Mme Célia Honoré

Ater

Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art

Affectation(s)

EAS : École des arts de la Sorbonne

Domaines d'expertise

Histoire de la photographie Culture visuelle Représentations du crime histoire des femmes et du genre Études sur le genre et études féministes Histoire de l'art contemporain

À propos de moi

 

Célia Honoré a obtenu son doctorat ès lettres en histoire de l’art à l’Université de Genève en 2024, avec une thèse intitulée « Photographier les criminelles. Figures de la déviance féminine dans la culture visuelle de la modernité (France, 1855-1914) ». Menée sous la direction de Giovanna Zapperi, sa thèse est lauréate de l'édition 2025 du prix du musée d'Orsay. 

 

À l'intersection de l'histoire de la photographie et des études de genre, ses recherches portent sur le rôle joué par la photographie dans la conception et dans la diffusion des normes de genre modernes, mais également sur les représentations du militantisme féminin, du crime et sur les questions surveillancielles. 

 

Lauréate en 2022 du prix senior d’encouragement à la recherche en histoire de l’art de l’Association Suisse des Historiennes et Historiens de l’art (ASHHA) ainsi que d’une bourse de recherche de la fondation Schmidheiny (2022-2023), elle a publié dans les revues Photographica, Focales, Genre et Histoire ainsi que dans l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE) et a co-organisé les colloques internationaux « Photographie et surveillance » (INHA, Paris, 2021) et « Luttes communes, stratégies divergentes : quelles relectures critiques en art ? » (Université de Tours, 2021). Elle a également co-dirigé le numéro 138 de la revue Terminal paru 2024, consacré aux pratiques de surveillance par l’image.

Recherche

Direction(s) de recherche

  • Histoire de la photographie et culture visuelle xixxxe siècles;
  • Genre et histoire de l’art;
  • Représentations de la déviance, du crime et de la violence;
  • Pratiques de surveillance de et par l’image ;
  • Culture visuelle du militantisme féminin ;
  • Représentations du corps et de la sexualité

Enseignements

Enseignements en tant qu'ATER à l'EAS

  • CM "Histoire de l'art du XIXe siècle" (L1)
  • CM "Les avant-gardes historiques" (L2)
  • TD "Histoire sociale de l'art" (L3)
  • TD "Histoire de l'art du XIXe siècle" (L1)

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Direction de dossiers dans des revues scientifiques

Comptes-rendus dans des revues à comité de lecture

  • Anne Reverseau, Jessica Desclaux, Marcela Scibiorska, Corentin Lahouste avec la collaboration de Pauline Basso et d’Andrés Franco Harnache, Murs d’images d’écrivains : dispositifs et gestes iconographiques (xixe -exxie siècle), Louvain, Presses universitaires de Louvain, 2022, Focales, no 9, juin 2025. URL : DOI : https://doi.org/10.4000/141fu
  • Rozsika Parker et Griselda Pollock, Maîtresses d’autrefois. Femmes, art et idéologie, collection « Lectures maison rouge », JRP|Éditions & Fondation Antoine de Galbert, 2024, Clio, Femmes, Genre, Histoire, no 61, printemps 2025. URL : https://shs.cairn.info/revue-clio-femmes-genre-histoire-2025-1-page-355?lang=fr.
  • Laurence Druez et Xavier Rousseaux (dir.), Scènes de crimes. La photographie policière, témoin de l’enquête judiciaire, Bruxelles : Éditions Racine, 2023, Photographica [En ligne], 9 | 2024, 176-177. URL : https://doi.org/10.4000/12pax
  • « Véronique Blanchard, Vagabondes, voleuses, vicieuses. Adolescentes sous contrôle de la Libération à la libérations sexuelle, Paris, Éditions François Bourin, 2019 », Revue Genre et Histoire [En ligne], n° 26, automne 2020. URL : https://doi.org/10.4000/genrehistoire.5808