M. Didier Georgakakis
Professeur des universités
Science politique
Affectation(s)
CESSP : Centre européen de sociologie et de science politique (UMR 8209)
ESPS : École de science politique de la Sorbonne
Domaines d'expertise
Sociologie de l'Union européenne
À propos de moi
Didier Georgakakis, 58 ans, est professeur de science politique et chaire Jean Monnet au département de science politique de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne et coordinateur académique du programme d’études européennes générales au Collège d’Europe à Bruges. Membre senior de l’Institut Universitaire de France, il est chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP – CNRS/P1/EHESS) depuis 2012.
Ses enseignements en France et à l’étranger portent sur la sociologie historique et politique de l’Union Européenne, sous-discipline dont il est l’un des promoteurs depuis la fin des années 90. Ses travaux ont au départ porté sur les conseils en communication politique des années 80 et les propagandistes d’Etat dans l’entre-deux guerre en France, avant de se centrer sur les fractions dirigeantes de l’Union européenne, la fonction publique européenne et les reconfigurations socio-politiques de l’espace administratif et politique de l’Union Européenne depuis l’ère Delors (voir ci-dessous). Ils incluent un ensemble de réflexions théoriques sur la spécialisation et la professionnalisation politiques et leurs liens avec les transformations des formes légitimes de gouvernement ainsi que sur les concepts de représentation, de champ ou de charisme dans les contextes transnationaux. Ses travaux successifs sur le “champ de l’eurocratie” sont devenus une référence des études européennes
Didier Georgakakis a enfin exercé de nombreuses responsabilités (direction de masters, de laboratoires de recherche, dans la coopération académique en Europe, dans les sociétés savantes françaises et européennes). A ce titre, il a été l’un des fondateurs de l’Alliance européenne des sciences sociales et a fait partie des quelques acteurs académiques qui ont contribué à la structuration du cluster 2 d’Horizon Europe sur la démocratie, les transformations sociales et la culture et au triplement du budget européen des SHS.
Recherche
Thèmes de recherche
Sociologie politique des institutions européennes Histoire et sociologie de la fonction publique européenne
Responsabilités scientifiques
Resp. de Master "Action publique en Europe" (Ecole nationale d'administration/Paris 1)