Mme Célia Honoré
Ater
Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art
Affectation(s)
EAS : École des arts de la Sorbonne
Domaines d'expertise
Histoire de la photographie Culture visuelle Représentations du crime histoire des femmes et du genre Études sur le genre et études féministes Histoire de l'art contemporain
À propos de moi
Célia Honoré a obtenu son doctorat ès lettres en histoire de l’art à l’Université de Genève en 2024, avec une thèse intitulée « Photographier les criminelles. Figures de la déviance féminine dans la culture visuelle de la modernité (France, 1855-1914) ». Menée sous la direction de Giovanna Zapperi, sa thèse est lauréate de l'édition 2025 du prix du musée d'Orsay.
À l'intersection de l'histoire de la photographie et des études de genre, ses recherches portent sur le rôle joué par la photographie dans la conception et dans la diffusion des normes de genre modernes, mais également sur les représentations du militantisme féminin, du crime et sur les questions surveillancielles.
Lauréate en 2022 du prix senior d’encouragement à la recherche en histoire de l’art de l’Association Suisse des Historiennes et Historiens de l’art (ASHHA) ainsi que d’une bourse de recherche de la fondation Schmidheiny (2022-2023), elle a publié dans les revues Photographica, Focales, Genre et Histoire ainsi que dans l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE) et a co-organisé les colloques internationaux « Photographie et surveillance » (INHA, Paris, 2021) et « Luttes communes, stratégies divergentes : quelles relectures critiques en art ? » (Université de Tours, 2021). Elle a également co-dirigé le numéro 138 de la revue Terminal paru 2024, consacré aux pratiques de surveillance par l’image.
Recherche
Direction(s) de recherche
- Histoire de la photographie et culture visuelle xixe — xxe siècles ;
- Genre et histoire de l’art ;
- Représentations de la déviance, du crime et de la violence ;
- Pratiques de surveillance de et par l’image ;
- Culture visuelle du militantisme féminin ;
- Représentations du corps et de la sexualité
Enseignements
Enseignements en tant qu'ATER à l'EAS
- CM "Histoire de l'art du XIXe siècle" (L1)
- CM "Les avant-gardes historiques" (L2)
- TD "Histoire sociale de l'art" (L3)
- TD "Histoire de l'art du XIXe siècle" (L1)
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
- « Les insurgées de la Commune vues par Ernest Appert. Le photomontage de la prison des Chantiers au prisme du genre », Photographica [En ligne], 5 | 2022, 42-63. URL : https://dx.doi.org/10.54390/photographica.1001
- « Les femmes criminelles saisies par le surréalisme », Focales [En ligne], 7 | 2023. URL : http://journals.openedition.org/focales/1651
- « La culture visuelle de la déviance féminine dans l’Europe du second XIXe siècle », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe [en ligne], mis en ligne le 05/10/22. URL : https://ehne.fr/fr/node/21968
Direction de dossiers dans des revues scientifiques
- Dossier La surveillance par l’image xixe-xxie siècles : usages, théories et résistances, Revue Terminal [En ligne], no 138, 2024, sous la direction d’Alice Aigrain et Célia Honoré. DOI : https://doi.org/10.4000/12dkm
- La Photographie au risque de l’environnement : Images des conséquences et conséquences des images dans la crise climatique, Cahiers de l’ARIP, n° 2, automne 2020 [En ligne], sous la direction de Louis Boulet, Taous R. Dahmani, Morgane Hamon, Célia Honoré et Clément Paradis. URL : https://arip.hypotheses.org/category/les-cahiers-de-larip/les-dossiers-thematiques/la-photographie-au-risque-de-lenvironnement
Comptes-rendus dans des revues à comité de lecture
- Anne Reverseau, Jessica Desclaux, Marcela Scibiorska, Corentin Lahouste avec la collaboration de Pauline Basso et d’Andrés Franco Harnache, Murs d’images d’écrivains : dispositifs et gestes iconographiques (xixe -exxie siècle), Louvain, Presses universitaires de Louvain, 2022, Focales, no 9, juin 2025. URL : DOI : https://doi.org/10.4000/141fu
- Rozsika Parker et Griselda Pollock, Maîtresses d’autrefois. Femmes, art et idéologie, collection « Lectures maison rouge », JRP|Éditions & Fondation Antoine de Galbert, 2024, Clio, Femmes, Genre, Histoire, no 61, printemps 2025. URL : https://shs.cairn.info/revue-clio-femmes-genre-histoire-2025-1-page-355?lang=fr.
- Laurence Druez et Xavier Rousseaux (dir.), Scènes de crimes. La photographie policière, témoin de l’enquête judiciaire, Bruxelles : Éditions Racine, 2023, Photographica [En ligne], 9 | 2024, 176-177. URL : https://doi.org/10.4000/12pax
- « Véronique Blanchard, Vagabondes, voleuses, vicieuses. Adolescentes sous contrôle de la Libération à la libérations sexuelle, Paris, Éditions François Bourin, 2019 », Revue Genre et Histoire [En ligne], n° 26, automne 2020. URL : https://doi.org/10.4000/genrehistoire.5808