Mme Alexandrine Nedelec
Maîtresse de conférences
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Recherche
Thèmes de recherche
- Genre, identité, discriminations, intersectionnalité, justice reproductive, professions juridiques en Angleterre et au pays de Galles
- Champs disciplinaires : civilisation britannique XXe – XXIe siècles, sociologie du droit, études sur le genre
Responsabilités scientifiques
- Membre du Comité consultatif scientifique 11è section CNU (CCS anglais)
- Co-responsable de l'axe Genre de l'ISJPS (avec Diane Roman et Marie Garrau) et de son séminaire d'actualité éditoriale
- Co-éditrice du dossier "Ce que le genre fait aux siences humaines et sociales" pour la revue #1257
- Coorganisatrice du Congrès international bilingue Féminisme, droit et citoyenneté (11-12 juillet 2022)
Sujet de thèse
Les Discriminations croisées à l’encontre des femmes juges et avocates en Angleterre et au pays de Galles (1970-2010) : étude de l’intersectionnalitéDirecteur de Thèse
Pr. Michel Prum (Paris Diderot)Enseignements
J'enseigne l'anglais juridique et les principes de common law en licence et master, ainsi que l'anglais appliqué aux études sur le genre, et je prépare les étudiants de la Prep'ENA (Paris 1 - ENS Ulm) à l'épreuve d'anglais de plusieurs concours de la haute fonction publique (INSP, MEAE, INET, etc.).
Curriculum Vitae (format texte)
-
Ancienne élève de l’ENS Cachan, Alexandrine Guyard-Nedelec a obtenu en 2010 un doctorat d’histoire et civilisation britannique à l’Université Paris Diderot, dont la thèse s’intitule "Les discriminations croisées à l'encontre des femmes juges et avocates en Angleterre et au pays de Galles (1970-2010) : étude de l'intersectionnalité" et pour lequel elle a été chercheure invitée au département de droit de l’Université Queen Mary (Londres).
-
Après avoir enseigné l'anglais pour les sciences sociales à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, elle a obtenu en 2011 un poste de Maître de conférences à l'UFR Langues et Etudes Internationales de l'Université de Cergy-Pontoise, où elle enseignait principalement la traduction et la civilisation britannique contemporaine.
-
En septembre 2014, elle rejoint l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle enseigne l'anglais juridique et les principes et le procès de common law en licence et master, ainsi que l'anglais appliqué aux études sur le genre. Elle prépare également les étudiants de la Prep'ENA (Paris 1 - ENS Ulm) à l'épreuve d'anglais de plusieurs concours de la haute fonction publique (INSP, MEAE, INET, etc.).
-
Membre de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS), elle en co-anime l'axe Genre depuis mars 2019, avec Marie Garrau et Diane Roman. Elle est également co-responsable de l'Axe genre inderdisciplinaire de la Sorbonne (AGIS) avec Anne Hugon depuis janvier 2019.
-
Spécialiste des questions de genre (gender), de discriminations et d'intersectionnalité, elle s’intéresse aussi aux problématiques relatives à la traduction ; elle anime notamment le blog de la Sagef, réseau scientifique d’anglicistes, consacré au genre et aux femmes. Elle a également codirigé, de 2012 à 2021, le groupe de travail Genre, Droit et Société du Research Commitee for the Sociology of Law.