Mme Camille Braune

Doctorante

Affectation(s)

ED Philosophie : École doctorale de philosophie

Domaines d'expertise

Philosophie contemporaine Philosophie du langage Philosophie morale Ethique Iris Murdoch Études sur le genre et études féministes

À propos de moi

Étudiante en troisième année de doctorat de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction conjointe de Mesdames les Professeures Sandra Laugier (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Isabelle Alfandary (Paris 3 Sorbonne Nouvelle), ma thèse s’intitule : « Pour une nouvelle éthique de l’attention au langage. À partir de l’œuvre de la romancière et philosophe britannique Iris Murdoch (1919-1999). » Elle articule différents champs de la recherche en philosophie contemporaine, à la fois la philosophie du langage, en particulier ordinaire, et la philosophie morale, mais aussi l’éthique, la littérature, les études de genre et la théorie féministe (en particulier l’épistémologie et l’herméneutique). Ma thèse de doctorat s’inscrit dans la continuité et le renouvellement des études franco-britanniques menées jusqu’à présent sur Iris Murdoch.

 

Ma thèse de doctorat vise à explorer l’influence d'Iris Murdoch (1919-199) dans le développement d’une nouvelle éthique ordinaire contemporaine, embrassant à la fois les concepts d’attention au langage (c’est-à-dire ce que signifie être attentif au langage) et d’éthique ordinaire contemporaine (c’est-à-dire comment la vie ordinaire peut être le terrain privilégié de la vie morale). Il s’agit d’une approche linguistique qui fait se rejoindre le courant du perfectionnisme en philosophie morale et l’approche conceptuelle en éthique, et qui entend proposer une nouvelle éthique de l’attention au langage en tant que projet moral singulier. En s’inscrivant dans le courant théorique en éthique contemporaine qui vise à défendre l’attention comme un concept central pour l’éthique et la vie humaine, ma thèse de doctorat vise à montrer l’apport essentiel à l’élaboration de ce concept par Iris Murdoch, en articulant le postulat de départ à une recherche visant à comprendre ce qui se joue lorsqu’on applique le concept d’attention au langage.

 

Je suis chargée de recherche au sein du laboratoire de l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (EXeCO—UMR 8103) et je fais partie du groupe de recherche international « Wittgenstein and Women » qui organise chaque année une conférence sur Wittgenstein et la pensée féministe. Avant de rejoindre le projet ERC-DEMOSERIES financé par la Commission européenne—pour lequel je suis assistante de recherche, j’ai travaillé pour la maison d’édition CNRS Éditions et la revue Esprit. En tant que lauréate de la bourse Barbara Stevens Heusel Research Fund for Early-Career Scholars décernée par l’Iris Murdoch Society et l’Iris Murdoch Research Centre, j’ai effectué des recherches à l’université Kingston de Londres. Dans le cadre d’une bourse attribuée par la Maison Française d’Oxford, j’ai mené durant deux mois des recherches à l’université d’Oxford.

 

J’ai communiqué à différentes occasions sur Iris Murdoch, en France à la Sorbonne, à l’Institut des Sciences Juridique et Philosophie de la Sorbonne, au Collège de France, et en Angleterre aux universités de Durham et de Chichester. Les 12 et 13 avril 2024, j’organise à la Sorbonne un colloque international sur Iris Murdoch, destiné à faire dialoguer ensemble celles et ceux qui travaillent sa littérature et sa philosophie. Cet événement s’inscrit comme un événement majeur de l’année au sein des études murdochiennes.

 

En tant que lauréate de la bourse pour la mobilité doctorale décernée par le programme Alliance (promotion 2023-2024), j'intègre en janvier 2024 le Teachers College de l'université Columbia à New York. Je rejoins en tant que Visiting Doctoral Student le programme "Philosophy and Education" dirigé par la professeure Megan J. Laverty.

Recherche

Sujet de thèse

Pour une nouvelle éthique de l’attention au langage. À partir de l’œuvre de la romancière et philosophe britannique Iris Murdoch (1919 – 1999)

Directeur de Thèse

Thèse sous la co-direction de Sandra Laugier et Isabelle Alfandary

Publications

Braune, Camille. 2024. “From Inattentiveness Towards Moral Failures: Acknowledging Simone Weil in Iris Murdoch’s Literary Writings”. Labyrinth: An International Journal for Philosophy, Value Theory and Sociocultural Hermeneutics 25 (2):47-73. https://doi.org/10.25180/lj.v25i2.341.