M. Alexandre Millet

Chercheur postdoctoral

Affectation(s)

CHS : Centre d'histoire sociale du XXème siècle (UMR 8058)

Domaines d'expertise

Seconde Guerre mondiale Mémoires de la Seconde Guerre mondiale Captivité de guerre Stalag 325 Mémoire familiale Internement et déportation pendant la Seconde Guerre mondiale

À propos de moi

Spécialiste des mémoires des conflits mondiaux, j’ancre mes recherches dans l’histoire des captivités de guerre au XXe siècle par une approche transdisciplinaire, transnationale et « multidirectionnelle » sur plusieurs générations. Je travaille sur l’histoire du XXe siècle notamment au prisme de la Seconde Guerre mondiale et des sorties de guerres en variant les échelles d’analyses à partir d’études de cas microhistoriques. 

Fonction actuelle

Je suis actuellement postdoctorant dans le cadre du projet ANR ITS-STORY (ANR-CE33-4992) « Storytelling – supporting historical empathy through augmented memory in internment and deportation camps in Nazi Europe) (2024-2029) ». Le projet est dirigé par Domitile Lourdeaux, professeure à l’Université de Technologie de Compiègne. La partie historique du projet est supervisée par Fabien Théofilakis, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. 

Lien vers la page de présentation de l'ANR : https://its-story.hds.utc.fr/

Doctorat

Lors de mon doctorat, effectué à l’Université d’Angers sous la direction d’Yves Denéchère et de Fabien Théofilakis entre 2018 et 2023, j’ai étudié la captivité d’environ 20 000 prisonniers de guerre français internés au Stalag 325, dit de discipline, située dans le Gouvernement Général de Pologne entre 1942 et 1944 (aujourd’hui en Ukraine, autour de la localité de Rawa-Ruska ; Рава-Руська). Partant du constat qu’une association – l’ « Union nationale Ceux de Rawa-Ruska » – milite en France depuis 1945, avec une certaine réussite, pour la reconnaissance du camp en présentant les captifs comme des résistants et des déportés plutôt que des prisonniers de guerre, j’ai souhaité interroger la construction des mémoires du Stalag 325 sur trois générations entre 1945 et 2010. Sensibilisé par les études sur la transmission mémorielle de la Shoah au sein des familles de survivants, j’ai voulu dans ma thèse comprendre la formation des mémoires familiales en interrogeant des enfants, des petits-enfants et des arrière-petits-enfants d’anciens prisonniers du Stalag 325. 

Lien vers la thèse : https://univ-angers.hal.science/UNIV-ANGERS-THESE/tel-04400090v1

Enseignements

Mon expérience d’enseignement, forgée depuis le doctorat, est celle d’un historien contemporanéiste soucieux de parcourir l’histoire de France sur l’ensemble des XIX et XXe siècles et les Relations internationales depuis 1945, n’excluant pas de traiter d’histoire immédiate à l’occasion. J’ai enseigné à tous les niveaux de la licence d’histoire à l’Université d’Angers, en tant que doctorant contractuel à activité complémentaire d’enseignement (2019-2021), puis en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (2024).