M. Bokou Charles Mely
Doctorant
Affectation(s)
EDDS : École doctorale de droit de la Sorbonne
IRJS : Institut de recherche juridique de la Sorbonne (UR 4150)
Domaines d'expertise
Droit du numérique Droit public Droit des Affaires Droit de la Concurrence Droit international Droit comparé Libertés fondamentales
À propos de moi
Bokou Charles Ghazeler MELY est doctorant à l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également consultant spécialisé en gestion des risques et conformité.
Ses recherches portent sur la régulation des technologies numériques, en particulier à travers le prisme des grandes entreprises technologiques (« Big Tech »), avec une attention particulière portée à la protection des droits et libertés individuels dans un environnement économique mondialisé et hautement concurrentiel. Passionné par le droit comparé, il analyse les cadres réglementaires transnationaux afin d’anticiper les défis juridiques de demain.
Son approche académique est enrichie par une solide expérience pratique en conformité bancaire, notamment en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux (LBC), de financement du terrorisme (FT) et de gestion des risques réglementaires.
En tant que consultant, il a participé à plusieurs projets portant sur la protection des données et l’intelligence artificielle, en s’intéressant aux enjeux juridiques, éthiques et de gouvernance. Son profil interdisciplinaire lui permet d’articuler théorie juridique et pratique technologique, dans une perspective de promotion d’une innovation responsable.
Recherche
Thèmes de recherche
Régulation de l'économie numérique
Droit des technologies innovantes (Blockchain, Intelligence artificielle, Crypto...)
Droit des données personnelles
Droit de la concurrence
Droit à l'information
Droit des contrats
Administration numérique
Droit de la propriété intellectuelle
Droit des médias
Droits et libertés fondamentales
Droit des affaires
Sujet de thèse
La régulation juridique de l'économie numérique par les Etats et les géants des nouvelles technologies : concurrence ou complémentarité ?Directeur de Thèse
William GILLES