M. Bertrand Binoche

Professeur des universités

Philosophie

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Direction(s) de thèse

Voir le site de l'Ecole doctorale 280 http://edph.univ-paris1.fr/binoche.html

Thèmes de recherche

Philosophie des Lumières. Philosophie de l'histoire. Opinion publique, idéologie et valeurs.
Les historicités philosophiques. L'obéissance ordinaire. La question moderne de l'ascétisme.

Responsabilités scientifiques

Directeur de la collection "La philosophie à l'œuvre" (Éditions de la Sorbonne). Membre du Conseil d'administration de la Société Montesquieu. Membre du comité de publication des Œuvres complètes de Diderot (Hermann). Membre de l'association HyperNietzsche

Sujet de thèse

"Les 3 sources des philosophies de l'histoire (1764-1798)", Paris 10, 1992

Directeur de Thèse

Didier Deleule

Publications

 

PUBLICATIONS

 

 

 A) LIVRES EN NOM PROPRE:

 

  1/ Critiques des droits de l'homme, Paris, P.U.F., coll. "Philosophies", 1989, 127 pages [trad. grecque, Athènes, Patakis, 1995; trad. espagnole, Buenos-Aires, Del Signo, 2009].

  Seconde édition revue et corrigée, sous le titre  Bentham contre les droits de l'homme; voir plus bas (B-5).

 

  2/ Les trois sources des philosophies de l'histoire (1764-1798), Paris, P.U.F., coll. "Pratiques Théoriques", 1994, 256 pages.

      Seconde édition revue et corrigée, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. "Études", 2008, XIII + 248 pages.

      Troisième édition identique à la seconde, Paris, Hermann, « Les collections de la République des lettres », 2013, XIII + 248 pages.

Trad. portugaise (Brésil), Porto Alegre, Zouk, 2019.

  3/ Introduction à De l'Esprit des Lois de Montesquieu, Paris, P.U.F., coll. "Les grands livres de la philosophie", 1998, XII + 382 pages.

Seconde édition entièrement refondue, corrigée et augmentée, Paris, Publications de la Sorbonne, « Les classiques de la Sorbonne », 2015, 494 pages.

  4/ La raison sans l'Histoire, Paris, PUF, "Pratiques Théoriques", 2007, XI + 420 pages.

 5/ Sade ou l’institutionnalisation de l’écart, Québec, Presses Universitaires de Laval, coll. «Verbatim», 2007, 44 pages. [trad. portugaise (Brésil) dans la revue Discurso, 2016 ; voir infra]

 6/ Religion privée, opinion publique, Paris, Vrin, coll. "Moments philosophiques", 2012, 235 pages.

7/ Nommer l’histoire. Parcours philosophiques, Paris, éditions de l'EHESS, coll. "En temps et lieux", 2018, 335 pages. 

8/ « Écrasez l’infâme ! » Philosopher à l’âge des Lumières, Paris, La Fabrique, 2018, 260 pages.

9/ Privarsi del piacere. Nietzsche e l'ascetismo cristiano [Se priver du plaisir. Nietzsche et l’ascétisme chrétien], Bologne (Italie), Edizione Dehoniane, 2020, 72 pages.

10/ Was sind die « Lumières » (und nicht Aufklärung)? Drei Studien: Diderot, Sade, Staël,  Halle (Saale), Mitteldeutscher Verlag, coll. « IZEA. Kleine Schriften », 2021, 128 pages. 

 

B) DIRECTIONS D'OUVRAGES COLLECTIFS:

1/ Avec F. TINLAND, Sens du Devenir et Pensée de l'Histoire au Temps des Lumières, Seyssel, Champ Vallon, coll. "Milieux", 2000, 228 pages.

2/ L'Homme perfectible, Seyssel, Champ Vallon, coll. "Milieux", 2004, 302 pages.

3/ Les Équivoques de la civilisation, Seyssel, Champ Vallon, coll. "Milieux", 2005, 271 pages [trad. arabe, Beyrouth, Center for Arab Unity Studies, 2013].

4/ Avec L. VINCENTI: numéro spécial des Archives de Philosophie consacré aux «Philosophies de la praxis», hiver 2005, tome 68, cahier 4, 80 pages.

5/ Avec J.P. CLÉRO:  Bentham contre les droits de l'homme,  Paris, PUF, "Quadrige/ Manuels", 2007,  VIII + 274 pages.

  [inclut une nouvelle édition mise à jour des Critiques des droits de l'homme, précédée d'une traduction des Sophismes anarchiques de J. Bentham et suivie de deux articles de M. Troper et Étienne Balibar].

6/ Nouvelles lectures du Tableau historique de Condorcet,  Québec, Presses Universitaires de Laval, coll. «Symposiums», 2010, X + 204 pages.

Seconde édition, Paris, Hermann, « Les collections de la République des lettres », 2013, X +204 pages.

7/ Avec D. DUMOUCHEL: Passages par la fiction. Expériences de pensée et autres dispositifs fictionnels de Descartes à Madame de Staël, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2013, 241 pages.

8/ Avec A. LEMAITRE: L'opinion publique dans l’Europe des Lumières. Stratégies et concepts, Paris, Armand Colin, coll. «Recherches», 2013, 253 pages.

   9/ Avec A. SOROSINA : Les historicités de Nietzsche, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « La philosophie à l’œuvre», 2016, 228 pages.

 

C) ARTICLES, PRÉFACES ET AUTRES TEXTES COURTS (les astérisques indiquent les articles traduits en langue étrangère) :  

1/ « "Cehennem Başkalarıdır"; Yazarın Kendi Yorumunun Eleştirisi ["L’enfer, c’est les autres" ; critique de l’auto-interprétation sartrienne] », en turc dans Dün ve Bugün Felsefe [Philosophie d’hier et d’aujourd’hui],  1985, n°1, p.45-53.

 2/ «Bentham contre les droits de l'homme» in B. BOURGEOIS/J. D'HONDT (éd.), in La Philosophie et la Révolution française, Paris, Vrin, 1993, p.79-88.

 3/ «L'anti-historicisme et ses mythes: messianisme et relativisme» in La Pensée Politique, Paris, EHESS/Le Seuil/Gallimard, n°1, mai 1993, p.179-198.

 4/ «F. Schlegel, lecteur de Condorcet» (trad. de l'allemand, présentée et annotée) in Ibid., p.199-206.

 5/ «Ecole historique écossaise» in D. HUISMAN (éd.), Dictionnaire des Philosophes, 2ème édition, Paris, P.U.F., 1993, t.I, p.898-901.

 6-a/ «Qu'est-ce qu'un fait historique?»  in Plein Sud, Université de Paris-Sud, n°13, décembre 1993, p.14-15.

 6-b/ «Le pyrrhonisme historique ou le fait mis à nu» (Version très augmentée de l'article précédent) in P. BECK/D.THOUARD, Popularité de la Philosophie, E.N.S. Editions Fontenay/Saint-Cloud, 1995, p.41-51.

 6-c/ «Montesquieu et la crise de la rationalité historique» (version encore augmentée de l'article précédent): 1/ in Revue Germanique Internationale, Paris, P.U.F., n°3, 1995, p.31-53;    2/ rééd. in C. SPECTOR (éd.), Lectures de L'Esprit des lois, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2004, p.33-61.

 7/ «La police du jugement (réponse à V. Descombes)» in La Pensée Politique, Paris, EHESS/Le Seuil/Gallimard, n°3, mai 1995, p. 187-193. 

 8/ «L'Europe spirituelle selon Husserl: critique d'un topos» in ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DE L'ACADEMIE DE POITIERS, L'Idée d'Europe et la Philosophie, Poitiers, C.R.D.P., 1995, p.51-66.

 9/ «Dugald Stewart: l'histoire naturelle de l'humanité» (trad. de l'anglais, présentée et annotée) in Philosophie, Paris, Ed. de Minuit, n°50, juin 1996, p.3-11.

 10/ «Condorcet, F. Schlegel et la perfectibilité indéfinie» in Etudes Germaniques, Paris, Didier Erudition, 1997/4, p.593-607.

 11/ «L'Esprit des lois: une science nouvelle?» in F.TINLAND (sous la dir. de), Sciences Nouvelles, Modèles Techniques et Pensée Politique de F. Bacon à Condorcet, Seyssel, Champ Vallon, 1998, p.90-102. 

 12-a/ «De Hegel à Montesquieu. Philosophie de l'Histoire ou philosophie des histoires?» in A. ARNDT, K. BAL et H. OTTMANN, Hegel-Jahrbuch 1997, Berlin, Akademie Verlag, 1998, p.116-120.

12-b/ «Ni Hegel, ni Montesquieu?» (version très augmentée de l'article précédent): 1/ in Kairos, Univ. de Toulouse-le-Mirail, n°14, 1998, p.11-29; 2/ en portugais, in Filosofia Politica, Porto Alegre, L et PM Editores, Nova Serie, n°2, avril 1998, p.55-70. 

13/ «Les histoires d'avant l'Histoire», introduction in B. BINOCHE et F. TINLAND (sous la dir. de), Sens du Devenir et Pensée de l'Histoire au Temps des Lumières, Seyssel, Champ Vallon, 2000, p. 7-18.

14/ «Diderot et Catherine II ou les deux histoires», in ID., Ibid., p.143-162.

15/ «Histoire, croyance, légitimation»: 1/ en français in Etudes Théologiques et Religieuses, Paris-Montpellier, Institut Protestant de Théologie, t.75, 2000/4, p.517-529; b) en grec, in Istôr, n°14, 2005, p.5-21.

16/ «W. Godwin et les apories de la conscience historique moderne», en tchèque in Filosoficky Casopis, Prague, Académie des Sciences, t. 48, 2000/4, p.637-647.

 17/ «William Godwin ou la véritable euthanasie des lois et des mœurs» in Cahiers Philosophiques de Strasbourg, n°11, printemps 2001, p.185-202.

 18/ «Comment suivre la nature? Destutt de Tracy, lecteur de Montesquieu»  in Revue Montesquieu, n°5, 2001, p.59-91.

 19/ «Après l'Histoire, l'Événement?»: 1/ en français, dans Actuel Marx, PUF, n°32, 2ème semestre 2002, p.139-155; 2/ en portugais, dans Philosophica, Revista de Filosofia da História e Modernidade, (São Cristóvão, Universidade Federal de Sergipe), n°3, mars 2002, p.7-30.

20/ «La négation des droits de l'homme et les négations de la négation» in Dioti, 7, janvier 2003, Démocratie ancienne, démocratie moderne, p.17-32.

21/ «Perfection, perfectibilité, perfectionnement», in B. BINOCHE (éd.), L'Homme perfectible, Seyssel, Champ Vallon, 2004, p.7-12.

22/ «Les équivoques de la perfectibilité» in ID., Ibid., p.13-35.

 23/ «Histoire universelle», in B. CASSIN (sous la dir. de) in Vocabulaire Européen des Philosophies, Paris, Seuil/Le Robert, 2004, p.566-567.

 24/ «Perfectibilité» in ID., Ibid., p.912-916.

 25/ «Les deux principes du libéralisme,  Actuel Marx, n°36, 2004/2, p.123-149.

 26/ «La civilisation: le mot, le schème et le maître mot» in B. BINOCHE (éd.), Les Equivoques de la civilisation, Seyssel, Champ Vallon, 2005, p.7-30.

 27/ «La théorie, la pratique et la Révolution»: 1/ en français in Archives de Philosophie, 2005/4, p.559-572; 2/ en portugais in SANTOS, Antônio Carlos dos (Org.) História, Pensamento e Ação,  São Cristóvão, Editora da Universidade Federal de Sergipe, 2006, p.65-81.

 28/ «Condorcet et le tableau historique ou la liquidation inachevée des prémisses révolutionnaires»,  en grec in CONDORCET, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, éd. C. Avlami,  Athènes, Polis, 2006, p.277-290.

29/ «L'induction utopique (ou comment user de l'expérience historique)» in T. BELLEGUIC/E. VAN DER SCHUEREN/S. VERVACKE (éd.), Les Songes de Clio: Fiction et Histoire sous l'Ancien Régime, Québec, Presses de l'Université Laval, 2006, p.341-358.

30/ «Clio, la peste et l'utopie», postface de l'ouvrage précédent, p.631-644.

 31/ «Note sur Diderot et la civilisation»  in G. Goggi/ D. Kahn (éd.), L’Édition du dernier Diderot, Paris, Hermann, 2007, p.11-23.

 32/ «Vico, Montesquieu et les histoires de toutes les nations», en portugais in Philosophica. Revista de Filosofia da História e Modernidade, (São Cristóvão, Universidade Federal de Sergipe), n° 6, Mars 2007, p.11-39.

 33/ «Littérature, esprit national et perfectibilité»,  in Annales Benjamin Constant,  n°31-32, 2007, p.9-25.

 34/ «Histoire comparée et philosophies de l'Histoire», Philonsorbonne, 2007-2008, n°2, p.155-159.

 35/ «Echange, contrat et civilisation»,  in Revue de Synthèse,  tome 129, 6e série, n°1, 2008, p.85-103.

 36/ «Despotisme»:  en français et en anglais in C. VOLPILHAC-AUGER (éd.),  in Dictionnaire Montesquieu/ A Montesquieu Dictionary, en ligne, http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/fr/article/1377670054/fr/

 37/ «Destutt de Tracy»: en français et en anglais, in C. VOLPILHAC-AUGER (éd.), op. cit.

 38/ «Evolution/Révolution: une antinomie constitutive du concept moderne d'histoire», 2008,

 http://revolution-francaise.net/2008/02/01/200-evolution-revolution-concept-histoire

 39/ «Les lois divines sont-elles des lois divines? (De l'esprit des lois, XXVI, 2)», in Dix-huitième siècle, 2009, n°41, p.603-618.

40/ «De l'utopie de police à l'utopie d'industrie: Robert Owen à New Lanark»,  in P. MACHEREY (dir.), La philosophie au sens large, 2009, en ligne https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/165/files/2017/09/13-05-2009_Binoche.pdf

41/ «Montesquieu et les deux tyrannies (De l'esprit des lois, XIX, 3)»  in A.J. LEMAÎTRE (dir.), Le monde parlementaire au XVIIIe siècle. L'invention d'un discours politique, Rennes, PU de Rennes, 2010, p.155-167.

42/ «Philosophie de l’histoire», in F. DOSSE, P. GARCIA, N. OFFENSTADT et C. DELACROIX (dir.), Historiographies. Concepts et débats, Paris, Gallimard (Folio histoire), 2010, t. I, p.551-561.

43/ a/ en français: « Le sauvage et l'Ancien et le Moderne — ou comment penser l'histoire de la société civile?», Revista de Historia, Université de São Paulo, numéro spécial, 2010, p.217-230; b/ en portugais: « O selvagem, o antigo e o moderno - ou como pensar a sociedade civil ? », in Leonardo O. MOREIRA, Fabien Pascal LINS, Milton MEIRA DO NASCIMENTO (dir.), Os Selvagens de Rousseau, Campinas-SP, Editora Phi, 2021, p. 197-210.

44/ «L'efficace de la raison»,  in H. ADLER/R. GODEL (éd.), Formen des Nichtwissens in der Aufklärung, Münich, W. Fink, «Laboratorium Aufklärung», 2010, p.83-95.

45a/ «Religion privée, opinion publique»: en portugais dans A.C. DOS SANTOS (éd.), O outro como problema: o surgimento da tolerância na modernidade, São Paulo, Alameda, 2010, p.15-39.

45b/ «Croyances privées, opinion publique» (version très modifiée du précédent), in Revue philosophique de Louvain, vol. 108/4, 2010, p.617-638.

46/ «De nouvelles lectures pour un nouveau Tableau», introduction à in B. BINOCHE (éd.), Nouvelles lectures du Tableau historique de Condorcet, Québec, PU de Laval, 2010, p.1-7.

47/ «L'historicité du Tableau historique»,  in Ibid., p.11-42.

48/ «Prendre au sérieux Sismondi, Constant et les autres», préface à E. PAULET-GRANDGUILLOT, Libéralisme et démocratie. De Sismondi à Constant à partir du Contrat social (1801-1806), Genève, Slatkine, 2010, p.7-12.

49/ «Rousseau ou l'origine paradoxale des philosophies de l'histoire», in L. VINCENTI (éd.), Rousseau et le marxisme, Publications de la Sorbonne, 2011, p.89-93.

50/ «Rousseau en vérité ?», préface à  F. LOTTERIE et G. POISSON (dir.), Jean-Jacques Rousseau devant Coppet, Genève, Slatkine, 2012, p.1-12.

51/ « Opinion publique, Idéologie et idéologie », en ligne sur Scienza e Politica, vol. XXIV, n°47, 2012, p.33-42, http://scienzaepolitica.unibo.it/article/view/3837/3243

 52/ «Rome, Paris, Petersbourg: une autre triarchie européenne» : 1) en français, in Diderot Studies, vol. XXXII, Genève, Droz, 2012, p.311-323; 2) en russe, in A.V. DORONIN (éd.), « Centers » and « Peripheries » of the European World Order, Moscou, Rosspen, Deutsches Historisches Institut, 2014, p.165-177.

53/ (avec Daniel Dumouchel) « Introduction. Esquisse d’une typologie des fictions», in B. BINOCHE/D. DUMOUCHEL (éd.), Fictions et scepticismes à l'âge classique, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2013, p. 5-12.

 54/ «Schiller en 1789: l'historien et le visionnaire ou les deux scepticismes», in Ibid., p.197-212.

 55/ «Lois de la nature, lois de l'histoire», in Dix-huitième siècle, n°45, 2013, p.217-229.

56/ «Deleuze, Nietzsche et le problème de la différence»: a) en français, dans C. JAQUET/A. CHERNIAVSKY (éd.), L'art du portrait conceptuel. Deleuze et l’histoire de la philosophie, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2013, p.67-81; b) en espagnol, dans C. JAQUET/A. CHERNIAVSKY (éd.), Deleuze: la filosofia y su historia, Buenos-Aires, Eduvim, 2014, p.53-69.

57/ « Les philosophes, les historiens et l’opinion publique », in B. BINOCHE/A.LEMAÎTRE (éd.), L'opinion publique dans l’Europe des Lumières, Paris, A. Colin, coll. « Recherches », 2013, p.7-14.

58/ «Madame de Staël en 1798: opinion et république», in Ibid., p.191-200.

59a/ «Herder in 1774: an Incomplete Philosophy of History», in R. SPARLING/S. BOURGAULT (éd.), A Companion to Enlightenment Historiography, Leiden, Brill, 2013, p.189-216.

59b/ «L'alternative herderienne aux philosophies de l'histoire», (version française abrégée de l'article précédent) in E. DÉCULTOT et G. LAUER (éd.), Herder und die Künste: Ästhetik, Kunsttheorie, Kunstgeschichte, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2013, p.101-119.

60/ « Quelle histoire, de quelle philosophie ? », préface à P. MACHEREY, Études de philosophie « française », de Sieyès à Barni, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « La philosophie à l’œuvre », 2013, p.5-14.

61/ «Montesquieu, Rousseau dans l’Essai sur l’histoire de la société civile», in C. PRUNIER (dir.), Autour de l’Essay on History on Civil Society d’Adam Ferguson, Nanterre, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2014, p.45-55.

62/ « De la valeur de l’histoire à l’histoire des valeurs »,  en portugais (Brésil), in Cadernos Nietzsche, vol. 34, n°1, 2014, p.35-62.

63/ « Rousseau : histoire hypothétique, histoire exemplaire, histoire sincère », in G. PAOLETTI (dir.), Que faire de l’histoire ? Philosophie et conscience historique au siècle des Lumière, Pise/Paris, ETS/Vrin, coll. « Philosophica », 2015, p.117-132.

64/ «Où la philosophie de l'histoire rencontre l'histoire universelle », in A. ESCUDIER et L. MARTIN (éd.), Histoires universelles et philosophies de l’histoire, Paris, Presses de Sciences Po, 2015, p.29-42.

65/ « Metamorfosi dell’onore nell’età dei Lumi [Les métamorphoses de l’honneur à l’âge des Lumières] », en italien, in  Storia del Pensiero Politico, 2015/1, p.3-24.

66/ « Morale versus éthique », préface à Danilo BILATE, De l’affectologie : une éthique des affects à partir de Nietzsche, Paris, L’Harmattan, « la philosophie en commun », 2015, p.19-21.

67/ « Droit et conflit: prévention, institutionnalisation, instrumentalisation », in Société hellénique de recherche philosophique et historique du droit, Conflit, hostilité et droit, Athènes, Sakkoulas Publications/Paris, L’Harmattan/Baden-Baden, Nomos Verlagsgesellschaft, 2015, t.I, p.629-643.

68/ « Nietzsche, l’histoire, l’histoire… et encore l’histoire », in B. BINOCHE/A. SOROSINA (dir.), Les historicités de Nietzsche, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p.7-16.

69/ « La faute à Helvétius ou le matérialisme après coup », in C. DUFLO (éd.), Lumières, matérialisme et morale. Autour de Diderot, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p.173-184.

70/ « Nietzsches radikale Historisierung der Philosophie [Nietzsche et l’historicisation radicale de la philosophie] » in M. BAUMSTARK/ R. FORKEL (hrgs.), Historisierung. Begriff  — Geschichte — Praxisfelder, Stuttgart, J.B. Metzler, 2016, p.199-209.

71/ "La généalogie de la généalogie de …", in J.F. BRAUNSTEIN et alii (dir.), Foucault(s), Paris, Editions de la Sorbonne, 2017, p.93-97. 

72/ « Sade ou a institucionalização do desvio [Sade ou l’institutionnalisation de l’écart] », trad. portugaise (Brésil) in Discurso, n°47/2, 2017, p.89-105.

73/ "Opinion versus instruction publique à l'âge révolutionnaire", in A. MAAMARI (dir.), Novas tendências para o ensino de filosofia: o contexto de sala de aula e o âmbito das pesquisas, Curitiba (Brésil), Editora CRV, 2017, t.III, p.137-155.

74-a/ « La schiavitù antica alla luce dei lumi [L’esclavage antique au prisme des Lumières] », en italien, in Polemos, année X, 2017/1, p.183-201.

74-b/ « Les Lumières et l’esclavage : de quoi parle-t-on ? », version très augmentée de l’article précédent, dans F. FISCHBACH/A.MERKER/E.RENAULT/P.M.MOREL (dir.), Histoire philosophique du travail, Paris, Vrin, 2022, p. 185-211.

75/ « Nietzsche : la positivité généalogique » : a) en français, in E. DÉCULTOT/ D. FULDA/ C. HELMREICH (hrgs.), Poetik und Politik des Geschichtsdiskurses. Deutschland und Frankreich im langen 19. Jahrhundert, Heidelberg, Winter Verlag, Germanisch-Romanische Monatsschrift, Beiheft 78, 2018, p.215-230 ; b) en portugais, « Filosofia, história, genealogia » dans Cadernos Nietzsche, XLI/3, septembre-décembre 2020, p. 9-28

76/ « Pierre Macherey, philosophe littéraire », in Actuel Marx, n°63, 2018, p.188-201. 

 77/ « Rousseau : Die Perfektibilität ohne Perfektion [Rousseau : la perfectibilité sans perfection] », en allemand, in K. BARON/C. SOBOTH (hg.), Perfektionismus und Perfektibilität. Theorien und Praktiken der Vervollkommnung in Pietismus und Aufklärung, Hamburg, Felix Meiner, 2018, p.99-115.

78/ « Nietzsche, filho de seu tempo : a questão do ascetismo [Nietzsche, fils de son temps : la question de l’ascétisme] », en portugais (Brésil) in Cadernos Nietzsche, 2018, 39/2, p.11-26.

79/ « Rousseau : le premier Discours, sans le second », in Revue de Théologie et de Philosophie, 2019/4, p.319-336.

80/ « Les historicités des Lumières », in F. CHARBONNEAU/M.-P. DE WEERDT-PILORGE (dir.), Le passé composé. Mise en œuvre du passé dans l’écriture factuelle (XVI-XIXe siècle), Paris, Classiques Garnier, 2020, p.15-29.

81/ « De quoi l’histoire de la philosophie est-elle l’histoire ? », in C. JAQUET (dir.), Faire de l’histoire de la philosophie. Les présents du passé, Paris, Classiques Garnier, 2020, p.79-91.

82/ « Foucault : ascétisme versus ascétique », in Suite française, n°3, 2020, p. 87-110.

83/ « Recours à Koselleck », in J.-A. BARASH/C. BOUTON/S. JOLLIVET (dir.), Die Vergangenheit im Begriff. Von der Erfahrung der Geschichte zur Geschichtstheorie bei Reinhart Koselleck, Freiburg-München, Karl Alber, 2021, p. 177-188.

84/ « La perfectibilité au prisme de l’Aufklärung. Introduction », E. HOURCADE/C. MOREL/A. YUVA (dir.), La perfectibilité de l’homme. Les Lumières allemandes contre Rousseau ?, Paris, Classiques Garnier, 2022, tome I, p. 55-65.

85/ « Positivités des Lumières », in E. MARQUER/P. RATEAU (dir.), Regards contemporains sur la philosophie moderne, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022, p. 317-328.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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