’expérience du patrimoine et sa mise en récit, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 6 décembre. 

2019. V. Beirnaert-Mary, D. Burlot, V. Krings, O. Parsis-Barubé, Curieux antiquaires, journée d’étude, forum antique de Bavay, 3 octobre.

2017. F. Bodenstein, D. Burlot, D. Poulot, Ex-Situ, faire vivre l’archéologie au musée et dans les expositions, journée d’études, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 20 et 21 octobre.

2016. D. Burlot, I. Kalinowski. Polychromie antique, théories, interprétations et recréations, Table-ronde, Labex TransferS, PSL-ENS, 25 octobre.

2014. D. Burlot, Emmanuel Lurin, L’artiste et l’antiquaire, colloque international, INHA et Sorbonne Université, 6 et 7 mars.