M. Christophe Quéva
Maître de conférences
Géographie physique, humaine, économique et régionale
Affectation(s)
À propos de moi
Christophe Quéva est agrégé et maître de conférences en géographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbnne.
Ses recherches portent sur les logiques et les acteurs de l’aménagement des espaces ruraux et périurbains, ainsi que sur les stratégies d’action face à la décroissance dans les villes petites et moyennes en France.
Il s’est également intéressé aux recompositions locales établies de part et d’autre de l’ancienne frontière interallemande (patrimonialisation de l’ancienne frontière, mise en œuvre de réseaux de villes, etc.), avant de cibler ses recherches actuelles sur le contexte français.
Recherche
Direction(s) de recherche
2025-2028 : porteur du projet ANR : « PREcare – Précarité et solidarités dans les villes petites et moyennes » (ANR-24-CE55-4710). Partenaires : Université Gustave Eiffel (Resp. : Matthieu Delage), Croix Rouge Mobilités. Voir aussi la page de présentation du projet sur le site de l’UMR Géographie-cités.
Direction(s) de thèse
Joséphine Lécuyer, "Enjeux démographiques et stratégies de développement dans les territoires ruraux en déclin en Allemagne" (co-direction avec Claude Grasland)
Thèmes de recherche
Aménagement et développement local, Espaces ruraux et périurbains, Villes petites et moyennes, Jeux d'acteurs, France, Allemagne, Europe.
Responsabilités scientifiques
2020-2023 : participant au projet PAVIM - Penser autrement les villes petites et moyennes, coordonné par S. Weber et M. Delage. Co-coordinateur avec Yoan Miot de l’axe « Stratégies d’action dans les villes petites et moyennes ».
Coresponsable avec S. Fol et S. Baudet-Michel du projet "La rétraction des services et commerces dans les villes petites et moyennes" (2015-2019)
Co-rédacteur en chef des Annales de géographie avec V. Fourault-Cauët
2019-2023 : Vice-Président du jury de l'agrégation externe de géographie (Président : Lionel Laslaz)
Sujet de thèse
Entre territoires et réseaux : la requalification des espaces locaux en France et en Allemagne. Jeux d'acteurs, d'échelles et de projetsDirecteur de Thèse
Guy di Méo