Mme Agnès Lontrade

Professeure des universités

Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements art., esthétique, musicologie, musique, sc de l'art

Affectation(s)

ACTE : Arts, créations, théories, esthétique (UR 7539)

EAS : École des arts de la Sorbonne

Domaines d'expertise

Esthétique et philosophie de l'art

À propos de moi

- Habilitation à diriger des recherches, juin 2019. Titre du dossier HDR : "Esthétique et critique : la philosophie à la rencontre des oeuvres".

Recherche

Direction(s) de thèse

 

Thèse soutenue (1)

  • Soutenance de thèse de Monsieur Silvano Mendes, titre de la thèse « Au-delà du vêtement – La mise en espace de la mode contemporaine : du défilé-spectacle au design-retail », sous la direction d’Agnès Lontrade, thèse en « Arts et Sciences de l’art », spécialité « Esthétique », ED Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l’art, École des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en partenariat avec l’Institut Français de la Mode, parcours doctoral « Théories et pratiques de la mode », 16 décembre 2024. Lieu de soutenance : Institut Français de la Mode. 

 

Direction de thèses (6)

  • Direction de la thèse de Madame Sasha Bourdon, « Esthétique de l'authenticité. Aliénation et subjectivation à l'ère des apparences numériques », École doctorale APESA (ED 279), « Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l’art », École des Arts de la Sorbonne, depuis septembre 2024. 

     

  • Direction de la thèse de Madame Mahsa Goudarzi, « Les pouvoirs du laid et des émotions négatives dans l’art. Esthétique, éthique et enjeux critiques », ED APESA « Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l’art », École des Arts de la Sorbonne, depuis septembre 2024.

     

  • Codirection (50%) avec Madame Julie Verlaine (PR Histoire de l’art et culturelle, Université de Tours) de la thèse de Madame Delphine Paul, « Figures et représentations de l’artiste pédagogue des années 1970 en France », ED APESA, École des Arts de la Sorbonne, depuis septembre 2023.

 

  • Direction de la thèse de Madame Jeanne-Léopoldine Claustre, « Archives mouvementées et processus créatif dans la mode : le paradigme des années 1990 », École doctorale APESA (ED 279), « Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l’art », en partenariat avec le parcours doctoral « Théories et pratiques de la mode », Université Paris 1 / Institut Français de la Mode, École des Arts de la Sorbonne, depuis septembre 2023.

 

  • Direction de la thèse de Madame Jessica Xavier Daboin, « L’actualité de la notion adornienne de teneur de vérité (Wahrheitsgehalt) au regard des pratiques de la peinture contemporaine », École doctorale APESA (ED 279), École des Arts de la Sorbonne, depuis octobre 2020.

  • Direction de la thèse de Madame Mélissa Aberkane, "Création artistique, microsociétés et contresociétés : une découverte contemporaine ?", École doctorale APESA (ED 279), "Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l'art", École des Arts de la Sorbonne, depuis septembre 2019.

     

 

 

 

 

Thèmes de recherche

  • Esthétique et critique (XVIIIe siècle, romantisme, période contemporaine)
  • Pragmatisme et création
  • Critique sociale, critique artiste, théorie critique
  • Esthétique et pratiques artistiques du don
  • Pratiques philosophiques et artistiques de l’oisiveté, formes artistiques du désœuvrement, usages de la lenteur en art
  • Art & travail
  • Arts & pédagogies critiques

 

 

Responsabilités scientifiques

- Première Vice-présidente, section 18, Conseil National des Universités, depuis 2023.

- Directrice-adjointe de l'École doctorale "Arts plastiques et Sciences de l'art" (ED 279), École des Arts de la Sorbonne, 2020-2024.

- Coresponsable du Master Esthétique, EAS, depuis 2023.

- Responsable du parcours "Philosophie contemporaine de l'art et société", Master 2 Esthétique, coresponsable du Master 1 Esthétique, EAS, ouverture en septembre 2025.

- Responsable de la Licence d'Esthétique et Sciences de l'art (L3), EAS, 2006-2023.

- Membre élu du Conseil de l'École doctorale APESA, depuis 2019.

- Membre élu du Conseil de Laboratoire, Institut ACTE (Arts, Créations, Théories, Esthétique), 2019-2025.

- Membre de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'art), depuis 2017.

Activités éditoriales :

- Codirectrice de la collection "L'Art en bref", Éditions L'Harmattan, depuis 2004.

- Membre du comité scientifique de la collection "Art, Esthétique, Philosophie", Éditions Mimésis, depuis 2016.

- Membre du comité de lecture de la collection "L'Art en oeuvre", Presses universitaires du Midi, depuis 2013.

- Membre du comité de lecture de la revue universitaire Contrapontos, Université Univali, Santa Catarina, Brésil, depuis 2016.

 

 

 

Sujet de thèse

Le plaisir esthétique. Subjectivité, intersubjectivité et politique du sentiment

Directeur de Thèse

Dominique Chateau

Publications

Publications les plus significatives

Ouvrages individuels 

  •  Les Ruses de l'oisiveté. Esthétique, pratique(s) et politique du temps vide, Sesto San Giovanni/Paris, Éditions Mimésis, coll. "Art, Esthétique, Philosophie", 2020, 347 pages.
  • Le Plaisir esthétique. Naissance d'une notion, Paris, Éditions L'Harmattan, coll. "L'Ouverture philosophie", 2004, 198 pages.

 

Ouvrages collectifs 

  • Agnès Lontrade, Sandrine Morsillo, Adair de Aguiar Neitzel (dir.), Pédagogie de l’expérience esthétique et de l’expérimentation en art, ouvrage franco-brésilien, trad. Aida Cunhan et Viviane Vasconcelos, Sesto San Giovanni/Paris, Éditions Mimésis, coll. « Art, Esthétique, Philosophie », 2024, 365 pages.

  • Jacinto Lageira, Agnès Lontrade, Les Valeurs esthétiques du don, postface d'Alain Caillé, Sesto San Giovanni/Paris, Éditions Mimésis, coll. "Art, Esthétique, Philosophie", 2019, 242 pages.

  • Laurence Corbel, Agnès Lontrade, La Critique : art et pratique, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. "L'Art en oeuvre", 2016, 191 pages.

  • Christophe Genin, Claire Leroux, Agnès Lontrade, Juger l'art ?, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. "Esthétique", 2009, 196 pages.

Numéro de revue

  • Jacinto Lageira, Agnès Lontrade Figures de l'art, "Esthétique du don. De Marcel Mauss aux arts contemporains", postface d'Alain Caillé, Pau, Presses de l'université de Pau et des pays de l'Adour, n° 28, 2015, 314 pages.

 

 

Curriculum Vitae (format texte)

Agnès Lontrade est philosophe de formation, professeure des universités en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École des Arts de la Sorbonne. Elle est membre de l’Institut ACTE (axe de recherche : « Esthétique et théories critiques de la culture »), coresponsable du Master 1 Esthétique et responsable du parcours de M2 Esthétique "Philosophie contemporaine de l'art et société" (ouverture en septembre 2025). Elle a rédigé, sur l’esthétique du XVIIIe siècle et ses implications critiques, Le plaisir esthétique. Naissance d’une notion (L’Harmattan, 2004) et codirigé deux ouvrages portant sur la critique d’art : Juger l’art ? (Publications de la Sorbonne, 2009), La critique : art et pratique (Presses universitaires du Midi, 2016). Ses recherches portent également sur le courant philosophique du pragmatisme et ses influences sur la création contemporaine, ainsi que sur les formes esthétiques et artistiques du don. Elle a codirigé, à ce sujet, le n° 28 de Figures de l’art, « Esthétique du don. De Marcel Mauss aux arts contemporains » (2015) et l’ouvrage Les valeurs esthétiques du don (Éditions Mimésis, 2019). Ses travaux récents s’intéressent aux pratiques philosophiques et artistiques de l’oisiveté, aux formes artistiques du désœuvrement, aux usages de la lenteur en art. Elle a fait paraître, en 2020, Les ruses de l’oisiveté. Esthétique, pratique(s) et politique du temps vide (Éditions Mimésis). Un séminaire de recherche organisé à l’École des Arts de la Sorbonne, deux séminaires doctoraux et une coopération internationale à partir de 2016 avec l’Université Univali au Brésil (Santa Catarina) sur les pédagogies critiques en art, ont donné lieu à la publication récente de l’ouvrage franco-brésilien, Pédagogie de l’expérience esthétique et de l’expérimentation en art (Éditions Mimésis, 2024).